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Hôtel Club Le Rêve des Chats

Interview de Vincent Ascione, fondateur gérant de l’Hôtel Club le Rêve des Chats (HCRC).


1.
Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours avant la création de L’Hôtel-Club le Rêve des Chats ?

Je m’appelle Vincent Ascione, je suis un jeune marseillais d’une trentaine année, père de famille. Je suis passionné par le milieu animalier, l’environnement et le sport. Etant jeune, l’idée de travailler avec les animaux m’a toujours fait rêver.

Après plusieurs années à travailler pour le Parc National des Calanques, j’ai décidé de suivre une formation d’auxiliaire de santé animale (assistant vétérinaire/soigneur) et durant ma formation, j’ai eu la chance de me former dans un parc zoologique et dans un centre de reproduction pour fauves. Réalisant par la même occasion mon rêve d’enfant, aux côtés de soigneur et d’espèces aussi sauvages que fascinantes (fauves, éléphants, primates, etc…).

J’ai ensuite été employé à la SPA en tant que soigneur, capteur, assistant vétérinaire, à la fourrière et aux adoptions.

J’ai été confronté à la dure réalité d’une telle structure qui a été cruciale pour prendre conscience des particularités de ce métier très fascinant, mais en réalité très éprouvant.

Cette expérience a été pour moi très bénéfique et m’a donné beaucoup d’expérience avec les chats.

Par la suite j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de soigneur dans une pension féline qui venait d’ouvrir à Marseille. Cette expérience aura été pour moi la confirmation de mon potentiel, la reconnaissance d’une clientèle pour mon savoir-faire et ma passion, ce qui m’a permis de commencer à me faire un nom. Mes compétences et mon bon relationnel avec la clientèle m’ont valu le surnom de « Tonton Vincent » qui aujourd’hui est devenu le « Tonton des Chats ».

En réalisant l’affection et la confiance de ma clientèle et poussé par mes proches, je décidai de réaliser ce vieux rêve d’enfant : travailler avec les animaux et devenir mon propre patron.

2. Comment vous est venue l’idée d’un hôtel pour chats ?

Très jeune j’ai eu la chance de découvrir à la télé l’un des tous premiers hôtels pour chats à ouvrir dans le monde, au Japon.

Cela m’a donné envie de travailler un jour dans un endroit comme celui-ci. C’est pourquoi j’ai décidé de tenter l’aventure pour moi, mes proches et mon petit garçon.

Créer mon rêve à moi, L’Hôtel-Club Le Rêve des Chats.

3. Qu’est-ce que L’Hôtel-Club le Rêve des Chats ? Quel est le concept, la philosophie de l’établissement ?

  • L’HCRC c’est une pension féline, un hôtel, un Club de Vacances pour les chats, mais c’est avant tout un endroit familial et authentique, de confiance, et dirigé par un passionné des chats.
  • Le concept et très simple : à qui confier votre petit chat lorsque que vous devez vous absenter ? Quelle est la meilleure solution ? Comment être sûr du bien-être de votre petite boule de poils ? L’HCRC est entièrement réalisé pour les chats, sécurisé, et sous la surveillance du « tonton des chats » un soigneur diplômé présent avec votre petit loulou 7jours/7. L’HCRC c’est aussi des vidéos et photos durant le séjour des chats, être à l’écoute de la clientèle. Voilà ce qu’est le Rêve des Chats, des séjours sur mesures en chambres collectives ou individuelles, un couloir de récréation et des copains pour jouer.
Partir l’esprit tranquille en sachant que l’on s’occupe bien de mon chat.
  • La philosophie de l’établissement : la passion et l’amour des chats avant tout, de ce métier, pas de business. Proposer un service de qualité est très demandé aujourd’hui.
  • Être à l’écoute du client et gagner sa confiance, faire en sorte que les petits loulous confiés soient les plus heureux et le moins stressé possible, s’assurer de leur bonne santé et de leur sécurité. En leur offrant une prestation aux poils.

Devise de l’HCRC

La passion de faire ce que l'on aime ! C'est trouver de la richesse dans ce qui ne s'achète pas... »

 

 

4. Quelles prestations sont proposées à vos hôtes ?

L’HCRC propose des séjours adaptés à tous.

En chambre Collective ou individuelle et en pension complète.

L’établissement offre une surveillance permanent 24h/24 et 7jours/7, des chambres tout confort et sécurisées, de la nourriture de qualité, un environnement exceptionnel et lumineux, des équipements et des jeux spécialement conçus et réalisés pour les chats, et un suivi de chaque chat durant son séjour. Un soigneur diplômé est présent en permanence.

Pour le propriétaire, l’HCRC offre écoute, échange, et partage entre passionnés ; un service de qualité, la possibilité de prendre des nouvelles de son chat malgré la distance, des photos et vidéos diffusées tous les jours sur la page Facebook de l’HCRC, des tarifs adaptés à tous, un partenariat avec des structures vétérinaire si besoin.

Créer un lien de confiance entre le propriétaire, le chat et l’Hôtel.

5. Quelle est votre capacité d’accueil ?

La capacité d’accueil et de 49 chats

40 places en chambres collectives et 2 à 6 en chambres individuelles

6. Que diriez-vous à un propriétaire de chat qui hésite à laisser son chat dans votre établissement ?

Avant de confier leur chat, j’invite d’abord tous les clients à découvrir le site internet de l’HCRC et d’aller découvrir la page Facebook et les vidéos de L’HCRC.

J’invite également tous les propriétaires de chats à venir me rencontrer. Venir sur l’hôtel va permettre au client de visualiser, observer les chats actuellement en séjour pour se projeter et se rassurer.

Moi-même, j’aime rencontrer mes clients, afin d’en savoir plus sur eux et leurs chats, essentiel pour créer une relation de confiance (indispensable pour un propriétaire de chats).

Le propriétaire veut savoir à qui il confie sont chats et comment cela se passe !

Je fais découvrir l’hôtel au propriétaire, la chatterie, le couloir de récré, lui présenter le fonctionnement, l’organisation, les protocoles, les équipements utilisés (croquettes, litière, jeux, etc. ..) très important pour que le propriétaire puisse se projeter et se sentir en confiance.

A la suite de cette visite, la présentation d’un contrat de réservation, pour montrer le professionnalisme et le sérieux de l’établissement, et permettre au propriétaire de savoir dans quoi il s’engage.

L’HCRC se veut transparent et ouvert à la discussion et à la passion qui nous réunis.

La rencontre et l’écoute avec le propriétaire sont essentiels pour préparer au mieux le séjour de son chat.

Je dirais à un client de prendre le temps de se renseigner sur chaque structure, pour en connaître le fonctionnement, les avis, se renseigner auprès de vétérinaires, pour le moment venu ! Déposer sa petite boule de poils en toute confiance.

 

7. Vous utilisez FELIWAY. Pouvez-vous nous en parler ?

Comment avez-vous connu FELIWAY ?

L’HCRC utilise FELIWAY dans ces chambres.

J’utilise les diffuseurs FELIWAY CLASSIC pour le bien-être et l’apaisement qu’ils apportent à tous mes petits hôtes lorsqu’un chat arrive à l’hôtel. Tous les moyens sont utiles pour qu’ils puissent se déstresser rapidement.

La volonté de leur apporter confort et bien-être le plus rapidement possible est indispensable pour bien démarrer le séjour.

Le chat a la particularité d’analyser assez rapidement l’endroit dans lequel il se trouve, pour cette raison les diffuseurs FELIWAY m’aident à créer un climat de bien-être pour le chat dès son arrivée grâce aux phéromones diffusées et lui enlever l’idée qu’il est peut-être chez son vétérinaire.

J’ai connu FELIWAY il y a quelques années, quand j’ai eu le plaisir d’adopter un petit loulou. Voulant immédiatement lui faire plaisir, j’ai consulté plusieurs site et forum pour connaitre les trucs et astuces pour accueillir un chat.

J’ai découvert FELIWAY, recommandé par de nombreuses personnes.

Je me suis mis à utiliser les produits FELIWAY, apprenant par la suite que beaucoup d’établissements dans lequel j’avais travaillé les utilisaient également.

Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?

Depuis de nombreuses années.

Quel FELIWAY utilisez-vous ?

Quasiment que les diffuseurs FELIWAY et les spray.

Etes-vous satisfait de FELIWAY ? Le recommanderiez-vous ?

Je suis satisfait aujourd’hui des produits FELIWAY. Ils m’apportent un soutien dans mon travail en jouant un rôle supplémentaire d’apaisement et de bien-être pour mes petits hôtes. En effet mon savoir-faire si particulier et fragile (car travailler avec du vivant demande de l’attention/observation/réaction), les produits FELIWAY participent à l’apaisement de tous les chats qui arrivent stressés sur l’hôtel.

La diffusion de phéromones durant leurs arrivées et pendant leur séjour, me permet d’observer des animaux plus détendus et plus rapidement à l’aise sur leur nouveau territoire.

Je recommande régulièrement FELIWAY à ma clientèle et à mes proches, pour les bienfaits des produits sur nos petites boules de poils.

8. Avez-vous des projets à venir ? Des engagements ?

Mes projets pour l’avenir : devenir au fur et à mesure de plus en plus éco-responsable et écologique, en n’utilisant que des produits de qualité et durables pour l’environnement et pour la cause animale.

Continuer à proposer avec la même passion mes services, et satisfaire la clientèle , assurer le bien-être des chats (qui me le rendent bien 😊).

Je m’engage auprès de ma clientèle à toujours garder cette même envie, d’être respectueux des chats, et garder de la transparence de mon travail. Je m’engage à toujours vouloir améliorer la qualité de mes séjours.

Pour les projets et engagements futures, vous le découvrirez dans quelques années.

 

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