Est-ce que les chats rêvent ? Et pourquoi dorment-ils autant ?
Nos chats peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour en moyenne ! Ça en fait des roupillons ! Comme les humains, les félins ont besoin de dormir pour se régénérer. Après tout, grimper aux arbres, sauter sur des murets et poursuivre des proies, ça n’est pas de tout repos !
Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
Bien dormir permet de rester alerte !
Les chats peuvent faire plusieurs siestes d’une durée d’environ 15 à 30 minutes par jour. Comme pour les humains, il semblerait que les siestes leur permettent d’abaisser leurs niveaux de stress, d’améliorer leur mémoire et d’accroître leur lucidité.
Ce sont des animaux crépusculaires
Comme leurs ancêtres, les chats sont des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont le plus actifs à la tombée de la nuit et au lever du jour. C’est pourquoi ils viennent parfois vous réveiller tôt le matin ou font les fous le soir à courir et à sauter partout dans la maison. Leurs ancêtres étaient également actifs au crépuscule, car ils sortaient chasser.
Certains chats sont nocturnes
Les chats domestiques habitués à vivre avec des humains adaptent généralement leurs habitudes de sommeil à celles de leurs propriétaires et réalisent la plupart de leurs phases de sommeil profond la nuit. Cela dit, certains chats sont nocturnes et aiment être dehors la nuit pour explorer leur territoire ! Les chats qui vivent avec ce rythme ont beaucoup de sommeil à rattraper durant la journée, ne vous étonnez pas si vous les voyez bâiller !
Peut-être est-il stressé ?
Si votre chat est stressé, il est possible qu’il dorme davantage pour y faire face. Souvenez-vous que les chats n’aiment pas le changement, ils tiennent à leur routine et peuvent se méfier des invités qui vous rendent visite. Essayez de déterminer ce qui pourrait causer le stress, et faites ce qu’il faut pour que votre minou se sente mieux. Utiliser FELIWAY Optimum à la maison peut aider votre chat à se sentir plus détendu, serein et capable de faire face au stress.
Attention à l’ennui
Si votre chat n’est pas stimulé, il peut dormir par ennui. Cela dit, vous pouvez éviter cela :
- en prévoyant des moments pour jouer avec votre chat au quotidien ;
- en lui mettant à disposition des jouets pour le stimuler. Ils n’ont pas besoin d’être chers, les chats savent s’amuser avec un carton ou un rouleau de papier toilette attaché à une ficelle ;
- en lui donnant accès à un griffoir là où il aime faire ses griffes. Cela lui donne l’occasion non seulement d’entretenir ses griffes, mais aussi de s’étirer en se réveillant. Offrir à votre chat un griffoir permettra également de protéger votre mobilier des griffades d’un félin qui s’ennuie ;
- en s’assurant qu’il a suffisamment d’espace et d’aménagements pour grimper, se cacher et se reposer. Cela importe particulièrement si votre maison est très vivante et que plusieurs adultes, enfants ou animaux cohabitent ;
- en lui donnant accès à l’extérieur ou en lui permettant d’observer ce qui s’y passe par la fenêtre (s’il s’agit d’un chat d’intérieur).
Plus d'informations sur comment occuper son chat
Votre chat est peut-être malade
Si vous remarquez que votre félin dort plus que d’habitude durant la journée, pensez à le faire examiner par votre vétérinaire au cas où il souffrirait d’une maladie sous-jacente.
Le facteur âge
Comme pour les humains, les habitudes de sommeil des chats évoluent avec l’âge. Les chatons ont besoin de sommeil afin de récupérer suffisamment d’énergie pour grandir, se développer et explorer leur environnement, ils font donc beaucoup de siestes. Votre chat fera probablement moins de siestes une fois adolescent et il deviendra plus actif et joueur tout en sachant comment conserver son énergie. Une fois plus âgé, ses niveaux d’énergie vont décliner et il aura besoin de plus de temps de sieste pour récupérer son énergie.
Est-ce que les chats rêvent ?
Oui ! Si vous voyez les doigts de votre chat tressaillir, sa queue remuer, ses pattes bouger ou encore s’il caquette en dormant, c’est qu’il rêve ! Il revit probablement des souvenirs de sa journée. Comme pour les humains, il est tout à fait normal de rêver pour les chats.
Le cycle de sommeil félin
Le cycle de sommeil des chats comporte trois phases :
- Le sommeil léger : durant cette phase les chats sont détendus, mais facilement dérangés. Même s’ils ont l’air de dormir, ils sont prêts à bondir au moindre bruit.
-
Le sommeil paradoxal : comme pour les humains, c’est le moment lors duquel votre chat se remémore les aventures de la journée et en rêve. Son activité cérébrale est alors similaire à celle qu’il a lorsqu’il est éveillé. Vous verrez probablement son corps tressailler, ses pattes bouger et ses yeux se déplacer derrière ses paupières fermées.
Le sommeil paradoxal constitue jusqu’à 60 % du temps de sommeil de votre chat. C’est trois fois plus que chez les humains. Il survient généralement 20 minutes après le début d’une période de sommeil et dure environ 2 à 3 minutes.
- Le sommeil profond : cette phase est particulièrement importante, car elle permet aux chatons de construire leurs muscles et leurs os. Les chats plus âgés en profitent pour se réparer et se régénérer. Leur système immunitaire se renforce et se revitalise également durant cette phase. Les chatons ont besoin de plus de sommeil profond que les chats adultes, cependant, à mesure que les chats vieillissent leur quantité de sommeil profond diminue.
Ne dérangez jamais votre chat durant une phase de sommeil paradoxal, même lorsque vous pensez qu’il fait un mauvais rêve. Cela peut déstabiliser votre chat et déséquilibrer son cycle de sommeil ainsi que son temps de repos. Pour garantir de doux rêves à votre chat, assurez-vous qu’il vit de belles expériences durant la journée !