Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
9-resolutions-du-nouvel-an-pour-vous-et-votre-chat
Feliway cat icon

9 Résolutions du Nouvel An pour vous et votre chat !

Bonne année à tous les chats - et vous ! Alors que la nouvelle année commence à peine, quelles résolutions pouvons-nous faire avec nos chats, pour les aider et s’assurer qu’ils restent heureux toute l'année ?


9 résolutions du Nouvel An à prendre avec votre chat!

Résolution 1: Gardez une routine

2020 a été une année de changement pour tout le monde, y compris nos chats. Une enquête internationale menée par FELIWAY pendant la pandémie a montré que 20% des propriétaires estimaient que le confinement avait été stressant pour leurs chats, probablement en raison des changements de routine domestique que nous avons tous dû faire.

Cependant, nos chats n'aiment pas le changement ! Il est important pour eux que tout reste le même dans leur environnement, et ils peuvent s'inquiéter si des meubles sont déplacés dans la maison ou si des personnes qu’ils ne connaissent pas viennent à la maison.

Donc si votre routine a changé - ou si vous souhaitez commencer la nouvelle année avec une nouvelle routine - assurez-vous de faire les changements en pensant à votre animal ! Que vous quittiez davantage la maison ou que vous changiez généralement votre routine quotidienne, assurez-vous de faire les grands changements progressivement - et soyez cohérent ! Essayez de garder les activités telles que les repas de votre chat, les heures de jeu ou les heures que vous passez avec lui à la même heure chaque jour, pour aider votre animal à se sentir en contrôle de la situation !

Résolution 2: passez plus de temps ensemble

Passez du temps avec votre chat pour renforcer votre lien ! Les chats sont les plus actifs et les plus joueurs le matin, tôt, ou le soir ; vous les avez peut-être vus pendant leur “quart d’heure de folie”, courir partout dans la maison. C'est le moment idéal pour jouer à un jeu avec eux et profiter de toute cette énergie !

Une fois que votre chat a épuisé cette énergie, profitez de la soirée pour vous détendre ensemble. C’est un excellent moyen de renforcer votre relation.

votre chat adorera que vous passiez plus de temps avec lui

Résolution 3: assurez-vous que votre chat fait suffisamment d'exercice

Tout le monde sait que les chats sont les champions de la sieste - c'est dans leur ADN ! Mais l’exercice est tout aussi important pour la santé physique et mentale de nos animaux ; jouer avec votre chat est une bonne manière de l’aider à rester en forme et en bonne santé.

Planifiez environ 15 minutes pour chaque session de jeu ; les chats peuvent s'ennuyer rapidement, donc quelques sessions courtes chaque jour seront plus productives qu'une session plus longue. Jouez à des jeux qui permettent à votre chat d'utiliser son instinct de chasse naturel, comme chasser une souris-jouet au bout d'une ficelle ou une lumière laser - mais assurez-vous toujours que la session de jeu se termine par une récompense.

Essayez de faire sonner un peu les changements avec les jouets pour éviter que votre chat ne s'ennuie ; mais vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour cela ! Les chats adorent explorer les boîtes en carton. Vous pouvez aussi essayer de cacher des friandises dans la maison ou dans des boîtes à œufs vides pour qu'ils les trouvent. Ils apprécieront tout autant le défi !

Résolution 4: Apprenez à parler chat!

Être capable de repérer quand votre chat se sent anxieux, a peur ou est d'humeur enjouée, et être capable de réagir en conséquence renforcera le lien entre vous.

Comprenez-vous bien le langage corporel de votre chat ? Saviez-vous que si votre chat est très alerte, il tiendra sa queue bien droite, avec le bout recourbé ? Ou que contrairement à un chien qui remue la queue pour vous accueillir, si un chat remue la queue d'un côté à l'autre, il s'apprête peut-être à bondir ?

 

Résolution 5: N'oubliez pas FELIWAY!

Faites de FELIWAY Optimum une résolution du Nouvel An pour votre chat ! FELIWAY Optimum est le meilleur FELIWAY jamais conçu. Il aide mieux que jamais à résoudre tous les signes courants de stress pour une plus grande sérénité, et aide à soutenir votre chat face aux situations stressantes du quotidien, tout au long de l’année !

Résolution 6: Suivi de santé

Votre chat apprécie-t-il que vous les brossiez et les touchiez ? Sinon, cette résolution peut être pour vous ! Les chats savent instinctivement comment se toiletter et se maintenir en pleine forme, mais il y aura des moments où vous aurez besoin de les aider. Le temps passé à les brosser ou à les caresser vous permet également de vérifier si votre chat a des blessures que vous devriez avoir besoin pour faire examiner par un vétérinaire.

il est important de faire suivre votre chat par un vétérinaire

Pour améliorer le suivi de sa santé :

  • Le brossage

Assurez-vous de planifier des séances de toilettage lorsque votre chat est détendu, après avoir mangé ou joué, par exemple. Commencez par des séances courtes, en glissant lentement un pinceau sur son pelage, puis en caressant sa fourrure doucement; si votre chat a les poils courts, il ne sera probablement pas nécessaire de le brosser plus d'une fois par semaine; si vous avez un chat à poil long, le brossage devra être plus fréquent. Un brossage doux et régulier aidera à éliminer la saleté, à répandre les huiles naturelles à travers leur pelage, à prévenir les nœuds et à garder la peau propre et saine.

Si vous avez un chat d'extérieur, vous constaterez peut-être que ses griffes resteront en bon état avec toutes les escalades et les griffades qu'il fait à l'extérieur, mais vous devrez toujours surveiller les blessures éventuelles. N'oubliez pas que tous les chats ont besoin d'un griffoir solide sur lequel ils peuvent s’étirer et faire leurs griffes. Cela devrait détourner votre chat de vos précieux meubles !

Il y aura des moments où vous aurez besoin de couper les griffes de votre animal, donc plus tôt vous commencerez à manipuler les pattes de votre chat, plus ce sera facile lorsque vous commencerez à couper. Habituez votre chat à se faire toucher les pattes ; frottez votre main de haut en bas sur ses pattes et appuyez doucement sur chaque griffe individuellement. Assurez-vous de le féliciter et de lui donner des friandises pour créer une association positive. Lorsque vous commencerez à couper, il sera alors plus à l'aise.

Attention cependant à ne jamais couper leurs moustaches ! Les chats ont des moustaches carpiennes sensorielles près de leurs coussinets qui les aident quand ils chassent et rôdent dans les hautes herbes - et celles-ci ne devraient jamais être coupées.

  • Brossage des dents

Dans la nature, les chats sauvages n'ont pas à se soucier de l'hygiène bucco dentaire car leur régime alimentaire garde leurs dents propres, mais les chats d’intérieur peuvent développer une accumulation de plaque et de tartre sur leurs dents. Des solutions existent pour retarder l’apparition de la plaque dentaire. Toutefois, le brossage des dents reste le plus efficace. Même s’il peut sembler intimidant, votre chat peut au fil du temps apprendre à accepter des séances de brossage des dents (idéalement quelques fois par semaine).

Les séances de toilettage et le brossage des dents devraient être amusantes pour vous deux, alors assurez-vous de les programmer lorsque vous et votre chat êtes détendus. Ne forcez jamais votre chat.

Résolution 7: Programmez des visites régulières chez le vétérinaire

Saviez-vous que les chats vieillissent plus rapidement au cours des deux premières années de leur vie, et que, lorsqu’ils soufflent leur première bougie, cela équivaut à 15 années humaines ? Le rythme de développement du chat ralentit toutefois après sa deuxième bougie (quand il a 24 ans). La race d'un chat aura également une incidence sur le développement de son âge, mais en règle générale, tous les 4 ans du chat équivaut à 1 an humain.

Par conséquent, il est important que votre félin voit régulièrement votre vétérinaire pour s'assurer qu'il reste en bonne santé à mesure qu’il vieillit, et d’écarter ou traiter tout problème qui surviendrait . De plus, vérifiez régulièrement votre chat lors du toilettage (Résolution 6) et informez votre vétérinaire si quelque chose change. S’il ne veut pas jouer, ou s’il se cache ou dort plus que d’habitude, par exemple.

Résolution 8: Limitez les friandises!

Les friandises sont idéales pour entraîner et récompenser votre chat, mais surtout en vieillissant, vous devrez l'aider à maintenir son poids, ce qui peut signifier limiter les friandises. Au lieu de friandises pour chats, utilisez une partie de leur nourriture (provenant de leur dose quotidienne) comme récompense lorsque vous jouez avec eux et quand ils répondent positivement, ou utilisez de la nourriture dans un puzzle feeder pour les garder actifs.

Résolution 9: Vérifiez régulièrement leurs ressources

Les chats sont attachés à leur confort. Prévoyez un lit confortable, des perchoirs sur lesquels ils peuvent grimper, des cachettes et endroits sûrs où ils peuvent se retirer et se détendre sans être dérangés. Assurez-vous que ces éléments sont bien entretenus et que votre animal y a toujours facilement accès.

Ne vous attendez pas à ce qu’ils partagent leurs ressources avec d’autres chats de votre maison - éloignez leurs bols de nourriture de leur bac à litière et vous aurez un chat très heureux tout au long de l’année !

Et vous, quelles résolutions prendrez-vous cette année avec votre/vos chats ?

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.