Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
27 faits incroyables sur les chats Russe Blanc
Feliway cat icon

27 faits incroyables sur les chats Russe Blanc

Les chats blancs sont très rares. En effet, seuls 5 % de la population féline mondiale est blanche. Le Russe Blanc étant une race relativement récente, on peut dire que les propriétaires de ce type de minous sont particulièrement chanceux !

Tout savoir sur les Russe Blancs

Historique

  1. La première lignée de Russe Blancs a été développée par Frances McLeod, dans les années 60, à partir d’un chaton blanc provenant d’un navire russe. Il a par la suite été enregistré sous le nom de « Arctic Chumvi ». 
  2. Au cours des années 70, un Bleu Russe et un Sibérien ont été croisés. Ce mélange a donné des chatons blancs portant les caractéristiques du Bleu Russe.
  3. Bien que le Bleu Russe soit le plus répandu dans de nombreux pays, il existe également des Russe Blancs ou Noirs.
  4. Au départ, le Russe Blanc était issu d’un croisement, mais après quatre générations, il a été enregistré comme une race officielle.
  5. Les Russes Blancs sont quasiment identiques aux Bleu Russes, la seule différence étant la couleur de leur robe.

Apparence

  1. Ces chats de taille moyenne ont de longues pattes, des doigts ronds et sont gracieux dans leurs mouvements.
  2. Leur robe est blanche comme la neige et ne comporte aucune autre couleur, les chatons peuvent toutefois naître avec une tâche sombre sur la tête, laquelle disparaîtra d’ici l’âge adulte.
  3. Ils ont un pelage court et dense, avec un sur-poil à la fois doux et satiné et un sous-poil épais.
  4. Leur visage est large, leurs oreilles grandes et pointues, et leurs yeux verts. Certains chatons ont les yeux jaunes, mais ils deviendront verts à l’âge adulte.
  5. En règle générale, les Russe Blancs pèsent entre 3 et 7 kg et mesurent entre 38 et 45 cm (sans la queue). Comme pour d’autres races de chats, les mâles tendent à être plus imposants que les femelles.

 Personnalité

  1. Ces chats sont parfois assez timides, une socialisation positive les aidera donc à s’habituer aux visiteurs .
  2. Ils peuvent être particulièrement détendus et affectueux, et faire d’excellents compagnons de sieste !
  3. Ils sont joueurs et aiment passer du temps à explorer les arbres à chats ou à s’amuser avec des jouets et des puzzles.
  4. Les Russe Blancs sont très intelligents et peuvent apprendre des tours, avec l’aide de quelques friandises, bien entendu !
  5. Ils s’entendent généralement bien avec les enfants et peuvent également passer du temps seuls
  6. Votre Russe Blanc peut tout à fait tolérer d’autres animaux, par exemple un chien, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils partagent leurs ressources ! 

Prendre soin d’un Russe Blanc

  1. Tous les chats blancs sont prédisposés aux problèmes d’audition, il est donc conseillé de faire examiner son félin régulièrement. Les chats blancs aux yeux bleus sont les plus susceptibles d’en développer. Cela dit, les Russe Blancs ayant les yeux verts, ils ont moins de chances d’être sourds. D’après le College of Veterinary Medicine de l'Université de Cornell seuls 17 à 22 % des chats blancs n'ayant pas les yeux bleus naissent sourds.
  2. Les Russe Blancs ne demandent pas beaucoup d’entretien, ils apprécient cependant d’être toilettés deux fois par semaine pour permettre à leur robe de garder toute sa splendeur. Ne leur faites prendre un bain que si leur pelage est extrêmement sale. Tout comme leurs congénères, ils se toilettent d’eux-mêmes avec régularité.
  3. Il leur arrive cependant de perdre des poils à certaines saisons, notamment au Printemps lorsque leur pelage se renouvelle. Ils nécessiteront davantage de sessions de toilettage durant ces périodes.
  4. Les Russe Blancs n’ont pas de besoins alimentaires particuliers. Toute nourriture pour chat de qualité leur conviendra.
  5. Ce sont des chats généralement robustes et pouvant vivre jusqu’à 15 ans.
  6. Comme tous les chats, ils peuvent bénéficier des effets positifs du diffuseur   lorsqu’il est branché dans la pièce qu’ils fréquentent le plus. Cela les aidera à faire face à tout type de situations stressantes.

Quelques faits supplémentaires

  1. Les Russe Blancs sont une race de niche, ils sont assez rares et donc relativement chers. Assurez-vous toujours que l’éleveur avec lequel vous traitez est en règle.
  2. Les chats blancs peuvent masquer des gènes noirs ou bleus. Il est donc possible qu’une mère blanche donne naissance à des chatons blancs, noirs ou bleus.
  3. Ils ont relativement peu de problèmes de santé et n’ont pas non plus de soucis génétiques à signaler. Cela en fait des chats particulièrement résistants.
  4. Les Russe Blancs ont une réputation de chats-chiens car ils ont tendance à suivre leurs propriétaires.
  5. Certains ont les yeux bleus, ou encore un œil bleu et l’autre vert, cependant, dans ce cas, ils ne peuvent être enregistrés en tant que chats de race.

Les Russe Blancs font d’excellents chats de compagnie pour toute la famille, particulièrement si vous voulez un félin câlin !

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.