Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
5 Choses à savoir sur les chats blancs

5 Choses à savoir sur les chats blancs

Les chats blancs sont des minous très particuliers ! Saviez-vous que les chats à la robe uniquement blanche sont parmi les félins les plus rares ? Ils ne représentent que 5 % de la population mondiale de chats ! Autre fait intrigant, entre 15 et 40 % d’entre eux ont au moins un œil bleu !

Quelle que soit la couleur de leurs yeux, si vous aimez les chats, vous avez beaucoup de choses à apprendre sur ces matous immaculés !

5 choses à savoir sur les chats blancs

1.  Il en existe de nombreuses races

Les chats à la robe parfaitement blanche appartiennent le plus souvent aux races suivantes :

  • Angora turc
  • Sibérien
  • Oriental Shorthair

Toutefois, il existe d’autres races pouvant arborer une robe blanche ou très claire, notamment le Ragdoll ou le Chat norvégien. Les Siamois et les Birmans naissent également blancs avant de développer des points de couleur.

2. La génétique des chats blancs implique un risque de surdité

Les chats entièrement blancs ont souvent un gène W prédominant, lequel entraîne parfois des déficiences à la naissance. Tous les chats blancs ne sont cependant pas concernés par ces déficiences, le mieux étant de consulter votre vétérinaire pour les exclure.

Renseignez-vous sur l’historique de votre chat afin de déterminer son patrimoine génétique ainsi que les prédispositions desquelles il pourrait souffrir.

Citons quelques faits récemment découverts par les chercheurs :

  • 1 à 1,5 % des chats sont blancs, aux yeux bleus et sourds.
  • Certains chats sont sourds d’une seule oreille.
  • Il a été prouvé que chez les chats ayant un œil bleu et une oreille sourde, l’œil bleu se trouve du même côté de la tête que l’oreille sourde.

Bien que le gène W cause invariablement un pelage blanc, il ne cause pas nécessairement des yeux bleus ou une surdité. Parfois, le gène W masque une autre couleur au sein du patrimoine génétique du chat, ce qui empêche l’apparition de la surdité.

Les chats blancs peuvent également avoir un gène S.

Le gène S dominant peut causer l’apparition de taches blanches masquant la véritable couleur du chat. Les taches blanches peuvent ainsi recouvrir l’intégralité du pelage du chat !

La plupart des éleveurs utilisent désormais le test BAER (réponse évoquée du tronc cérébral) afin de diagnostiquer la surdité chez les chatons.

3.  Les chats blancs peuvent avoir des yeux de couleurs différentes

Les chats ayant du blanc dans leur robe peuvent avoir les yeux verts, bleus, jaunes ou ambre. Certains chats blancs peuvent avoir des yeux de différentes couleurs, on appelle ce phénomène l’hétérochromie. 

Tous les chatons naissent avec des yeux clairs qui paraissent bleus en raison d’un manque de pigments. À mesure qu’ils grandissent, un pigment du nom de mélanine colore l’iris et en change ainsi la couleur. Généralement, les deux yeux sont affectés, cela dit, en cas d’hétérochromie, la mélanine n’est présente que sur un iris, l’autre iris gardant alors sa couleur bleue.

La couleur des yeux peut être liée à la surdité

D’après une étude :

  • Les chatons ayant un œil bleu (44 % de prévalence) ou deux yeux bleus (50 % de prévalence) présentent plus de risques de surdité que ceux n’ayant aucun œil bleu.
  • Les chatons ayant au moins un œil bleu auraient trois fois plus de risques de développer une surdité que ceux n’ayant aucun œil bleu.
  • Les Turc de Van et les Maine Coon ont plus de probabilités de devenir sourds que les Persan ou les Russe Blanc.

4. Les chats blancs atteints de surdité peuvent avoir besoin de soutien

Si vous êtes le fier propriétaire d’un chat malentendant, sachez qu’il existe de nombreuses façons de l’aider et de faciliter sa vie au quotidien.

Si vous pensez que votre chat pourrait être sourd, surveillez les symptômes suivants :

  • Il ne répond pas quand vous l’appelez ?
  • Il est facilement effrayé ?
  • Il ne réagit pas en présence de bruits intenses ?

Commencez toujours par consulter votre vétérinaire afin de vous assurer de la surdité de votre félin.

  • Si la surdité de votre chat est avérée, il peut être recommandé de le garder en intérieur, car il pourrait ne pas entendre une voiture ou un prédateur approcher. Vous pouvez cependant le promener en laisse ou encore installer une clôture anti-fugue pour lui permettre de grimper, se cacher et chasser en toute sécurité.
  • Sachez que les chats blancs aux yeux bleus n’ont pas de tapetum lucidum, la couche réfléchissante à l’arrière des yeux et qu’ils voient donc moins bien la nuit que les chats n’ayant pas les yeux bleus.
  • Qu’il soit sourd ou non, si vous gardez votre matou en intérieur assurez-vous qu’il a suffisamment d’espace pour explorer, grimper et trouver des cachettes. Nous vous conseillons également de jouer régulièrement avec votre chat pour le stimuler physiquement et mentalement et éviter qu’il ne s’ennuie.
  • Comme pour nous, la recherche a prouvé que chez les chats atteints de surdité, les autres sens, notamment la vision périphérique et la détection de mouvement étaient davantage développés.
  • Les chats sourds ressentent toujours les vibrations, donc approchez-les à pas lourds pour éviter de les surprendre. Vous pouvez aussi vous contenter de frapper le sol d’un coup de pied en approchant.
  • Les chats atteints de surdité peuvent apprendre à reconnaître des signes de main ou la lumière d’une lampe torche à défaut de vous entendre les appeler. Assurez-vous que le signal que vous choisissez pour appeler votre ami félin est simple et cohérent pour qu’il soit compris.
  • Si vous devez réveiller votre chat sourd, touchez la zone qui l’entoure plutôt que son corps. Vous éviterez ainsi de le surprendre.

5. Les chats blancs sont parfois des stars

  • Le chat porte-bonheur japonais (Maneki-neko) est généralement représenté blanc.
  • Charmmy Kitty est un chat blanc dans l’univers Hello Kitty.
  • Dans Les Aristochats, Duchesse est un Angora turc aux longs poils blancs et aux yeux bleus rappelant des saphirs.
  • Le chat de la série Simon’s Cat est un Ragdoll blanc.
  • La Maison Blanche a compté parmi ses pensionnaires deux Angoras blancs propriété de William McKinley, 25e Président des États-Unis.

Tous les chats sont beaux et chacun a une histoire, une personnalité et des traits bien à lui. Il n’est pas vrai que les minous blancs sont plus stressés que leurs congénères d’autres couleurs, cependant utiliser FELIWAY Optimum aidera votre félin à rester calme, qu’il soit atteint de surdité ou non.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.