Covid-19 : conseils essentiels pour les propriétaires de chats
Les restrictions imposées ces derniers temps et les reprises successives de la pandémie de covid-19 inquiètent. Comment prendre soin de nos animaux pendant cette période ? Suivez notre guide pour vous aider à surmonter cette situation inédite avec votre chat.
Prévoir
- Assurez-vous que quelqu’un pourra s’occuper de votre chat dans l’éventualité où vous contracteriez le covid-19.
- Préparez un “kit d’urgence” au cas où vous ne pourriez pas quitter votre logement. Attention toutefois à ne pas surstocker :
- L'équivalent d'au moins 2 semaines de nourriture et de litière
- Les médicaments et soins dont votre chat a besoin
- Des gamelles propres et désinfectées pour l’eau et la nourriture si une autre personne devait s’occuper de votre chat
Créez une nouvelle routine
Essayez de créer une nouvelle routine. Rester à la maison en permanence est nouveau pour tout le monde, et cela peut désorienter les chats. Consacrez du temps à votre chat (jeux, caresses....) tout en respectant son besoin de calme et de repos.
Que faire si mon chat est malade?
Cela dépend de la situation. Nous vous invitons à prendre contact avec votre vétérinaire qui saura évaluer l'urgence et vous dire si une visite à la clinique s'impose ou peut être repoussée. Si vous aviez une visite prévue dans les prochaines semaines, vérifiez là encore avec votre vétérinaire si le rendez-vous est essentiel ou s’il peut attendre. En fonction de la situation, votre vétérinaire pourra vous proposer une téléconsultation (par téléphone ou en visio).
Dans tous les cas :
- Ne quittez pas votre logement si vous devez rester isolé. Est-ce qu’un membre de votre famille, ami ou voisin peut emmener votre chat en consultation ? Certaines cliniques pourront potentiellement vous assister pour le transport.
- Sachez que les cliniques ont mis en place des règles pour protéger leur clientèle et leur équipe :
- Une seule personne peut accompagner le chat
- Attendez les instructions de la clinique lorsque vous arrivez sur place
- Lavez-vous les mains à votre arrivée dans la clinique
- Évitez tout contact avec d’autres personnes et conservez un espace de 2 mètres avec elles
- Lavez-vous les mains au départ de la clinique, et une fois arrivé chez vous
La restrictions de sorties est une épreuve pour tout le monde, y compris pour votre chat qui verra sa routine et ses habitudes changer du fait de votre présence. Prévoyez à l’avance tout ce dont votre chat aura besoin - sans surstocker - afin qu’il ne manque de rien pendant toute la période de confinement.
Recommandations du SNVEL- Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral aux propriétaires d’animaux :