Conseils pour Préparer l'adoption d'un Chaton
Quelle joie de savoir qu’on accueille bientôt un nouveau minou ! Cette boule de poil et d’amour aura besoin de beaucoup d’attention, de ressources et de patience pour s’habituer à son nouveau foyer, donc voici une liste qui vous aidera à préparer son arrivée.
Avant d'adopter un chaton, ne négligez pas la préparation !
Le transport
Tout d’abord, il vous faudra vous assurer que votre chaton arrive à la maison sans encombre. La façon la plus sûre et la plus pratique est d’utiliser une caisse de transport. Ne laissez jamais votre chat se déplacer librement dans la voiture lorsque vous conduisez. Les chats s’échappent très facilement, même quand on les tient serrés contre soi, et il peut être très dangereux de laisser un chat libre dans une voiture.
Préparez la caisse de transport avant de récupérer minou et installez une couverture confortable ainsi qu’un jouet tout neuf à l’intérieur pour qu’il puisse s’occuper pendant le trajet. Si vous avez beaucoup de route à faire ensemble, gardez des friandises sous la main ainsi que de l’eau pour qu’il puisse s’hydrater.
Faites-le se sentir comme à la maison
Bien qu’il soit probablement le plus petit membre de votre famille, il lui faut tout de même de nombreuses ressources pour se sentir chez lui.
De quoi a besoin un chaton ?
- Un endroit où faire dormir un chaton : Les chats aiment se pelotonner et dormir à volonté. Les chatons ont particulièrement besoin de sommeil, veillez donc à leur offrir un couchage confortable et des cachettes où ils peuvent se retirer pour faire une sieste. Souvenez-vous qu’ils aiment aussi s’installer en hauteur et qu’ils adorent les coins douillets !
- Un endroit pour jouer : Jouer ensemble est très amusant, cependant, pensez à vous mettre à la même hauteur que votre chat et jouez au niveau du sol. Ainsi, il ne se sentira pas intimidé par votre taille et sera plus enclin à se joindre à vous. Consacrer du temps au jeu renforcera vos liens avec votre minou. C’est également idéal pour sa stimulation et son développement. Après tout, on sait que les chats aiment courir après les souris, et vos séances de jeu feront de lui un expert le jour où il devra passer à l’action !
- Des jeux pour chaton : Votre chaton aura peut-être besoin d’un peu d’aide pour jouer, car il sera certainement légèrement stressé. Cela dit, les jouets qu’il peut poursuivre (par exemple une souris factice au bout d’une ficelle) devraient lui donner envie de courir à travers la pièce ! Il existe des jouets formidables pour occuper votre minou, mais le plus souvent, il appréciera jouer et se cacher dans un carton ou poursuivre une balle de tennis. Il n’est pas nécessaire de dépenser de grandes quantités d’argent en jouets.
- Un endroit où se nourrir : Les chatons et les chats adultes ne mangent pas la même chose. Assurez-vous d’avoir la nourriture et les friandises adaptées pour accueillir votre boule de poils. Placez ses gamelles (d’eau et de nourriture) à un endroit déterminé pour qu’il sache les retrouver, par exemple proche de son couchage, mais bien à l’écart de son bac à litière. Personne n’aime manger dans ses toilettes !
- Une litière pour chaton : Il est naturel pour les chats d’utiliser un bac à litière, cela dit, il vaut mieux l’installer dans un endroit calme et discret, loin du tumulte de la maison. Pourquoi pas derrière un meuble ou dans un coin, mais surtout pas à côté de la machine à laver ou de toute autre source de bruit. N’oubliez pas de changer la litière régulièrement. Les chats sont des animaux très propres et ils n’aiment pas utiliser un bac à litière souillé.
- Un endroit où faire ses griffes : Les félins utilisent naturellement leurs griffes pour griffer des surfaces et pour les entretenir. Ils griffent aussi pour marquer leur territoire. Si toutefois vous souhaitez préserver vos meubles des griffures, pensez à doter votre minou d’un griffoir qui lui permettra de s’exercer tout en préservant votre logement. Placez-le près du couchage, il en profitera pour s’étirer en se réveillant !
- Un endroit où se faire soigner : Il est essentiel de faire enregistrer votre nouveau chaton chez un vétérinaire sans attendre. Convenez d’un rendez-vous pour le faire pucer et planifiez un bilan de santé peu de temps après son arrivée dans votre foyer. Il est également important de réaliser les vaccins habituels (contre la rage, les infections des voies respiratoires ou encore la maladie de Carré). De même, si votre félin sera amené à s’aventurer en extérieur, il lui faudra être vacciné contre le virus leucémogène.
Prendre soin de son chaton
Bien que les chats soient vus comme des animaux de compagnie indépendants, ils ont tout de même besoin de leurs propriétaires pour rester en bonne santé ! Emmenez-les faire des bilans de santé régulièrement, nettoyez leur matériel, assurez-vous qu’ils ne manquent de rien et jouez régulièrement ensemble pour les stimuler, renforcer votre lien et tout simplement pour les rendre heureux !
Toutefois, si votre félin ne semble pas s’habituer à sa nouvelle vie suffisamment vite, essayez le diffuseur FELIWAY Optimum qui recrée les marqueurs apaisants transmis par la mère à ses chatons et l’aidera à se sentir à la maison.