10 faits fascinants sur les chats noirs
Les chats noirs, ces chats incompris.
Selon une étude faite par Cats Protection en 2017, un chat noir devait attendre 13% plus longtemps que les autres chats avant de retrouver un foyer.
Généralement associé à la malchance, aux sorcières, et à Halloween, les chats au pelage noir sont souvent victimes de leur image mystique !
Afin de rendre leur prestige aux chats noirs, et de montrer que toutes ces histoires ne sont que de la poudre aux yeux, nous avons rassemblé 10 faits fascinants à leur sujet.
1. Un chat sur 22
22 races de chats peuvent avoir une robe de couleur noir, mais la seule race qui peut se vanter d’avoir une robe uniformément noire est le Bombay.
Cette race a été développée dans les années 1950, en croisant des Burmeses avec des American Shorthair, avec pour objectif d’avoir un chat qui ressemblerait à une panthère noire miniature.
Si vous pouvez avoir un lion dans votre salon, pourquoi pas une panthère !
2. La chasse aux sorcières
Ces chats vivaient souvent chez des femmes pauvres, vivant seules, accusées de sorcellerie, et qui de ce fait, avaient mauvaise réputation.
Les chats noirs étaient considérés comme les partenaires idéals des sorcières, notamment parce que la couleur de leur fourrure leur permet de se fondre dans l’obscurité. De nombreuses superstitions sur les chats uniformément noirs ont alors commencés à se développer.
Fort heureusement pour eux, la sorcellerie est passée de mode aujourd’hui ; ils peuvent retourner à leur routine.
3. Des imposteurs en noir
Si votre chat possède des gènes de chat tigré, vous devriez voir des bandes oranges apparaître après une journée de repos passée au soleil. Une journée comme une autre pour un chat.
Pourquoi ces bandes ? Le soleil révèle les pigments cachés du chat tigré. C’est un peu comme si votre chat avait bronzé.
4. Goldeneye
A cause de leurs gènes, les chats aux teintes sombres produisent beaucoup de mélanine.
Ce pigment donne à leur pelage une couleur noire, et à leurs yeux une teinte ambrée, extrêmement rare chez les humains.
5. Chat porte-bonheur
Dans l’Egypte Ancienne (il y a quelques années maintenant), tous les chats, y compris les chats noirs, étaient sacrés et vénérés.
La déesse bastet, souvent représentée par une femme avec une tête de chat noir, était fortement associée aux chats domestiques.
Chaque maison et temple avait au moins un chat car l’on pensait qu’il portait chance à toute la famille.
6. Les chats à bord
Les navigateurs et les pêcheurs croyaient historiquement que la présence d’un chat noir à bord de leur bateau porterait chance et garantirait un voyage sûr (avec le bénéfice d’avoir moins de rats).
Les femmes des pêcheurs gardaient elles aussi des chats noirs chez elles pensant qu’elles assureraient la sûreté de leur mari.
Un compagnon de bord plus sympathique qu’un perroquet un peu trop bavard, nous ne pensez pas?
7. Fourrure magique
Sortez vos lunettes de laboratoire : les chercheurs de l’Institut National de Santé ont découvert que la mutation génétique qui fait que le pelage est noir, les protège de certaines maladies.
Les chats souffrent de maladies similaires à celles des humains - cancer, et Alzheimer pour n’en citer que deux - et les experts pensent qu’en étudiant ces félins, ils pourraient trouver des solutions pour combattre ces maladies chez les humains.
Pas mal, non ? Un pelage qui non seulement les rend mignons, mais qui les aide aussi (et potentiellement nous aussi) à vivre mieux !
8. Chat plein aux as
Tommaso, un chat noir anciennement errant des rues de Rome, est entré dans le Guinness Book des records après le décès de sa maîtresse. En effet, celle-ci lui avait légué la coquette somme de 10 millions d’euros. Ce chat avait été sorti de la rue par sa maîtresse.
Une jolie histoire pour ce chat noir ! On raconte qu’il s’est fait construire une maison à Rome où il récupère les autres chats errants. Mais rien n’est moins sûr.
9. Lumières, caméra, star en herbe
Des figures d’Hollywood ont appris que la plupart des films pouvaient être améliorés par la simple présence d’un chat.
Pensez à Salem, le chat de Sabrina, la socière adolescente ; ou Binx, le chat du Disney Hocus Pocus.
Mais la toute première star-chat fut Pepper, qui - à ce que l’on raconte - était une Maltese née sous les Studios Keystone en 1912. Elle s’est faufilée sous les planches pendant le tournage d’une scène, et a ensuite fait partie du film Little Hero, de 1913.
10. Chanceux en amour
Dans certaines régions du monde, on pense que posséder un chat noir peut améliorer la vie amoureuse, voire même attirer de potentiels prétendant.e.s.
Assurez-vous juste d’avoir retiré tous les poils sur vos vêtements avant d’aller à votre rendez-vous.