Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Comment choisir la bonne caisse de transport pour votre chat ?
Feliway cat icon

Comment choisir la bonne caisse de transport pour votre chat ?

Se balader librement et faire ses choix indépendamment, c'est généralement ce que préfèrent les chats ! Mais vous devez parfois les transporter et les amener hors de leur territoire, notamment lors d’un voyage chez le vétérinaire. Il est donc important que votre chat soit à l’aise avec le mode de transport que vous aurez choisi ainsi que dans sa caisse de transport.

Choisir la bonne caisse est important pour de nombreuses raisons :

  • Les chats aiment les espaces douillets et clos, ainsi les habituer à leur caisse dès le plus jeune âge les aidera à s'adapter.
  • Une fois que votre chat adoptera la caisse de transport, les déplacements lui causeront moins de stress.
  • La caisse de transport le maintiendra en sécurité lors d'un déplacement en voiture ou dans les transports publics.
  • Un transport en caisse réduira les risques de blessure, par exemple lors d’un arrêt d'urgence.

Comment choisir la bonne caisse de transport pour votre chat !

Types de caisse de transport

Il y a une vaste gamme de caisses de transport sur le marché et choisir la bonne peut paraître difficile ! La caisse idéale doit :

  • Être légère mais robuste. Elle sera peut-être légère à vide, mais souvenez-vous que vous la porterez avec votre chat et ses accessoires à l’intérieur.
  • Disposer d’un accès facile afin de pouvoir y placer votre chat et le sortir sans qu'il ne s’échappe.
  • Permettre une bonne circulation d'air pour que votre chat s'y sente bien.
  • Être facile à nettoyer.

Voici les points positifs et négatifs des différents types de caisses :

  • Les caisses de transport robustes en plastique : Elles sont généralement solides et facilement sécurisées. Elles sont disponibles dans une grande variété de tailles et sont facilement lavables lorsqu’elles sont sales. Privilégiez les caisses disposant d’un accès au-dessus et sur le devant, ainsi vous pourrez y placer votre chat depuis le dessus, et lui permettre d'y rentrer et d’en sortir par le devant.
  • Les caisses de transport grillagées : Celles-ci sont très robustes, mais n’ont généralement qu'un accès situé sur le dessus. Elles ne sont pas aussi douillettes que les autres, car elles isolent moins de l’extérieur, mais vous pourrez aider votre chat à se sentir en sécurité en recouvrant la cage d'une couverture lors du déplacement.
  • Les caisses de transport en textile: Ces dernières prennent moins de place que les caisses en plastique et sont généralement plus légères à porter. Cependant, il peut être plus difficile de les laver et elles peuvent être endommagées si votre chat les griffe.
  • Les caisses de transport à roulettes: Si porter une caisse de transport est un problème pour vous, les roulettes peuvent être une bonne option. Gardez à l'esprit qu'elles peuvent être difficiles à laver et que les vibrations ou le son des roulettes peuvent être pénibles pour votre chat lors du déplacement.
  • Les caisses de transport en carton : Ces caisses doivent être utilisées comme solution temporaire, étant donné qu'elles sont souvent petites et peu sûres (un chat peut s'en échapper et la caisse peut s'abimer si le chat y fait ses besoins).
  • Les sacs de transport: Ceux-ci peuvent être utiles lorsque vous voyagez en transport en commun. Tenez compte du fait que votre chat aura peut-être envie de se cacher des autres voyageurs. En effet, certains sacs ont une grande fenêtre ce qui empêchera votre minou de se cacher. Pensez aussi à poser le sac lorsque vous vous asseyez et, si vous le pouvez, installez-vous dans un coin, cela permettra de réduire la gêne sonore.

Les caractéristiques des caisses de transport

Comme pour beaucoup de chats, la majorité des voyages se fera entre le vétérinaire et la maison. Il est donc avisé de choisir une caisse de transport qui conviendra au mieux à ces voyages :

  • Le poids : Pensez à prendre en compte le poids de votre chat, vous devez être capable de les porter tous les deux en même temps.
  • Accessibilité : Une caisse de transport avec une seule porte limitera vos options pour accéder à votre chat. Avoir un accès à la fois sur le dessus et sur le devant ou le coté (tous deux verrouillables) vous donnera la possibilité de l’attraper par le dessus ou de lui permettre de rentrer et de sortir à sa convenance.
  • Une partie supérieure amovible : Une caisse de transport dont on peut retirer la partie supérieure, laissera votre chat évoluer en territoire familier, tout en permettant au vétérinaire de l’examiner plus facilement.
  • Les fixations : Souvenez-vous que le chat est un animal rusé parfois capable d'ouvrir des portes et des placards, alors assurez-vous que les fixations de la caisse de transport sont sécurisées et à l'épreuve de son ingéniosité. Prenez également en compte le bruit qu'elles font, les fermetures souples sont moins susceptibles d'effrayer votre félin. Certaines caisses de transport ont des fermetures éclair ou des attaches en velcro, mais un chat déterminé peut toujours forcer le passage.

Une question de taille

Pas trop grande, pas trop petite, elle doit être idéale. Vous devez vous assurez que votre chat soit capable de se mettre debout, assis et de se retourner dans sa caisse de transport. Si elle est trop grande, il risque de glisser à l’intérieur ; si elle est trop petite, il peut se sentir à l'exigu et enfermé.

Déterminez la taille approximative de votre chat à l’âge adulte, prenez en compte sa race et la taille de ses parents. Vous pouvez y rajouter des couvertures ou des serviettes pour réduire l'espace s'il n’est encore qu’un chaton ; ceci évitera qu'il glisse lors des déplacements.

Rendez la caisse attractive pour votre chat !

Avant tout, il est important de garder votre chat calme durant vos déplacements afin d’éviter le stress et les blessures. Vous y arriverez en rendant la caisse attractive pour qu’il apprécie l'expérience.

  • Présentez la caisse à votre chat dès le plus jeune âge.
  • Intégrez la caisse à son territoire afin qu'elle devienne un meuble comme un autre. Souvenez-vous, votre chat n'aime pas le changement et se montrera particulièrement méfiant d'une caisse qui n’apparaît que lorsque vous avez besoin de le sortir.
  • Laissez votre chat accéder à la caisse à son propre rythme. Laissez la porte ouverte et attirez-le en y disposant des couvertures douillettes et pourquoi pas des friandises. Laissez-le entrer et sortir à son rythme, pour qu'il s'y sente à l’aise et l’associe à un lieu sûr.
  • Lorsqu'il entre dans la caisse de transport, essayez de fermer la porte durant de courtes périodes, afin qu'il s'habitue à y être enfermé.
  • Lorsqu'il est à l’intérieur, essayez de soulever la caisse et de la déplacer délicatement à un autre emplacement de la salle pour l’habituer aux mouvements.

Lors d'un déplacement :

  • Vaporisez FELIWAY CLASSIC Spray dans la caisse et sur la literie 15 minutes avant votre départ. Ne vaporisez jamais le produit directement sur votre chat. FELIWAY Classic Spray aide à calmer et à réduire le stress lors de déplacements, tout en fournissant un soutien supplémentaire à la maison.
  • Si vous habitez dans un foyer à plusieurs chats, assurez-vous d'avoir une caisse par chat, plutôt que d'essayer de les transporter ensemble dans une seule grande caisse. Même si vos chats vivent en harmonie, voyager les uns à côté des autres peut nuire à leur relation et les rendre anxieux lors du déplacement.
  • Déposez une friandise ou le jouet préféré de votre minou à l’intérieur de la caisse pour l’encourager à y entrer.
  • Lors du transport, évitez les grands gestes lorsque vous portez la caisse et ne la cognez pas contre les meubles. Il vaut mieux éviter l’effet montagnes russes !
  • Continuez à lui parler avec une voix calme et douce durant le voyage pour le rassurer.
  • S’il montre des signes de stress, placez une couverture au-dessus de la caisse tout en vous assurant que l’air circule bien.
  • Conduisez prudemment et évitez tout arrêt brusque.
  • Félicitez et récompensez toujours votre chat lorsqu’il se conduit bien, mais ne le réprimandez jamais s'il montre des signes de stress ou d’anxiété.

 

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.