Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
7 occasions de réconforter votre chat avec FELIWAY Help!

7 occasions de réconforter votre chat avec FELIWAY Help!

 Votre petit félin aura sans doute besoin d’un coup de pouce de votre part en de multiples occasions afin de tenir à distance tout sentiment d’anxiété. Ainsi, en plus de vous assurer que sa routine quotidienne reste la même autant que faire se peut, et de lui apporter tout ce dont il a besoin (un couchage confortable, de la nourriture, de l’eau, une litière, des cachettes et bien d’autres choses encore), vous pourrez faire appel à FELIWAY Help! pour une aide supplémentaire.

FELIWAY Help! diffuse des phéromones félines relaxantes sur une période de sept jours, Ce qui en fait une solution idéale pour l’aider à faire face aux situations de stress ponctuelles.

Des signes indiquant que votre chat est mal à l’aise face à une situation

Les chats peuvent manifester leur inconfort face à une situation par différents signes. Certains de ces signes traduisant un sentiment d’anxiété sont physiques, alors que d’autres relèvent plutôt du comportement de l’animal. Les signes les plus habituels seront par exemple un chat qui fait pipi hors de sa litière, griffe le mobilier , se toilette  plus qu’à l’accoutumée ou un chat qui se cache.

Voici quelques situations provisoires relativement communes lors desquelles FELIWAY Help! pourra aider votre boule de poils à garder  sa sérénité.

1. Des weekends loin de la maison

Qu’il est bon de sortir de son traintrain quotidien pour aller rendre visite à des parents ou des amis. Mais c’est moins vrai pour votre chat ! Les chats sont tout ce qu’il y a de plus casanier. Ils adorent avoir leurs habitudes et le moindre petit changement dans ce long fleuve tranquille peut se révéler problématique pour eux.

Votre absence pourra être une source de stress pour votre petit compagnon. De plus, si quelqu’un d’autre s’occupe de lui, de le nourrir notamment, les horaires des repas pourront s’en trouver changés, et l’attention que recevra votre chat ne sera certainement pas la même que celle que vous lui apportez. Voici quelques conseils pour faciliter la vie de votre chat si vous partez en weekend sans lui :

  • Bien avant votre départ, assurez-vous que votre chat se familiarise avec la personne qui devra s’en occuper pendant votre absence.
  • Encouragez cette personne à construire une relation avec lui à travers des jeux et en lui donnant des friandises en guise de récompense. Il est important de ne jamais forcer votre chat à interagir avec cette personne, mais ils doivent avoir autant d’occasions que possible de se rencontrer et de construire une relation en fonction des besoins de votre chat.
  • Assurez-vous que cette personne connaît les besoins et les habitudes de votre chat, afin qu’elle puisse y répondre et les respecter autant que possible. Cela comprend notamment l’administration de traitements, les repas, les moments de jeu et toute autre interaction à laquelle votre chat peut être habitué, y compris le brossage ou la toilette, sous quelque forme que ce soit.
  • Assurez-vous de fournir à la personne qui s’occupera du chat tous les numéros de téléphone dont elle pourrait avoir besoin en cas d’urgence. Celui de votre vétérinaire, par exemple.
  • Commencez à utiliser FELIWAY Help! deux jours avant votre départ. Branchez-le simplement dans la pièce où votre chat passe le plus de temps, et laissez agir. FELIWAY Help! fonctionne pendant 7 jours, cela permettra donc également à votre chat de se réadapter à votre retour. Après tout, vous ramènerez surement de nouvelles odeurs de votre voyage !
  • Préparez votre voyage calmement afin que votre chat ne remarque pas, chez vous, des signes d’excitation ou de stress. Cela pourrait le rendre anxieux.

2. Seul à la maison

Certains chats vivent parfaitement bien le fait de passer une ou deux nuits seuls à la maison, sans que personne ne vienne s’occuper d’eux. Si vous pensez que voter chat en fait partie et qu’il sait se satisfaire de sa propre compagnie pendant une courte période, il est tout de même essentiel de se montrer prévoyant.

  • Deux jours avant votre départ, branchez FELIWAY Help! dans la pièce où votre chat passe le plus de temps. Le diffuseur couvre une zone allant jusqu’à 50m².
  • Laissez suffisamment d’eau et de nourriture pour la durée de votre absence, et un petit peu plus au cas où votre retour serait retardé.
  • Vérifiez que toutes ses zones de grimpe et ses cachettes soient accessibles et que rien n’obstrue leur utilisation.
  • Laissez-lui ses jouets préférés afin qu’il puisse jouer avec, mais évitez de laisser des objets avec des cordes ou des parties détachables.
  • Vérifiez que ses litières soient propres et disposées selon ses préférences.
  • Fermez bien les portes de toutes les pièces auxquelles il ne doit pas avoir accès.
  • Si vous pensez que votre chat sera heureux d’avoir une compagnie sonore à la maison pendant votre absence, vous pouvez laisser la radio allumée, ou diffuser de la musique pour chat car on sait qu’elle a des effets apaisants sur nos amis félins.
  • Laissez toujours une clé chez un voisin au cas où votre retour serait considérablement retardé, afin qu’il puisse recharger les réserves d’eau et de nourriture de votre compagnon.
  • Anticipez toute éventualité. Votre chat a-t-il accès à un endroit frais si le mercure monte ? Et à l’inverse, pensez à laisser le chauffage à une température adaptée pendant les mois d’hiver.
  • Surveillez attentivement le moindre signe de maladie ou de blessure pendant les jours précédant votre départ.
  • Laissez-lui de nombreuses possibilités de jouer. Des zones de grimpe pour avoir sa dose d’activité physique et des jouets pour la stimulation mentale.
  • Si vous utilisez un distributeur de croquettes, assurez-vous que votre chat est à l’aise lorsqu’il interagit avec cet appareil avant de partir en weekend. Ces distributeurs peuvent être une bonne solution pour conserver la fraîcheur de la nourriture.
  • Assurez-vous que votre chat ne peut pas renverser les bols d’eau que vous lui avez laissés. Placez plusieurs bols pour être sûr qu’il dispose de toute l’eau dont il aura besoin.
  • Vous pouvez garder un œil sur votre minet à tout moment en installant une caméra à chat chez vous.
  • Si l’idée de laisser votre chat à la maison vous déplaît fortement et que personne n’est disponible pour venir s’en occuper pendant votre absence, sachez qu’il existe aujourd’hui des établissements de garde. Visitez toujours l’établissement avant le jour J et vérifiez qu’il dispose d’une licence, observez où et comment les chats sont hébergés. Assurez-vous que l’établissement mette en place des mesures de réduction du stress comme par exemple le fait de limiter la vue d’autres chats.

4. Visiteurs

Comptez-vous recevoir de la visite à la maison pour le weekend, ou des amis qui viennent dîner ?

Tous les chats ne sont pas aussi accueillants avec les visiteurs qui entrent dans leur maison. Il peut donc s’avérer judicieux d’anticiper pour être certain que les habitudes de votre minet ne soient pas trop chamboulées. Cela vous permettra d’accueillir chaleureusement vos visiteurs.

  • Assurez-vous que votre chat peut accéder aux zones dans lesquelles il se repose habituellement. Cela peut être dans le coin d’une pièce ou un espace surélevé.
  • Branchez FELIWAY Help! dans une pièce où votre chat peut se détendre pendant que vos visiteurs sont là. Ce doit être une zone « normale » pour lui, une zone où il a l’habitude de se rendre.
  • Assurez-vous qu’il puisse accéder facilement à tout ce dont il a besoin, que ce soit la nourriture, l’eau, la litière ou encore un coin confortable pour se reposer.
  • Si votre chat à l’habitude d’avoir accès à l’extérieur, il doit pouvoir s’y rendre s’il le souhaite.
  • Si votre chat veut faire plus ample connaissance avec vos visiteurs, demandez-leur de le laisser approcher, sans essayer de l’attraper.
  • Restez toujours attentif au langage corporel de votre chat et tenez-vous prêt à le tirer de toute situation qui pourrait le mettre mal à l’aise.

5. Les fêtes

Avez-vous remarqué que votre minou disparaît généralement lorsque vous faites une fête à la maison ? Les chats ont des difficultés à faire face aux événements qui viennent bousculer leurs habitudes quotidiennes. Que ce soit de nouveaux sons, de la musique à un volume élevé, de nouvelles odeurs. Tout cela peut rendre votre chat anxieux.

Afin d’aider votre chat dans cette situation, assurez-vous qu’il puisse toujours accéder à sa zone de détente préférée pendant que la fête bat son plein. Il doit avoir tout ce dont il a besoin à portée, que ce soit la nourriture, l’eau, la litière ou ses jouets, ainsi que FELIWAY Help!

Accrochez un panneau « Ne pas déranger » à la porte, afin que vos invités sachent qu’ils ne doivent pas rentrer dans cette pièce. Vous pouvez également diffuser de la musique calme pour votre chat dans son espace réservé.

Votre chat doit également avoir la liberté de choisir s’il veut ou non interagir avec vos invités. S’il le souhaite, aidez vos invités à comprendre comment ils doivent s’y prendre lors de ces interactions. Ils doivent notamment laisser le chat s’approcher d’eux, à un moment où ils sont assis par terre, par exemple. Ils peuvent tendre une main puis laisser le félin la sentir, et si ce dernier reste près d’eux, ils peuvent lui caresser la tête ou le cou. Mais il convient surtout de ne pas essayer de l’attraper !

Si votre chat veut se mêler à l’animation, n’oubliez pas que, généralement, les félins aiment observer depuis un point en hauteur. Il convient donc de lui laisser libre accès à des espaces perchés qui lui sont destinés.

Si vous remarquez des signes d’anxiété chez votre chat, n’hésitez pas à l’emmener vers une zone plus calme où il se sentira plus à son aise.

6. Retour à la maison après un séjour chez le vétérinaire

Il pourra arriver que votre chat ait besoin d’une période de convalescence à la maison après un séjour chez le vétérinaire. Votre compagnon risque d’être plus ou moins traumatisé par cette visite médicale et il aura alors besoin de calme pour se remettre et se réhabituer à son environnement.

Assurez-vous qu’il dispose d’un espace au chaud, calme et que tout ce dont il pourrait avoir besoin est à sa portée, afin qu’il puisse se reposer sereinement pendant sa convalescence. Les phéromones relaxantes de FELIWAY Help! lui apporteront du réconfort pendant cette période, jusqu’à ce qu’il soit à nouveau sur pied et retrouve les habitudes de sa vie quotidienne.

7. Des changements provisoires à la maison

On dit que le changement fait autant de bien que le repos. Il est probable que votre chat ne partage pas ce point de vue ! En effet, les chats n’aiment pas le changement. Donc si vous comptez repeindre une pièce ou déplacer des meubles, voici quelques conseils pour aider votre chat à affronter ces changements.

  • Conservez autant que possible les habitudes de votre chat, comme l’heure des repas ou les moments de jeu.
  • Laissez-lui libre accès à ses zones préférées, que ce soient des points haut perchés ou des coins plus confortables.
  • Procédez aux changements progressivement, dans la durée, afin que votre compagnon à moustaches ait le temps de s’adapter à chaque nouveauté.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.