Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Pourquoi mon chat souffle sur les gens ?

Pourquoi mon chat souffle sur les gens ?

Votre chat souffle sur les gens qui l’approchent ? Il essaye de vous dire quelque chose ! Le souffle est un moyen de communication et il n’est pas rare de voir un chat l’utiliser pour échanger avec des personnes ou d’autres félins. 

  • Le contact physique : parfois les chats se touchent le nez et frottent leurs têtes ainsi que leurs corps. Il arrive également qu’ils se frottent à nos jambes, s’assoient sur nos genoux et recherchent nos caresses.
  • Le langage corporel : pour savoir comment votre chat se sent, vous n’avez qu’à observer son langage corporel. La position de sa queue, de ses oreilles, ses attitudes et son regard peuvent vous donner des informations précieuses. D’ailleurs, saviez-vous que les chats savaient faire des clins-d’œil ?  Ce sont nos experts qui le disent !
  • Les signaux chimiques : les chats ont un sens de l’odorat surdéveloppé et ils l’utilisent pour communiquer. Les signaux chimiques (phéromones) jouent un rôle important dans le comportement félin. Ils conditionnent notamment les relations entre la mère et ses petits en réduisant le stress et l’anxiété ainsi qu’en les aidant à se sentir à l’aise dans leur environnement. Lorsqu’un chaton quitte son environnement, remplace efficacement les phéromones secrétées naturellement par sa mère pour l’aider à s’adapter à des situations stressantes.
  • Les vocalisations : les chats ont trois manières de communiquer vocalement :
    • Le miaulement : Il faut tout d’abord comprendre pourquoi votre chat miaule. Il se peut qu’il ait faim, essaye d’attirer votre attention, se sente en danger ou soit souffrant. 
    • Le ronronnement : Bien que nous associions généralement le ronronnement à un signe positif, cela n’est pas toujours le cas. Observer le langage corporel de votre animal vous aidera à en comprendre la raison.
    • Et bien sûr, le souffle ! Bien que cela semble être une action agressive, elle ne l’est pas toujours. Il peut s’agir d’un moyen de défense, de l’expression d’un inconfort ou encore d’un ennui.

Pourquoi fait-il cela ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer le souffle ! Il est souvent utilisé comme signal de défense lorsque le félin sent le besoin de se protéger. Par exemple, un chat peut avoir recours au souffle lorsqu’il se sent menacé et qu’il est apeuré. Observez son langage corporel, car pour accompagner son souffle le chat fait généralement le dos rond et aplatit ses oreilles. Un souffle peut également être synonyme d’inconfort, ou même de frustration en lien avec la situation que vit votre chat actuellement.

De quoi ont l’air les chats lorsqu’ils soufflent ?

  • Pour souffler, les félins propulsent de l’air brusquement, gueule ouverte et montrent leurs dents. Lorsqu’ils grognent de mécontentement, leur bouche est fermée ou à peine ouverte pour émettre un son grave. La différence entre le grognement et le ronronnement est dans le langage corporel. Si le chat est détendu et heureux, il ronronne. Si son corps est tendu et que les poils de sa queue sont hérissés, ou qu’il est recroquevillé, il s’agit probablement d’un grognement.

Pourquoi les chats soufflent-ils ?

Pour éviter la confrontation

Les chats préfèrent éviter toute confrontation physique. Ils soufflent donc pour indiquer qu’ils se sentent menacés et qu’ils attaqueront si nécessaire.

Parce qu’ils souffrent

Il se peut également que votre chat souffle lorsqu’il est souffrant et qu’il ne souhaite pas être manipulé. S’il souffle lorsque vous interagissez normalement avec lui, il se peut qu’il se sente mal. Dans ce cas, consultez un vétérinaire sans tarder.

Pour prévenir

Les chatons dans leur portée soufflent sur leurs frères et sœurs lorsqu’ils en ont assez de jouer. Il se peut que votre minou reproduise ce comportement avec vous. S’il se sent frustré lors d’un jeu, (par exemple s’il n’arrive pas à attraper la proie qu’il poursuit), aidez-le à y parvenir.

Pour mettre des limites

Il arrive qu’une maman chat souffle ses petits pour leur enseigner les limites à ne pas franchir. Ce même comportement peut se produire lors du sevrage. Dans ce cas, elle souffle pour leur indiquer qu’elle ne les nourrira plus.

Parce qu’ils se sentent en danger

Un chat peut souffler en direction d’un chien s’il se sent menacé. Peut-être viennent-ils de se rencontrer et la confiance mutuelle leur fait défaut. Si le chien est trop proche pour que le chat se sente en sécurité, il peut souffler pour le faire reculer. Si les deux animaux doivent cohabiter dans un même espace, assurez-vous que votre minou a suffisamment de cachettes à sa disposition pour se retirer si nécessaire. Faites les présentations progressivement et apprenez-leur à devenir meilleurs amis

En réaction à un changement

Les chats tiennent à leur routine, par conséquent ils ont du mal à faire face aux changements. Des évènements en apparence anodins peuvent faire souffler votre minou, notamment si vous avez déplacé des meubles récemment ou que vous recevez de la visite de personnes qu’il ne connaît pas. 

Amenez tout changement progressivement et apprenez aux visiteurs à respecter votre chat et à ne jamais forcer une interaction .

Par manque de compétences sociales

Il arrive que des chats soufflent car ils n’ont jamais appris à interagir socialement de façon appropriée. Ils ont du mal à gérer certaines situations. Il est important de comprendre quelles sont les compétences sociales de votre félin et de lui apprendre comment interagir de façon respectueuse dès le plus jeune âge .

Que faire si votre chat souffle

Tout dépend du tempérament de votre minou et en aucun cas de son sexe ou de sa race.

  • Pour commencer, ne punissez jamais votre chat lorsqu’il souffle et ne le soufflez pas en retour. Cela ne ferait qu’empirer la situation et le rendrait encore plus stressé.
  • Prenez vos distances et laissez-le s’éloigner s’il le souhaite.
  • Assurez-vous qu’il a toujours accès à un endroit calme pour se retirer.
  • Laissez-lui le temps de se calmer.
  • Évaluez la situation, puis essayez de comprendre la raison de son souffle pour pouvoir y remédier.
  • Utilisez pour soutenir votre félin à la maison et l’aider à retrouver la sérénité. Branchez le diffuseur dans la pièce qu’il fréquente le plus, vous n’aurez plus qu’à améliorer le confort de votre logement pour qu’il s’y sente bien. 

Toutefois, si votre chat souffle plus que d’habitude, ou que vous avez remarqué d’autres changements dans son comportement, faites-le examiner par un vétérinaire sans attendre. Il est important de découvrir rapidement la nature de l’inconfort ou de la douleur ressentie par votre félin. Le vétérinaire pourra également vous diriger vers un comportementaliste diplômé qui saura l’aider à surmonter les difficultés auxquelles il fait face.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.