Que veut vous dire un chat qui remue la queue ?
A quoi sert la queue du chat ?
Les queues de nos chats ne sont pas seulement belles, elles sont également très utiles ! Voici quelques faits intéressants à propos des chats et de leurs queues :
- Les chats utilisent leurs queues pour garder l’équilibre lorsqu’ils courent, chassent ou s’aventurent sur des surfaces instables.
- Vous remarquerez que les chats domestiques tiennent leur queue à la verticale lorsqu’ils se déplacent et ils sont les seuls félins à faire cela. Les grands félins gardent généralement leur queue entre leurs pattes et la redressent parfois jusqu’à l’horizontale.
- Les chats se saluent en dressant leur queue dans les airs, c’est une forme d’invitation à s’approcher et à se renifler !
- Ils préfèrent qu’on laisse leur queue tranquille, mais adorent recevoir des caresses autour de la tête et du cou.
- Notez que les chats utilisent leurs queues pour communiquer. Le langage corporel des félins peut nous apprendre beaucoup de choses : saviez-vous que la queue des chats est particulièrement expressive et nous donne des informations sur leur état d’esprit ?
Pourquoi mon chat remue la queue ?
Nos minous peuvent remuer leur queue de bien des manières : cela peut prendre la forme d’un tremblement, d’un spasme, d’un coup de fouet ou d’un hérissement et tous ces signes ont leurs propres significations ! Voyons ensemble ce que les mouvements de la queue peuvent vouloir dire.
Une queue qui remue
Une queue qui remue ne signifie pas forcément que votre chat est heureux. Lorsqu’un chat remue la queue il peut exprimer de l’incertitude et de l’anxiété.
Une queue dressée
Si votre chat s’approche de vous avec la queue dressée et bien en hauteur, c’est qu’il se sent à l’aise et d’humeur joviale ! Vous pouvez utiliser FELIWAY Optimum afin d’aider votre chat à se sentir bien au quotidien. Cela lui permettra de rester serein lors de situations difficiles et il continuera à vous saluer en promenant sa queue dans les airs.
Une queue tremblante
Ce léger tremblement du bout de la queue lorsqu’elle est dressée et que votre minou s’approche est une bonne nouvelle ! Cela signifie qu’il vous aime beaucoup et qu’il est content de vous voir !
Cependant, faites attention, les chats font également ce type de mouvements lorsqu’ils marquent leur territoire sur une surface verticale ! Le marquage urinaire permet aux félins de se sentir en sécurité et de prévenir leurs autres congénères que le territoire est occupé.
Une queue basse
Si votre chat a la queue basse, il se peut qu’il soit indécis et en position défensive. Notez que s’il est apeuré, ses oreilles sont aplaties contre sa tête.
Une queue basse et courbée vers le bas
Lorsqu’il est en position défensive ou d’humeur agressive, le chat garde la queue basse et couvre son arrière-train. S’il est dans un état de soumission, sa queue est basse mais recourbée vers son ventre.
Une queue gonflée
Lorsqu’un félin gonfle sa queue (et parfois aussi les poils situés le long de sa colonne vertébrale), c’est qu’il s’efforce de paraître plus grand qu’il ne l’est réellement. Cela arrive lorsqu’il est apeuré ou stressé.
Une queue qui tremble
Votre chat est certainement perturbé. Cela peut arriver lorsqu’il n’arrive pas à accéder à quelque chose ou que la sortie qu’il veut emprunter est bloquée. Cela arrive aussi lorsque vous interagissez avec lui, si sa queue tremble, c’est pour vous dire qu’il en a assez !
Cependant, si votre chat est allongé et que sa queue tremble, cela peut signifier qu’il ne se sent pas bien. Cherchez d’autres signes de mal-être et rendez visite à votre vétérinaire si nécessaire.
Un coup de queue
Lorsque votre minou frappe sa queue contre le sol et la déplace rapidement, vous pouvez être assurés qu’il est stimulé émotionnellement et prêt à passer à l’offensive. Cela se produit lorsque deux chats entrent en conflit et peut parfois s’accompagner de poils dressés, de regards fixes et de hurlements.
Une queue agitée
Les chats agitent leur queue lorsqu’ils sont prêts à bondir ! Lorsqu’ils la balancent d'un côté à l’autre, c’est qu’ils sont concentrés et qu’ils attendent le moment de bondir sur leur proie. Vous les verrez aussi balancer la queue lorsque vous jouez ensemble, par exemple avec un jouet duveteux au bout d’une ficelle. Il n’y a pas de meilleure simulation de chasse.
Deux queues entrelacées
Si votre chat entretient des liens étroits avec un autre chat, vous les verrez peut-être entrelacer leurs queues. Il peut aussi arriver que votre chat enveloppe votre main ou votre bras de sa queue et vous gratifie d’un petit coup de tête, autant de signes que vous comptez pour lui.
Utiliser FELIWAY Optimum dans votre foyer aide mieux que jamais les chats à faire face à plus de signes de stress, dans plus de situations pour une sérénité retrouvée et davantage de douceur partagée !