Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Covid-19 : conseils essentiels pour les propriétaires de chats

Covid-19 : conseils essentiels pour les propriétaires de chats

Les restrictions imposées ces derniers temps et les reprises successives de la pandémie de covid-19 inquiètent. Comment prendre soin de nos animaux pendant cette période ? Suivez notre guide pour vous aider à surmonter cette situation inédite avec votre chat.

Prévoir

  • Assurez-vous que quelqu’un pourra s’occuper de votre chat dans l’éventualité où vous contracteriez le covid-19.
  • Préparez un “kit d’urgence” au cas où vous ne pourriez pas quitter votre logement. Attention toutefois à ne pas surstocker :
    • L'équivalent d'au moins 2 semaines de nourriture et de litière
    • Les médicaments et soins dont votre chat a besoin
    • Des gamelles propres et désinfectées pour l’eau et la nourriture si une autre personne devait s’occuper de votre chat

Créez une nouvelle routine

Essayez de créer une nouvelle routine. Rester à la maison en permanence est nouveau pour tout le monde, et cela peut désorienter les chats. Consacrez du temps à votre chat (jeux, caresses....) tout en respectant son besoin de calme et de repos.

Que faire si mon chat est malade?

Cela dépend de la situation. Nous vous invitons à prendre contact avec votre vétérinaire qui saura évaluer l'urgence et vous dire si une visite à la clinique s'impose ou peut être repoussée. Si vous aviez une visite prévue dans les prochaines semaines, vérifiez là encore avec votre vétérinaire si le rendez-vous est essentiel ou s’il peut attendre. En fonction de la situation, votre vétérinaire pourra vous proposer une téléconsultation (par téléphone ou en visio).

Dans tous les cas :

  • Ne quittez pas votre logement si vous devez rester isolé. Est-ce qu’un membre de votre famille, ami ou voisin peut emmener votre chat en consultation ? Certaines cliniques pourront potentiellement vous assister pour le transport.
  • Sachez que les cliniques ont mis en place des règles pour protéger leur clientèle et leur équipe :
    • Une seule personne peut accompagner le chat
    • Attendez les instructions de la clinique lorsque vous arrivez sur place
    • Lavez-vous les mains à votre arrivée dans la clinique
    • Évitez tout contact avec d’autres personnes et conservez un espace de 2 mètres avec elles
    • Lavez-vous les mains au départ de la clinique, et une fois arrivé chez vous

La restrictions de sorties est une épreuve pour tout le monde, y compris pour votre chat qui verra sa routine et ses habitudes changer du fait de votre présence. Prévoyez à l’avance tout ce dont votre chat aura besoin - sans surstocker - afin qu’il ne manque de rien pendant toute la période de confinement.

Recommandations du SNVEL- Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral aux propriétaires d’animaux :

 

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.