Comment caresser un chat ?
Tout le monde aime caresser des chats. Ce sont des boules de poils ronronnantes douces et adorables et rien ne surpasse leur mignonnerie. Cela dit, on ne caresse pas un chat comme ça, il existe des façons de le faire. Nos minous se sont transmis des règles secrètes de génération en génération et si vous voulez gagner leurs faveurs, il vaut mieux y prêter attention.
Certains chats sont en recherche d’attention, d’autres non, disons qu’ils n’aiment pas tous autant les interactions avec les humains. Cependant, la façon dont les chats interagissent peut nous apprendre beaucoup de choses.
Comprendre le langage corporel des chats
Les chats utilisent leur corps pour communiquer. Donc, si vous arrivez à déchiffrer leur langage corporel et que vous leur répondez en conséquence, c’est comme si vous parliez chat ! Observez particulièrement les mouvements de leur queue, ainsi que leurs oreilles et, plus généralement, les signes de communication émanant de leur corps. De plus, votre chat se montrera certainement plus confiant si vous comprenez son langage corporel.
Les chats indiquent principalement leur bien-être par des ronronnements. Cependant, il arrive parfois que ceux-ci indiquent une sensation de stress ou de douleur. Dans ce cas, il est essentiel de rechercher d’autres signes pour vous assurer que votre minou est heureux. S’il pétrit lorsqu’il ronronne, vous pouvez être assurés qu’il est enchanté.
Comprendre un chat heureux est un bon départ, mais c’est encore mieux si vous savez comment lui répondre en conséquence. Le ton de votre voix est important, parlez-lui lentement et gentiment. Vous pouvez également profiter des péchés mignons de votre chat et jouer avec lui ou lui donner des friandises. Les félins associent ces instants à des émotions positives.
Où les chats préfèrent-ils recevoir des caresses ?
La plupart de nos amis félins aiment qu’on les caresse sur la tête. Lorsqu’ils appuient leur tête contre vous, c’est qu’ils sont particulièrement heureux. Vous pouvez donc en profiter pour les laisser frotter leur tête dans différentes configurations. Vous pouvez aussi tenter de distribuer quelques caresses. Il vaut toujours mieux commencer par caresser un chat sur la tête avant de passer à d’autres parties du corps. Les chats préfèrent généralement qu’on caresse leur tête : sous le menton et sur les joues, là où se trouvent leurs glandes. Cela dit, certains félins apprécient qu’on les caresse du dos jusqu’à la queue, il faut savoir s’adapter d’un chat à l’autre.
- Évitez tout mouvement brusque pour que votre chat comprenne vos intentions amicales.
- Privilégiez des sessions courtes et stoppez toute interaction si votre chat montre des signes d’agacement ou d’inconfort.
- Essayez d’arrêter de caresser votre chat de temps à autre pour voir comment il réagit. S’il reste à vos côtés, il appréciera certainement un peu plus de caresses. Cela dit, s’il éloigne sa tête ou s’il s’en va, n’insistez pas. Il ne faut jamais forcer son chat. Il vaut mieux privilégier des interactions courtes et fréquentes plutôt que des interactions longues.
Les chats peuvent être difficiles à comprendre, mais une fois que vous y arrivez, l’incompréhension laisse place à un bonheur ronronnant. FELIWAY peut vous aider à être heureux, vous et votre félin.