Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Point de vue : Pourquoi mon chat ne mange pas ?

Point de vue : Pourquoi mon chat ne mange pas ?

Tout comme vous, nous avons besoin de nous nourrir régulièrement ! Cela nous permet de maintenir un poids convenable et de puiser l’énergie dont nous avons besoin pour grimper, chasser, faire nos griffes, jouer et faire la sieste !

Raisons pour lesquelles votre chat ne mange pas

Il peut arriver que nous perdions l’appétit et arrêtions de manger. Vous trouverez quelques raisons à cela ci-dessous.

Un problème d’ordre médical

Mes propriétaires surveillent mon état de santé de près, notamment ce que je mange. Ils sont attentionnés et je sais que je peux leur faire confiance.

Si votre chat adulte n’a pas touché à sa nourriture depuis 24 heures, mais qu’il boit toujours de l’eau, les experts estiment qu’il ne court pas de risque à long terme. Toutefois, s’il s’agit d’un chaton de moins de 6 semaines, sachez qu’il ne peut rester sans alimentation plus de 12 heures.

Si votre minou a cessé de s’alimenter et de boire depuis plus longtemps, faites­-le examiner par un vétérinaire immédiatement afin d’écarter toute maladie sous-jacente qui affecterait son appétit.

Le stress ou l’anxiété 

Les changements se produisant dans notre environnement peuvent nous stresser au point de nous couper l’appétit. 

  • Avez-vous déplacé des meubles dernièrement? Ce genre de changements peuvent nous perturber, notamment s’ils impliquent un déplacement de nos ressources. Essayez d’amener tout changement de manière progressive. Évitez de déplacer nos ressources, telles que notre bac à litière. Devoir chercher les toilettes lorsqu’on a une envie pressante est particulièrement désagréable !
  • La famille s’est-elle agrandie récemment ? Jouez et interagissez avec nous tous les jours afin d’éviter que nous nous sentions exclus. Vous pouvez aussi nous habituer progressivement aux nouveaux objets, aux odeurs ainsi qu’aux sons que produisent les bébés avant de nous faire nous rencontrer pour de vrai, tout en surveillant l’interaction, bien entendu !
  • Avez-vous reçu de la visite? Mes propriétaires s’assurent que les invités sachent comment interagir respectueusement avec moi. Je me sens bien à l’idée qu’ils ne risquent pas de m’attraper et de me prendre dans leurs bras.
  • Avez-vous accueilli un nouveau minou ? Partager son toit avec d’autres congénères peut s’avérer anxiogène pour nous. Surtout en l’absence de présentations appropriées. Autant commencer sur de bonnes bases en présentant les félins progressivement, ainsi qu’en les dotant de ressources individuelles.

Nous tenons à notre routine, donc si vous trouvez que nous nous cachons plus que d’habitude, marquons les murs de notre urine, griffons le mobilier ou ne nous alimentons pas correctement, il se peut que de récents changements dans notre environnement en soient la cause.

Essayez de prévoir les changements afin de les introduire en douceur. Veillez à maintenir notre routine inchangée (repas, temps de jeu, etc.) et assurez-vous que nous avons accès à des espaces calmes et sécurisants pour nous retirer.

FELIWAY Optimum est toujours branché dans les pièces que je fréquente le plus. Cela m’aide à me détendre et à surmonter les changements qui m’inquiètent.

La gamelle est trop loin

Chaque chat doit avoir ses propres gamelles, particulièrement s’il partage le foyer avec d’autres minous. Veillez à bien les éloigner, car chaque félin doit pouvoir accéder à ses ressources sans être gêné par ses congénères.

Si les gamelles sont trop proches les unes des autres, nous ne pourrons pas les partager. Il se peut également qu’un chat mange la part du deuxième, perturbant ainsi son régime. Dans ce cas, vous ne pourrez pas surveiller efficacement sa consommation de nourriture.

La nourriture proposée n’est pas à notre goût

Tout comme vous, nous sommes capables de développer des goûts et des préférences. Certains chats aiment la nourriture sèche, d’autres préfèrent quand elle est humide. Si votre félin ne mange pas, demandez-vous s’il apprécie la nourriture que vous lui servez. Il se peut que sa texture ou son goût ne lui conviennent pas.

  • Ne donnez à votre chat que la quantité recommandée de nourriture. Trop lui en donner aurait un effet négatif sur lui et lui ferait prendre du poids !
  • Vérifiez que les ingrédients des repas que vous lui servez n’ont pas changé dernièrement. Notre sens du goût nous permet de détecter les changements les plus subtils !
  • Si vous servez des aliments secs à votre minou, veillez à ce qu’il ait toujours suffisamment d’eau à boire pour les accompagner.
  • Si vous apportez des modifications à notre alimentation, faites-le progressivement afin que nous puissions nous y habituer.
  • Conservez correctement la nourriture. N’oubliez pas que les aliments secs peuvent périmer et devenir fades, tandis que les aliments humides peuvent tourner.
  • Assurez-vous toujours que les aliments que vous achetez correspondent aux besoins nutritifs de votre félin.
  • Essayez d’utiliser des puzzles ou des gamelles interactives pour nous divertir et ralentir notre prise de nourriture, si nous mangeons trop rapidement !

Certaines choses nous perturbent !

Ma gamelle était dans un endroit de la cuisine que j’appréciais, jusqu’à ce que mes propriétaires y installent une nouvelle machine à laver.

Nos gamelles doivent se trouver dans des espaces calmes, éloignés des chatières, des fenêtres et des machines bruyantes. Ainsi nous nous sentons en sécurité lorsque nous mangeons. J’ai été grandement soulagé lorsque ma maîtresse a remis ma gamelle à sa place, et que j’ai pu à nouveau manger en paix, loin de cette fichue machine à laver !

Mes moustaches sont extrêmement sensibles

Le choix de notre gamelle est particulièrement important ! Nos moustaches sensibles peuvent toucher les bords de la gamelle lorsque nous mangeons et cela nous rend très mal à l’aise, au point que nous perdons l’appétit.

Lorsque vous achetez une gamelle, assurez-vous qu’elle est large et peu profonde, ou juste assez petite pour que nous puissions manger sans que nos moustaches n’en touchent les bords.

C’est un effet secondaire

Bien que nous préférions de loin rester à la maison, il nous arrive de devoir vous accompagner à l’extérieur. Cela dit, tous les chats n’aiment pas ce genre d’aventures. Certains associent leur caisse de transport à leur dernière visite chez le vétérinaire, ce qui les stresse et peut jouer sur leur appétit.

Voyager en voiture n’a rien de naturel pour nous ! Le mouvement du véhicule peut nous rendre malades et causer une perte d’appétit. Laissez-nous le temps de nous remettre du voyage.

Si vous prévoyez de partir en déplacement avec nous, procédez par étape pour éviter de causer de l’anxiété et préserver notre envie de manger.

Les voisins nous adorent !

Nos voisins sont particulièrement sympathiques avec moi, ils ont l’habitude de me voir visiter leur jardin ou grimper sur leur muret. Ils me donnent des friandises dont je raffole, ce qui a l’inconvénient de me rassasier pour la journée ...

Heureusement, ils ont été compréhensifs quand mes propriétaires leur ont expliqué que je ne mangeais plus à la maison. Dorénavant, ils ne me donneront qu’une toute petite friandise par jour. Ainsi, tout le monde est heureux, moi le premier !

Comment convaincre votre chat de s’alimenter

L’odeur des aliments a son importance ! Lorsqu’elle nous plait, cela nous attire ! Si votre minou n’a pas l’air d’avoir envie de manger, essayez :

  • De réchauffer sa nourriture à température ambiante, cela amplifiera les odeurs.
  • D’ajouter de la nourriture en boîte à sa ration.
  • D’y ajouter un peu de bouillon pauvre en sel pour la rendre plus appétissante.
  • D’utiliser des aliments mous, plus digestes.
  • De le nourrir moins et plus souvent.
  • De retirer la nourriture restante de sa gamelle. Croyez-moi, nous n’aimons pas du tout les restes !

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.