Le Chat du Voisin vient Chez Moi !
J’adore être assis là-haut, à la fenêtre, je suis le maître des alentours ! Je connais toutes les cachettes de la maison et mon excellente vue me permet d’y voir clair dans le jardin et de repérer tout insecte ou autre animal que je peux poursuivre !
Je me sens en sécurité à la maison et dans le jardin, car je les arpente régulièrement pour rafraîchir mes marquages et mes griffades afin de m’assurer qu’aucun autre félin n’essaye d’envahir mon territoire. Je n’ai plus de problème avec le chien qui vit avec nous, on partage la maison et le jardin sans encombre. Il lui arrive aussi de faire un tour en reniflant et de marquer un arbre dehors, mais il n’a pas accès à ce qui se trouve en hauteur et il ne connaît pas les endroits secrets que j’ai découverts ! Nos propriétaires ont redoublé d’efforts pour créer du lien entre nous et on s’entend plutôt bien aujourd’hui. Il sait rester à sa place !
MIAOU ! QUI VA LÀ ?
Attendez une minute, qu’est-ce que c’est que ça ? J’ai un sens de l’audition extrêmement pointu, saviez-vous que je suis capable d’entendre des sons très graves (comme les humains), mais que j’entends également des sons beaucoup plus aigus et bien mieux qu’un chien ! Cela fait de moi un super-chat !
Miaou ! Est-ce le chat du voisin que j’entend ? Je n’aime vraiment pas le savoir dans mon jardin, c’est mon territoire et je ne le partage pas.
Parfois, lorsqu’il s’approche de trop, je siffle pour le renvoyer d’où il vient. Je n’aime pas me battre (ça peut être stressant), mais si mes propriétaires nous entendent, ils sortent et essayent de le faire fuir en frappant fort dans leurs mains, en général ça fonctionne !
Je ferais mieux de retourner faire le tour du jardin pour marquer et griffer encore un peu, il finira bien par comprendre que c’est MON TERRITOIRE !
J’ADORE MA VIE DE CHAT !
J’aime beaucoup être dehors. C’est tout à fait naturel pour moi de me cacher derrière un buisson ou un pot de fleur, ou de grimper à un arbre pour prendre le soleil confortablement installé sur une branche. Cela me permet de repérer des proies que je suis le seul à savoir débusquer.
Apparemment, mes ancêtres félins avaient l’habitude de traquer leurs proies, puis de bondir dessus et d’en faire leur repas. Je n’ai pas besoin de faire cela, car mes propriétaires me nourrissent très bien. Cela dit, j’aime toujours traquer et attraper de petits animaux et des insectes que je trouve sur mon territoire. C’est quelque chose de naturel pour moi et cela m’aide à rester en forme et en bonne santé !
Il m’arrive d’amener ces trophées à mes propriétaires, mais ça n’a pas l’air de les emballer, je crois qu’ils sont un peu délicats !
J’aime aussi passer du temps à l’intérieur ! J’ai des tonnes de cachettes géniales et des perchoirs sur lesquels sauter si j’ai besoin d’un peu de solitude. J’adore m’installer sur les rebords de fenêtre pour observer mon jardin, particulièrement quand il pleut. Bien que mon pelage soit imperméable, il devient lourd lorsqu’il est mouillé et cela m’empêche de me déplacer assez rapidement pour poursuivre le chat du voisin.
Lorsqu’il pleut, je préfère rester à l’intérieur confortablement pelotonné pour somnoler. Je fais un peu d’exercice quand les enfants rentrent à la maison, ils adorent jouer avec moi. Ils me font poursuivre une souris factice au bout d’une ficelle, on s’y croirait ! Il y a aussi ce jouet que je peux mâchouiller, il m’aide à prendre soin de mes dents et de mes gencives.
Il peut m’arriver d’être stressé lorsque j’entends des bruits forts ou des détonations (j’ai vraiment peur des feux d’artifices) ou, comme maintenant, quand il y a un autre chat sur mon territoire. Rien de tel pour me mettre sur les nerfs ! Mes propriétaires ont installé un grillage pour chat pour éviter que cela arrive, mais ça ne fonctionne pas toujours. Je pense qu’il rentre en grimpant à l’arbre qui surplombe le jardin. Par contre, je sais qu’il ne peut pas entrer dans la maison car notre chatière est spéciale, elle ne fonctionne que quand je m’en approche. Je crois que cela a à voir avec le collier que j’ai autour du cou.
J’ai un copain félin !
Les autres chats ne sont pas tous mes adversaires ! Je partage la maison et le jardin avec un chat et nous nous entendons très bien. Je pense que c’est parce que mes propriétaires se sont assurés que nous avons chacun nos propres ressources : nos couchages confortables, nos gamelles dédiées à l’eau et à la nourriture, nos griffoirs et bien entendu nos propres bacs à litière. Elle peut faire ses besoins et gratter dans le sien et moi dans le mien. Nos propriétaires nous ont également présentés en douceur, nous avons eu le temps de nous habituer aux odeurs de l’autre avant de nous rencontrer et cela a bien aidé !
Ils ont également branché le diffuseur FELIWAY FRIENDS dans la pièce où nous passons le plus de temps. Depuis, je me sens vraiment détendu, comme quand j’étais avec ma maman, mes frères et mes sœurs, cela nous aide à nous entendre mieux. Cela m’aide aussi à garder mon calme quand je vois passer un chat du quartier de l’autre côté de la fenêtre. Par contre, si le diffuseur n’est pas rechargé régulièrement, il se peut que quelques tensions apparaissent entre nous. Miaou !