Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Mon chat est-il jaloux de mon bébé ?
Feliway cat icon

Mon chat est-il jaloux de mon bébé ?

Il est possible de distinguer différentes humeurs chez un chat, notamment lorsqu’il est stressé, heureux ou satisfait, car nous avons appris à lire son langage corporel. Discerner la jalousie, cependant, est bien plus difficile. Nous savons que les chats n’apprécient pas le changement et préfèrent s’en tenir à la tranquillité de leur routine quotidienne. Ils peuvent par conséquent montrer des signes d’insécurité lorsque cette routine est altérée.

L’arrivée d’un nouveau-né dans le foyer peut être particulièrement déstabilisante pour nos amis félins. Toutefois, cette situation est tout sauf insurmontable et il existe de nombreuses façons de les aider à s’y habituer.

Reconnaître les signes de stress de mon chat

Les chats n’aiment pas le changement, et autant dire que les sons, les odeurs, le mobilier ou encore la poussette qui ont fait leur arrivée dans votre logement peuvent fortement inquiéter votre félin.

Bien que votre priorité soit de vous occuper de votre enfant du mieux possible, pensez à guetter les signes pouvant indiquer que minou a du mal à faire face à la situation. 

  • Votre chat se cache durant de longs moments ?
  • Il passe plus de temps dehors qu’auparavant (dans le cas où il a accès à l’extérieur) et ne rentre plus aux heures habituelles ?
  • Il se laisse moins manipuler que d’habitude ?
  • Il demande davantage d’attention et renverse des objets pour vous interpeller ?
  • Il se livre à un toilettage excessif ?
  • Son appétit a changé ?
  • Il fait ses besoins en dehors de sa litière ?

Il est important de préparer votre chat à l’arrivée de votre bébé afin d’éviter d’en arriver là.

Préparer votre chat à l’arrivée du bébé

  1. Faites les préparations nécessaires de façon progressive. Commencez par introduire les nouveaux objets, tels que les jouets, la baignoire, la poussette ou encore la chaise haute, chacun leur tour. Laissez votre chat les découvrir à son rythme, il s’habituera ainsi à leur présence. Cela dit, si vous souhaitez éloigner certains objets de votre chat, par exemple le berceau où bébé dormira, placez-les dans une pièce à laquelle votre matou n’a pas accès.
  2. Habituez votre chat aux sons que produit un bébé en diffusant des enregistrements. Cela facilitera grandement l’arrivée de votre nouveau-né. Commencez par diffuser à bas volume et augmentez progressivement lorsque votre chat ne semble plus perturbé par ces bruits étranges qui finiront par faire partie de son quotidien.
  3. Habituez-le également aux odeurs caractéristiques, telles que les crèmes et autres produits de soin.
  4. Si votre enfant est né ailleurs qu’à la maison, vous pouvez présenter à votre chat un linge imbibé de son odeur avant votre retour chez vous. Il pourra ainsi s’habituer progressivement à la présence de cet être si singulier.
  5. Votre routine sera irrémédiablement affectée par cette nouvelle arrivée. Envisagez donc de demander à quelqu’un d’autre de prendre soin de la routine de votre ami à quatre pattes, car il faudra continuer de le nourrir aux mêmes heures, d’entretenir ses ressources et de changer sa litière régulièrement.
  6. Les chats ont besoin de se sentir en sécurité, assurez-vous donc que votre minou a accès à ses endroits préférés, par exemple le haut d’une armoire ou d’une étagère. Et pourquoi ne pas lui offrir une nouvelle cachette, comme  
  7. Ils ont également besoin d’un accès facile à leurs ressources. D’ailleurs, si vous devez en déplacer une, pensez à le faire progressivement et avant l’arrivée de bébé.
  8. FELIWAY Optimum offre à votre félin 30 jours particulièrement rassurants, durant lesquels il recevra des phéromones apaisantes l’aidant à surmonter les changements qui s’imposent à lui.

 

Aider votre bébé et son futur copain félin à vivre ensemble en harmonie

Lorsque vous rentrez enfin chez vous avec votre bout de chou, il se peut que votre chat décide de se cacher durant un moment, avant de se montrer et de commencer à enquêter. Ne le forcez jamais à s’approcher du bébé et ne les laissez jamais seuls ensembles sans surveillance. Pensez à distribuer quelques friandises à votre chat lorsqu’il se montre calme et détendu en présence du bébé.

Bien que votre vie se trouve chamboulée par cette arrivée, n’oubliez pas de continuer à passer du temps avec votre minou. Cela passe notamment par des temps de toilettage et de jeu ou simplement des moments de détente, confortablement installés l’un contre l’autre. Vous pouvez par exemple jouer avec votre chat durant que votre bébé fait la sieste ! Une souris factice au bout d’une ficelle ou un pointeur laser feront le bonheur de votre félin et éviteront qu’il se sente exclu.

Si vous faites preuve de préparation et de patience, votre chat et votre bébé doivent pouvoir vivre ensemble de façon harmonieuse. Attention toutefois, si vous pensez que votre chat n’arrive pas à faire face à cet événement, demandez conseil à un comportementaliste qualifié et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin d’écarter une éventuelle maladie sous-jacente.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.