Deux ans : la crise d'adolescence des chats
Vous avez remarqué des changements subtils chez votre petit chaton adoré ? Cet être aux grands yeux et au museau si mignon, qui aimait tant jouer avec un bout de ficelle, se blottir contre vous et s’endormir sur vos genoux ?
Est-il soudainement devenu plus indépendant et un poil moins sociable qu’auparavant ? Si c’est le cas, il passe peut-être par la fameuse « crise des deux ans » !
On dit qu’un chat est un jeune chat jusqu’à l’âge de ses 2 ans et tout comme les enfants humains son caractère peut changer entre ses 6 mois et ses 2 ans. Il va traverser la période parfois difficile de la « crise des deux ans » jusqu’à devenir un adolescent râleur !
Voyons maintenant comment vous pouvez aider votre chat à traverser les différentes phases de son développement qui en feront un félin adulte et accompli ?
Comprendre les phases du développement félin
Au cours de sa vie, un chat a 6 phases de développement.
Mon chat a entre 0 à 6 mois
À ce stade, les chatons aiment jouer, il s’agit du meilleur moment pour les présenter en douceur aux autres animaux qui vivent sous votre toit, les habituer à votre environnement domestique et aux sons habituels qu’on y trouve, ainsi qu’à être manipulé par des humains. C’est également un bon moment pour les habituer au toilettage ainsi qu’à la caisse de transport qui vous sera utile lorsque vous devrez emmener votre minou chez le vétérinaire ou encore pour vous déplacer en voiture.
Mon chat a de 6 mois à 2 ans
À 6 mois en « années humaines », votre chat a environ 2 ans d’âge félin ! C’est à ce moment que la « crise des deux ans » peut apparaître et que votre animal atteindra sa maturité physique et sexuelle.
Mon chat a entre 3 et 6 ans
Votre chat est dans la fleur de l’âge. Il est désormais un jeune adulte qui devrait gagner en indépendance, cela dit, les manipulations et l’apprentissage auxquels vous l’avez habitué lorsqu’il était chaton lui seront bénéfiques. Gardez toutefois un œil sur votre chat et interagissez souvent avec lui, n’oubliez pas non plus de le faire régulièrement examiner par un vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé.
Mon chat a entre 7 et 10 ans
À cet âge, les chats sont dits « senior », ils préfèreront probablement dormir dans un espace confortable et se dépenser un peu moins. Ils peuvent également prendre du poids, tout comme les humains à cette période de la vie !
Mon chat a entre 11 et 14 ans
Entre 11 et 14 ans, votre minou a l’équivalent de 70 ans d’âge félin, votre ami à quatre pattes sera certainement plus pointilleux dans ses actions et ne fera les choses qu’à ses conditions !
Mon chat a plus de 15 ans
Soyez attentifs à tout changement important dans son comportement, par exemple dans son utilisation de la litière, l’apparence de ses excréments, la fréquence de ses vocalises ou encore sa réticence à être manipulé. Vous devrez probablement l’emmener plus souvent chez le vétérinaire pour garantir son confort et écarter tout problème médical sous-jacent.
Comprendre la « crise des deux ans » chez les chats
Entre l’âge de 6 mois et 2 ans, votre chat atteint sa maturité physique et sexuelle. Il aura passé l’âge d’être une boule d’énergie pure, cependant, comme les adolescents humains, il découvrira et apprendra à connaître davantage le monde qui l’entoure.
Il ne voudra probablement plus jouer qu’à ses conditions, essayez tout de même de respecter une routine et de garder des moments pour jouer, ainsi que socialiser et éduquer votre chat. Vous pourrez éventuellement vérifier l’état de ses dents, couper ses griffes et faire un peu de toilette (cela dit, les chats sont naturellement doués pour s’entretenir eux-mêmes !).
Si vous avez d’autres chats à la maison, surveillez tout signe de stress pouvant être causé par un autre chat. Même s’ils peuvent donner l’impression de bien s’entendre, si vous repérez des traces de marquage urinaire sur les meubles ou les surfaces verticales, ou encore des traces de griffures, il se peut qu’un de vos chats soit stressé et qu’il entretienne des relations conflictuelles avec un autre chat. Assurez-vous toujours que chaque chat ait accès à ses propres ressources (couchage, gamelles, bac à litière). Les félins ne sont pas partageurs !
Si vous avez un chat d’extérieur, il aura certainement déjà fait la connaissance des chats du voisinage, il vaut donc mieux le faire stériliser avant l’âge de 6 mois (et avant qu’il ne s’aventure à l’extérieur !) pour éviter toute grossesse non désirée.
Comment puis-je aider mon chat au cours de sa croissance ?
Il est important de comprendre comment votre félin mûrit pour pouvoir l’aider à développer son caractère changeant de façon positive.
À mesure qu’il grandit, ses ressources doivent évoluer avec lui. Il faut aussi enrichir son alimentation avec des aliments suffisamment nourrissants pour un chat de son âge (faites cela progressivement). Souvenez-vous que les chats préfèrent parfois manger peu et souvent, donnez-lui donc des portions plus petites. Vous pouvez aussi essayer la méthode consistant à disperser la nourriture : la chasse fait partie de l’instinct de votre félin, il appréciera certainement de devoir chercher sa nourriture dans différents endroits de la maison. Vous pouvez également disposer des friandises dans une gamelle ludique ou un puzzle alimentaire, c’est un bon moyen de stimuler mentalement votre chat.
Assurez-vous que son bac à litière est de la taille appropriée pour un chat adulte, il aura également besoin d’un griffoir ou de jouets à sa taille.
N’oubliez pas de lui installer un couchage confortable, de taille suffisante pour qu’il puisse s’y blottir et s’y reposer convenablement et donnez-lui accès à des espaces en hauteur vers lesquels il pourra s’enfuir s’il sent le moindre danger arriver.
Toutefois, comme les adolescents humains, les félins peuvent développer des tendances auxquelles il faut remédier (par exemple, les coups de griffes sur les meubles) pour s’assurer qu’ils deviennent des chats sociables et amicaux dont vous apprécierez la compagnie. Si vous êtes concernés, notre article sur les « 8 façons d’éviter que votre chat ne morde ou ne griffe » vous sera certainement utile.
Utiliser FELIWAY Optimum vous permettra d’aider votre chat à passer la crise des deux ans. Il s’agit d’un diffuseur à brancher spécialement conçu pour venir en aide aux chats qui cohabitent avec des humains au style de vie moderne.
FELIWAY® Optimum contient le complexe de phéromones félines le plus avancé, développé par l’équipe de recherche FELIWAY®. Cette nouvelle découverte transmet des messages apaisants qui aident votre félin à se sentir à l’aise et en sécurité à la maison, ces derniers contribuent à l’apaiser et renforcent l’harmonie entre les chats.
Toutefois, si vous pensez que votre chat n’arrive pas à traverser la phase de la crise des deux ans, et si des habitudes et des problèmes permanents font leur apparition (par exemple : une attitude en retrait, des griffades ou des conflits), pensez à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste compétent.