Que Faire Si Mon Chat Refuse De Manger et Qu’il Se Cache ?
Si vous êtes l’heureux-se humain-e d’un chat, vous savez à quel point il peut être préoccupant de voir que votre chat refuse de manger et se cache en permanence ! Que pouvez-vous faire dans ce genre de situations ?
Pourquoi votre chat a-t-il arrêté de manger et pourquoi se cache-t-il ?
Si le comportement de votre minou a changé de manière soudaine, il est important d’y accorder une importance particulière. La première chose à faire est d’amener votre félin chez le vétérinaire pour un examen médical, afin de vérifier qu’il n’est pas malade ou souffrant. Une consultation est importante, en particulier si le changement a été soudain et s’il a également arrêté de manger.
Si votre minou est en bonne santé physique, le fait qu’il se cache ou qu’il manque d’appétit peuvent être dus à la peur, au stress ou à l’anxiété. Demandez-vous s’il existe quelque chose dans la vie de votre chat qu’il n’apprécie pas. Y a-t-il eu des changements soudains à la maison, comme l’arrivée d’un nouvel animal ? Y a-t-il dans le voisinage un chat qui passe devant chez vous et qui effraie votre minou ? Votre animal panique-t-il lorsqu’il entend votre nouvel aspirateur ?
Agissez vite si l’animal arrête de manger
N’oubliez pas que ne pas manger peut être dangereux pour les animaux car cela entraîne un manque d’énergie. Ce manque d’énergie peut entraîner à son tour des problèmes de foie à cause d’un manque de réserves en protéines. Si votre animal ne touche pas à sa nourriture, veillez systématiquement à consulter le vétérinaire. Quelle que soit la cause de cette situation, votre vétérinaire sera capable de vous aider à l’identifier.
Comment aider votre chat s’il ne se nourri pas et reste caché
1. Les chats sont des animaux attachés à leurs habitudes – essayez de respecter une routine !
Les chats n’apprécient guère le changement ! Essayez de respecter une routine ou un programme à la maison. Un changement de routine peut expliquer pourquoi votre minou à perdu l’appétit ou se cache. Il est préférable de fixer des horaires de repas réguliers pour votre compagnon et de réfléchir aux changements qui ont eu lieu dans la maison et qui peuvent avoir eu une influence. De nouvelles personnes, de nouveaux animaux ou des rénovations sont autant d’éléments qui peuvent affecter le bien-être émotionnel de votre chat.
Si vous devez procéder à des changements dans la maison, comme des rénovations, veillez à laisser votre chat dans une pièce et remplissez-la de tous les éléments dont il a besoin, y compris ses jouets préférés. Vous pouvez également utiliser un diffuseur FELIWAY Optimum pour réconforter et rassurer votre animal de manière permanente pendant toute cette période.
2. Veillez à ce que votre minou ait toutes les ressources dont il a besoin
Votre chat dispose-t-il de toutes les bonnes ressources et celles-ci sont-elles facilement accessibles ? Votre minou aime jouer, griffer son griffoir, bénéficier de son propre espace pour dormir, avoir sa propre nourriture et sa propre eau et disposer d’une litière propre. Séparez les gamelles de nourriture et d’eau et éloignez-les des litières ou des autres menaces que votre chat perçoit, ainsi que des bruits trop forts.
Nous apprécions tous de pouvoir manger tranquillement ! Idéalement, vous devez mettre la nourriture en hauteur pour que votre félin se sente en sécurité pendant qu’il mange. Veillez par ailleurs à ce que la nourriture soit toujours accessible en laissant les portes ouvertes. Essayez de donner de petits morceaux de nourriture à votre chat, mais de lui en donner régulièrement : les chats sont des grignoteurs qui aiment manger régulièrement de petites quantités et faire jusqu’à six petits repas par jour ! Vous devez également veiller à ce qu’il y ait une issue accessible en permanence pour lui laisser la possibilité de partir à tout moment et passer un peu de temps au calme s’il en a besoin.
3. Veillez à être à la hauteur de ses standards culinaire !
Le manque d’appétit de votre minou peut-il être dû à des changements au niveau de son alimentation ? Les chats peuvent avoir des goûts très particuliers et il est possible qu’ils aient besoin d’un peu de temps pour s’adapter à une nouvelle alimentation. Si votre minou ne s’adapte pas, il est possible qu’il ait besoin de revenir à son alimentation précédente. Il est également possible que votre chat soit un peu difficile en matière de nourriture, donc si son alimentation doit être modifiée, essayez de le faire progressivement. Si votre chat a un aliment ou une friandise préférée, essayez de l’ajouter à ses repas pour l’inciter à manger !
4. Votre chat a-t-il voyagé ou a-t-il changé d’environnement ?
Votre minou a-t-il récemment voyagé ou changé d’environnement, pour aller chez le vétérinaire ou passer un séjour dans une pension pour chats ? Le voyage en lui-même peut lui avoir fait perdre l’appétit ainsi que le pousser à de se cacher. Les voyages en voiture peuvent également provoquer des nausées à votre chat ! Si votre animal s’est retrouvé dans une situation qui ne lui est pas familière, pensez donc qu’il peut réagir par peur ou par anxiété.
5. Créez un espace propice et plein d’affection pour votre chat
Pour aider votre miaougnifique minou à se sentir plus confiant et plus heureux, pensez à utiliser un diffuseur FELIWAY Optimum. FELIWAY Optimum est une solution cliniquement prouvée pour réconforter les chats à la maison en donnant des « messages de bonheur » ; le produit aide à ce que votre chat se cache moins, à ce qu’il soit plus sûr de lui et plus heureux. En plus de contribuer à cultiver votre relation avec votre chat, il aidera votre minet à se sentir davantage chez lui dans son environnement et à réduire le stress éventuel.
Si votre minou a développé une certaine passion pour les cachettes et qu’il est devenu extrêmement difficile avec la nourriture, essayez les techniques ci-dessus pour l’aider à redevenir lui-même jusqu’aux bout des poils ! Une fois les problèmes médicaux écartés, concentrez-vous sur la manière de rendre l’environnement le plus sûr et le plus confortable possible. Une fois que votre minou se sentira plus à l’aise, votre ami libéré de tout stress devrait récupérer son appétit, reprendre confiance et sera moins tenté de jouer à cache-cache !