Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

la-vision-du-chat-les-sens-des-chats

La vision du chat - Les sens des chats

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre animal de compagnie perçoit le monde qui l'entoure ? Dans la société d'aujourd'hui, nos animaux de compagnie sont des membres de la famille ; nous en prenons soin et leur accordons beaucoup d'attention.

Afin de comprendre leurs besoins  , il sera utile d'explorer la manière dont ils communiquent avec nous et dont ils perçoivent le monde qui les entoure.

Cet article fait partie d'une série de cinq articles qui examinent comment les chats utilisent chacun de leurs cinq sens. 

Les yeux

En tant qu'êtres humains, notre vision fournit la plupart des informations que nous recevons de notre environnement et constitue la base de nos souvenirs stockés. Nous recueillons ces détails à l'aide des structures spécialisées de l'œil et de la voie visuelle. La rétine, qui tapisse le fond de l'œil, traite les informations à l'aide d'une paire de récepteurs uniques : les bâtonnets (pour la vision en faible lumière) et les cônes (pour l'évaluation des couleurs). Il en va de même pour nos animaux de compagnie.

Comment est la vision d'un chat ?

Les chats sont des chasseurs et comptent donc sur leur vue perçante pour traquer leurs proies, guider leurs mouvements corporels et appréhender leur proie.

Nos amis félins ont trois fois plus de bâtonnets que nous et une surface réfléchissante à l'arrière de leur œil (tapetum lucidum). Ces adaptations leur permettent de voir dans des conditions de faible luminosité. Cependant, leur vision a quelques limites.

Les chats ne voient que les combinaisons de couleurs bleues et vertes, tandis que les autres couleurs apparaissent comme des taches brunes. En outre, ils sont incapables de se concentrer sur des objets situés à moins de 25 cm. En raison de leur adaptation à la chasse, ils voient plus clairement les objets en mouvement mais ont des difficultés avec ceux qui se déplacent lentement.

Un fait étrange est qu'en raison de la position de leurs yeux, les chats ont un angle mort de forme triangulaire juste devant leur nez. Si vous y placez un jouet ou une friandise, ils ne le verront pas et ne réagiront pas.

Si vous avez déjà rencontré un chat siamois, vous avez peut-être remarqué qu'il a de beaux yeux bleus et qu'il est atteint de strabisme médian. Les gènes qui contrôlent la pigmentation de leurs yeux affectent également le traitement visuel dans le cerveau. Les chats siamois ne perçoivent pas la profondeur et ont une résolution visuelle réduite. Il existe un risque accru pour ces chats de développer une affection rétinienne progressive qui entraîne la cécité.

Certains chats aiment-ils regarder la télévision ?

Comme nous l'avons déjà évoqué, les chats sont de grands chasseurs. Nous ne savons pas vraiment ce qu'ils voient lorsqu'ils regardent la télévision, mais leur taux de fusion des scintillements est plus élevé que celui des humains. En termes simples, cela reflète le fait qu'une image de télévision est composée d'ondes lumineuses qui fluctuent à un certain rythme. Cette lumière intermittente semble stable aux cellules photoréceptrices humaines car la fréquence est compatible avec la façon dont le cerveau humain voit et analyse la fluctuation de la lumière. Pour les chats, l'image semble saccadée. Une image saccadée peut éveiller la curiosité d'un chat, car il peut s'agir d'une proie qu'il aimerait attraper. De même, les chats peuvent être sensibles au scintillement d'un éclairage fluorescent, même si les humains ne le remarquent pas.

La vision est importante pour la communication féline

Les yeux sont également importants pour observer et signaler les émotions. En fait, la plupart du corps les signaux linguistiques et faciaux des chats sont destinés à éloigner une menace : leur pelage se dresse, ils courbent le dos pour paraître plus grands, s'approchent de manière latérale (le côté large en premier) et ouvrent complètement la bouche en montrant toutes leurs dents.

Il s'agit d'indices strictement visuels destinés à indiquer à l'adversaire à quel point il est grand et dangereux. Cette communication transmet le message qu'il ne vaut pas la peine de prendre le risque de se battre. Le chat effrayant d'Halloween est la quintessence de l'apparence grande et dangereuse.

Les chat qui clignent lentement des yeux

Les chats communiquent également avec les humains. L'article de Humphrey de 2020 "Le rôle de l'œil du chat".

le mouvement de rétrécissement des yeux dans la communication chat-homme" suggère que le rétrécissement des yeux (plissement ou clignement lent) est associé à une communication émotionnelle positive et peut être une réponse au clignement lent de leur propriétaire.

Comme les humains, nos chats se fient beaucoup à leur sens de la vision pour interagir avec leur environnement.

les environnements. Cela les aide à chasser pour se nourrir, à évaluer les menaces ou les prédateurs, et à pouvoir communiquer entre eux. Les différences entre leurs sens de la vision contribuent à expliquer les différences entre leurs besoins instinctifs et sont probablement liées à la durée de leur domestication par l'homme. Les chats ne dépendent pas autant de leur sens de la vue que les humains et, comme nous le verrons dans les prochaines parties de ce blog, .Comme nous le verrons dans les prochaines parties de ce blog,  ils ont également adapté d'autres sens très spécialisés.

Ressources supplémentaires :

Bradshaw, J. W. (2012). The behaviour of the domestic cat. Cabi.

Humphrey, T., Proops, L., Forman, J., Spooner, R., & McComb, K. (2020). The role of cat eye narrowing movements in cat–human communication. Scientific reports, 10(1), 1-8.

Kaas, J. (2005) Serendipity and the Siamese Cat: The Discovery That Genes for Coat and Eye Pigment Affect the Brain, ILAR Journal, Volume 46, Issue 4, Pages 357–363

Ofri, R. (2018) Vision in dogs and cats. DVM360. August 2018, Volume 3, Issue 6