Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
13-faits-chats-ecaille-de-tortue

13 faits amusants à propos des chats écaille de tortue

Votre chat écaille de tortue est infatigable et a de l’allure ? Cela est plus courant que vous ne le pensez !

Parfois appelés les « divas » du monde félin, nos adorables chats écaille de tortue ont la réputation d’être insolents, bruyants, distants et indépendants. Mais ils sont également des minous loyaux et aimables et c’est comme ça que nous les aimons !

Ils sont beaux et fascinants, voici 13 faits amusants sur les chats écaille de tortue.

tout savoir sur les chats écailles de tortue

13 faits amusants à propos des chats écaille de tortue

  1. On les appelle « tortie » ou écaille de tortue en raison de leur robe entre le noir et le roux. Les couleurs sont parfois moins intenses en raison de variations génétiques et peuvent également tirer vers le chocolat résultant en un pelage plus sombre.
  2. Ces chats ne font pas partie d’une espèce spécifique, on peut retrouver des robes écaille de tortue chez les British Shorthair, les Cornish Rex, les Ragamuffin, les American Shorthair, les Persans et les Maine Coons.
  3. Cette spécificité est aussi bien présente chez les chats de race que chez les chats de gouttière et leurs poils peuvent être courts ou longs.
  4. Et ça ne s’arrête pas là ! Le pelage peut présenter des taches ou des mouchetures. Si les couleurs semblent liées, il s'agit de mouchetures et si on distingue des zones de couleur distinctes, il s’agit de taches. Les chats écaille de tortue présentant une robe tabby sont souvent appelés « torbies ».
  5. La plupart des « tortie » présentent une véritable mosaïque de couleurs.
  6. Certains d’entre eux sont appelés « chimères » car ils ont une couleur différente de chaque côté de la tête ou du corps.
  7. Les chats présentant trois couleurs (noir, roux et blanc) sont appelés « Calico » aux USA et au Canada.
  8. Si vous avez la chance d’être propriétaire d’un « tortie », il s’agit très probablement d’une femelle. C’est une histoire de chromosomes ! Le chromosome sexuel femelle (X) porte le gène roux ou noir. Si elles portent deux chromosomes X, les femelles peuvent avoir un pelage bicolore (roux et noir).
  9. Les mâles à la robe écaille de tortue ont un chromosome X supplémentaire (XXY), ils sont donc très rares et généralement stériles. Ils représentent seulement 1,3 % des chats écaille de tortue.
  10. Les « torties » sont très énergiques et peuvent être légèrement têtus, ils ont donc besoin de beaucoup de temps de jeu. Le temps ainsi que les sessions d’éducation que vous investirez dans votre relation auront un impact sur la personnalité du chat ainsi que sur votre relation.
  11. De nombreuses personnes pensent que les chats écaille de tortue portent chance.
  12. Il faut dire qu’on compte de nombreux « tortie » célèbres !
  • Cattarina était la muse d’Edgar Allan Poe.
  • Le chat du Astor Theatre s'appelait Marzipan et il vécut jusqu’à l’âge de 21 ans.
  • Tama était cheffe de gare à Kinokawa au Japon, elle accueillait les passagers à la sortie du train et était rémunérée en aliments pour chat !
  • Cleo et Sarah étaient les chats du président Reagan.
  • Le chat officiel du Maryland a une robe Calico !
  1. Il existe aussi des histoires et des légendes autour des chats écaille de tortue.
  • Aux États-Unis, on les appelle « money cats ».
  • En Irlande et en Écosse, on dit qu’ils portent bonheur.
  • Un mythe turc raconte que les chats écaille de tortue auraient été créés à partir de fumée par un sorcier.
  • Au Japon, ils protègeraient les navires des fantômes, des tempêtes et des naufrages.
  • Au Cambodge, les Khmers pensaient qu’ils avaient été créés avec le sang d’une jeune déesse (possiblement Nang Kwak) née d’une fleur de lotus.
  • Les celtes voyaient la présence d’un mâle écaille de tortue dans une maison comme un bon présage.
  • D’après une croyance du folklore anglais, frotter une verrue sur la queue d’un chat mâle écaille de tortue durant le mois de mai, permettrait de la guérir.
  • Une légende raconte également que tous les chats écaille de tortue descendraient d’un chat noir qui portait le soleil en lui lorsqu’il marchait encore sur la terre. Lorsque le soleil dû quitter précipitamment le corps du félin, il laissa derrière lui quelques-uns de ses rayons qui se logèrent dans son pelage.
  • Certains disent aussi que voir un chat écaille de tortue en rêve porterait chance en amour.

les chats écailles de tortues ont une forte personnalité

Si vous recherchez un chat avec une forte personnalité, vous avez trouvé la race idéale !

Ces chats vous tiendront en haleine et seront encore plus loyaux que certains autres félins. En bon chat domestique, le « tortue » dépend de ses propriétaires pour ce qui est du couchage, de la nourriture, des cachettes ou des griffoirs et, lorsque c’est nécessaire, il apprécie l’aide que fournit le diffuseur FELIWAY Optimum.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.