Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
comment-calmer-un-chat-anxieux
Feliway cat icon

Comment Calmer Un Chat Anxieux ?

Nous savons à quel point la situation peut être préoccupante lorsque votre ch-adoré n’a pas l’air dans son état normal !

Si le comportement de votre animal a changé et qu’il montre des signes de stress ou d’anxiété, il est important d’en découvrir les raisons et de l’aider à retrouver son état normal qui le rend si miaougnifique !

Heureusement, il existe beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider un minou anxieux ou stressé à retrouver son calme !

Comment rassurer un chat craintif ?

1. Identifiez la cause du stress

Si votre animal est stressé, inquiet ou anxieux, il y a généralement une cause qui se cache derrière son comportement. La première étape pour aider votre animal constitue à identifier la raison de son anxiété.

Cherchez si quelque chose a changé récemment pour votre animal. Avez-vous déménagé, accueilli un nouvel animal de compagnie ou y a-t-il de nouvelles personnes dans son environnement ? Y a-t-il des bruits à proximité (à cause de travaux ou d’un nouvel appareil électroménager comme une machine à laver), qui pourraient effrayer votre minou ? De nouveaux aliments ou un changement dans la routine de l’animal peuvent même suffire à l’angoisser !

Lorsque c’est possible, essayez de supprimer ou de corriger les causes de stress qui peuvent affecter votre chat et rassurez-le en lui montrant qu’il n’a pas à s’inquiéter !

2. Vérifiez les ressources de votre chat

Votre chat a-t-il accès à sa propre nourriture, sa propre eau, sa propre litière et son propre griffoir ? S’il ne peut pas y accéder facilement ou si, dans une maison avec plusieurs chats, un autre chat les utilise ou en bloque l’accès, cet élément peut être déclencheur d’un comportement anxieux.

Il est également important que votre chat ait accès à l’espace et aux cachettes dont il a besoin. S’il n’a pas assez d’endroits pour s’échapper et passer un peu de temps seul au calme, il ressentira facilement de l’inquiétude ! Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de ressources pour chacun des chats de la maison (au moins une unité de chaque élément par minou), que les espaces comme les litières et les gamelles soient nettoyés régulièrement et à prévoir un espace ainsi qu’un accès suffisant pour que vos minous soient heureux !

3. Exposez votre chat à des expériences variées dès le plus jeune âge

Si votre chat n’est pas habitué à vivre des situations variées, les nouveautés lui paraîtront beaucoup plus effrayantes ! Pour les animaux qui ont été exposés à toute une variété de situations, de bruits et de personnes lorsqu’ils étaient bébés, il sera beaucoup plus facile de s’adapter et de rester calmes dans face aux nouvelles situations qui pourront être sources de stress.

Lorsque c’est possible, essayez de socialiser votre chat en partageant avec lui une série de stimuli différents pendant qu’il est encore jeune. Au final, cela l’aidera à garder son plus facilement son calme et à se décontracter.

4. Assurez-vous que votre animal est en bonne santé

Si le comportement de votre chat a changé de manière soudaine, il est important de vérifier qu’il ne souffre d’aucun type de maladie ou de douleur. Si votre minou est souffrant, cela peut le rendre anxieux et provoquer des comportements marqués par l’inquiétude ou le stress. Il est toujours préférable de consulter un vétérinaire en cas de changements de comportement de votre animal, notamment s’il ne mange pas sa nourriture, car cela peut être dangereux pour lui.

5. Cajolez-le, mais uniquement s’il en a envie !

Parfois, votre minou a juste besoin d’être un peu rassuré ! Il est important de le cajoler, de le câliner, de jouer avec lui et de l’aimer pour que votre chat se sente en sécurité à la maison. Veillez donc à prévoir régulièrement des périodes de jeu et de câlins ! Une routine aidera également votre chat à se rassurer et à être détendu. Essayez de faire manger votre félin et de jouer avec lui chaque jour aux mêmes heures, de sorte qu’il sache à quoi s’attendre.

Par contre, vous ne devez jamais obliger votre compagnon à jouer avec vous ni à se laisser caresser s’il n’en a pas envie ! Si vous forcez votre chat à être près de vous alors qu’il veut juste passer du temps au calme, il se sentira stressé, soit tout le contraire de ce que vous recherchez ! Laissez toujours l’animal venir à vous et laissez-le se retirer lorsqu’il en a envie.

câlinez votre chat uniquement s'il en a envie

6. Observez le langage corporel de votre animal

Comment votre minou se tient-il ? Ses oreilles sont-elles dressées, preuve d’intérêt, ou sont-elles rabattues ou aplaties sur sa tête ? Il est possible d’en apprendre énormément sur ce que ressent votre chat en observant son langage corporel, observez donc ses oreilles, sa queue, sa posture et la façon dont il se déplace. Vous pourrez voir rapidement s’il devient anxieux ou s’il est effrayé par un objet ou une situation donnés et s’il a envie de jouer ou au contraire qu’on le laisse tranquille.

Comprendre votre minou est un excellent moyen de l’aider à se sentir calme et heureux !

observez le langage corporel de votre chat pour savoir s'il stress ou s'il est détendu

 

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.