Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
30 faits amusants sur le chat norvégien

30 faits amusants sur le chat norvégien

30 faits amusants sur le chat norvégien 

Ce fabuleux félin au pelage épais à double épaisseur, aux oreilles et aux pattes touffues, sera ravi de se blottir contre vous, mais rarement sur vos genoux. 

Le chat des forêts norvégiennes est indépendant mais affectueux, curieux, de bon caractère et joueur, ce qui en fait un excellent compagnon pour les membres de la famille quel que soit leur âge. Son tempérament équilibré signifie également qu'il s'entendra bien avec les chiens et les autres chats, à condition de respecter la règle d'or qui consiste à les présenter progressivement. Cela dit, n'oubliez pas que tous les chats sont différents et que certains auront besoin de plus de temps pour se socialiser.

30 faits amusants sur le chat des forêts norvégiennes 

Dans l'histoire 

Le chat des forêts norvégiennes a une histoire fascinante, bien qu’elle reste en partie mystérieuse : 

1. Dans la mythologie, on dit que le char d'or de la déesse nordique Freyja était tiré par deux grands chats des forêts norvégiennes lors de ses virées quotidiennes dans le ciel.

2. On pense que le chat des forêts norvégiennes remonte au 16e siècle.

3. On pense également qu'il pourrait être apparenté au British Shorthair noir et blanc.

4. On dit que les Vikings utilisaient cette race de chats pour attraper les souris sur leurs navires.

5. Dans son pays natal, la Norvège, elle est appelée Norsk Skogkatt (chat des forêts), un chat de grande taille qui vit dans les montagnes et qui possède d'étonnantes capacités d'escalade. Il est connu pour sa capacité à escalader des falaises abruptes.

6. Au début du XXe siècle, la race a failli disparaître en raison de croisements avec d'autres chats (notamment les chats domestiques à poil court).

7. Un programme d'élevage officiel a sauvé la race et, en 1938, le roi Olav V de Norvège a décrété que le chat des forêts norvégiennes devenait la race de chat nationale de la Norvège.

8. Elle a été présentée pour la première fois à Oslo, en 1938, avant la Seconde Guerre mondiale.

9. La popularité de ces chats s'est répandue dans toute la Scandinavie où ils sont connus sous le nom de Wegies (abréviation de norvégiens).

10. Ils ont été importés pour la première fois aux États-Unis en 1979 avant que l'International Cat Association leur donne l’autorisation de concourir en 1984.

11. La Cat Fanciers Association a accepté le chat des forêts norvégiennes comme catégorie à part entière en 1993. 

Son apparence 

12. Le chat des forêts norvégiennes a un pelage épais à double épaisseur qui le garde au chaud dans les climats froids.

13. Sa collerette ainsi que ses oreilles et ses pattes touffues lui permettent de rester bien au chaud, même au cœur de l’hiver.

14. Bien que la robe la plus courante du chat des forêts norvégiennes soit tabby et blanche, il existe une grande variété de couleurs et de motifs : 

a. Blanc

b. Noir

c. Bleu

d. Rouge

e. Crème

f. Argent

g. Or 

Il existe cependant quelques couleurs (chocolat, zibeline, lilas, cannelle, fauve, ambre/ambré clair) qui ne sont pas reconnues par le standard de race du LOOF. 

15. Le pelage long et duveteux de ce chat peut également présenter des motifs de fourrure unis, bicolores, écaille de tortue, calico et tabby.

16. Certains experts sont d'avis que le Maine Coon est en fait un descendant du chat des forêts norvégiennes, car ils présentent des caractéristiques similaires. Par exemple, ce sont tous deux de grands chats au long pelage duveteux qui les protège des conditions climatiques extrêmes, et ils ont tous les deux les oreilles et les pattes touffues. D’ailleurs, les deux races n'atteignent leur taille maximale qu'à l'âge de 4 ou 5 ans.

17. Par rapport aux autres races domestiques, le chat des forêts norvégiennes a des pattes arrière légèrement plus longues, ce qui lui permet de répartir son poids de manière plus uniforme afin de marcher sur la neige sans s'enfoncer, mais aussi de grimper avec aisance. Le chat des forêts norvégiennes peut même descendre d'un arbre la tête la première, à la façon d’un écureuil ! 

Son caractère et son tempérament 

18. Les chats des forêts norvégiennes s’adaptent très bien aux familles. Ils sont affectueux et forment des liens solides avec tous les membres du foyer.

19. Ce sont des chats curieux, faciles à vivre et joueurs par nature. Bien qu'ils apprécient les jouets et qu'ils soient généralement prêts à s'amuser, ce sera toujours à leurs conditions.

20. Bien qu'ils apprécient généralement participer à la vie de la famille, ils ne sont pas très enclins à s'asseoir sur les genoux de leurs propriétaires. D’ailleurs, c’est peut-être une bonne chose, car il s'agit d'une espèce de grande taille ! Le poids moyen d'un chat des forêts norvégiennes mâle se situe entre 5 et 7,5 kg, et celui des femelles entre 4 et 5,5 kg.

21. Ils sont très indépendants, territoriaux et n'aiment pas qu'on les attrape contre leur gré. Ils peuvent être très affectueux et loyaux, mais doivent pouvoir faire leurs propres choix.

22. Contrairement à certains autres chats domestiques, le chat des forêts norvégiennes se lie fréquemment d'amitié avec les visiteurs au sein du foyer.

23. Cette race est également connue pour ses ronronnements bruyants et satisfaits ! 

Si votre Norvégien est de nature anxieuse, vous pouvez brancher le diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce qu’il fréquente le plus. Cela l'aidera à se sentir serein et réconforté, quels que soient les changements auxquels il doit faire face au quotidien. 

Comment prendre soin de votre chat des forêts norvégiennes ? 

24. Comme son pelage est dense, votre Norvégien aura besoin d'un toilettage hebdomadaire régulier pour éviter les nœuds. 

25. Au printemps, les Norvégiens perdent la majeure partie de leurs poils en prévision de la saison estivale, ils doivent donc être brossés plus fréquemment à cette période. Ils perdent modérément leur pelage à d'autres moments de l'année. 

26. Les chats des forêts norvégiennes ont un pelage épais et résistant à l'eau ! Ils passent beaucoup de temps à se toiletter soigneusement, mais vous devrez peut-être brosser votre chat pour l‘aider à prendre soin de son pelage. Le toilettage est également un excellent moyen de renforcer votre lien.  

27. Un nettoyage régulier des dents ainsi qu’une taille des griffes contribueront également à sa bonne santé et son bien-être. Installer un arbre à chats solide lui permettra de gratter et de grimper tout en entretenant ses griffes. 

28. Dans la nature, le chat des forêts norvégiennes se nourrit de souris, d'oiseaux, de grenouilles, de limaces, de papillons de nuit et de gros insectes. Il tire les nutriments dont il a besoin de ses proies. 

29. Cela dit, votre Norvégien domestiqué aura besoin d'une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé.

30. N'oubliez pas qu’il s’agit d’un excellent grimpeur, alors assurez-vous qu'il a suffisamment d’espace pour grimper et sauter, notamment des étagères et des armoires en hauteur. 

Problèmes de santé à connaître 

Tout chat peut développer des problèmes de santé au cours de sa vie, toutefois certains chats de race souffrent d'affections congénitales connues qui peuvent être transmises. Le chat des forêts norvégiennes, en particulier, est sujet à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Parler à l'éleveur vous aidera à comprendre les antécédents et les éventuelles maladies héréditaires de votre chat. Des contrôles vétérinaires réguliers permettront également de détecter tout problème de santé que votre Norvégien pourrait développer. 

Le chat des forêts norvégiennes est un animal plutôt serein et affectueux qui peut s'adapter à de nombreuses situations. Si votre chat montre des signes de stress, souvenez-vous que FELIWAY Optimum est là pour l’aider. Branchez un diffuseur dans la pièce où il passe le plus de temps pour l’aider à rester serein.

Share on:

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.

FELIWAY Days* - Du 09 au 14 octobre 2024, bénéficiez d'une remise de 20% sur tous les produits vendus sur le site feliway.fr, le prix remisé est affiché pour chaque produit. Offre non cumulable avec toute autre promotion. (*Les Jours FELIWAY)