Point de vue de chat : pourquoi les chats grimpent-ils aux arbres ?
Miaou ! Miaou ! Regardez-moi ce bel arbre ! Jusqu’où vais-je pouvoir monter avant de me retrouver bloqué ?
Je préfèrerais que ça n’arrive pas ... J’ai vu le chat du voisin rester coincé dans un arbre il y a quelque temps, il a dû être secouru à l’aide d’une échelle. Son propriétaire n’était pas content, mais finalement il a réussi à redescendre par lui-même.
Les chats sont généralement d’excellents grimpeurs. Nous avons des griffes rétractables qui nous permettent de nous agripper pour grimper en toute sécurité. Le plus difficile, c’est de descendre ! Notre anatomie nous permet de grimper facilement à l’aide de nos pattes arrière, mais nous n’avons pas les mêmes facilités pour redescendre.
Nous pouvons sauter facilement d’un espace surélevé (par exemple d’un muret ou d’une étagère) mais lorsque nous grimpons trop haut dans un arbre, il nous arrive de prendre peur. La plupart du temps, nous arrivons à redescendre de branche en branche en toute sécurité, mais parfois nous faisons preuve d’un peu trop d’optimisme et nous restons bloqués.
Notre intérêt pour les arbres peut s’expliquer facilement.
Pourquoi les chats aiment-ils grimper aux arbres ?
Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin !
Nous profitons des espaces surélevés pour surveiller notre territoire. Comme nos ancêtres, nous aimons nous installer dans un arbre pour guetter les proies qui oseraient s’aventurer sur notre territoire. L’autre jour, j’ai repéré une souris, malheureusement elle m’a entendue et s’est enfuie pendant que je descendais de l’arbre pour l'attraper. Quel dommage ! La prochaine fois, je l’aurai.
Les arbres sont parfaits pour se reposer
On y trouve des emplacements pratiques pour faire la sieste. Certaines branches sont assez larges et robustes pour nous accueillir, notre sens de l’équilibre fait le reste. Nous pouvons aussi nous camoufler au milieu des feuilles pour éviter d’être repérés. J’adore !
Les chiens ne savent pas grimper aux arbres !
Le chien avec qui je cohabite a la fâcheuse manie de me courir après. Même si nos propriétaires ont tout fait pour qu'on s’entende mieux, il n’hésite pas à me poursuivre quand ils ont le dos tourné. Mais il n’arrive jamais à m'attraper, car je me précipite dans l’arbre et le nargue d’en haut.
Nous y sommes en sécurité
Mes propriétaires reçoivent souvent de la visite, et comme je ne suis pas toujours à l’aise en compagnie de nouvelles personnes, j’aime bien observer la scène depuis un arbre dans le jardin. Je descends parfois pour m’approcher des invités, notamment lorsqu'ils ont une friandise pour moi, mais j'apprécie particulièrement la tranquillité des arbres.
Grimper est bon pour nous
Utiliser nos griffes nous aide à grimper plus vite le long d’un tronc et nous permet de les entretenir. Les étirements et les sauts entretiennent notre force et notre souplesse et nos autres sens sont également sollicités. Nous utilisons nos moustaches pour nous orienter à travers les feuillages, elles sont un excellent outil de navigation.
Nous sommes de nature aventureuse
Rien ne nous échappe. Nos yeux nous permettent de voir dans le noir et sont bien plus sensibles aux mouvements que les vôtres. Nous pouvons repérer des oiseaux et d’autres petits animaux et il n’est pas facile de résister à la tentation de les attraper. L’observation, la traque et la capture font partie de l’aventure.
Mes propriétaires font de leur mieux pour que je me sente bien. Ils ont aménagé la maison pour que je puisse grimper en intérieur. Ils utilisent aussi FELIWAY Optimum pour créer une atmosphère calme et réconfortante propice à l’exploration.
Certains de mes amis félins sont des chats d’intérieur, ils ont donc besoin de pouvoir grimper sans sortir, notamment à l’aide d’arbres à chats, de meubles, d’étagères ou de rebords de fenêtre sur lesquels ils peuvent s’installer. Pouvoir grimper et sauter leur permet de rester en bonne forme physique.
Je sais que je ne serais pas toujours aussi vif qu’aujourd’hui, je suis donc rassuré à l’idée de pouvoir m’exercer sans quitter la maison. Mais ça n’est pas pour tout de suite, n’oubliez pas que nous avons 9 vies !
Tiens, je ferais bien une sieste, et comme par hasard le soleil brille sur cette branche !