Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
rivalites-entre-chats

Ce qu'il Faut Savoir Sur Les Rivalités Entre Chats

Alors que certains chats apprécient la compagnie de leurs congénères, la plupart ont tendance à être solitaires dans l'âme. Les conflits entre félins d’un même foyer  est donc un problème courant chez les propriétaires de chats. On peut souvent le voir chez des chats nouvellement arrivés, mais aussi entre des chats qui étaient auparavant amicaux jusqu'à ce qu'un événement entraîne un problème dans leur relation. Alexandra Beck, notre experte en comportement félin, répond aux questions fréquemment posées sur la rivalité féline et donne des conseils sur la façon dont vous pouvez aider à atténuer le problème.

Quelle est la meilleure façon de présenter un nouveau chaton à votre chat ?

La première rencontre est essentielle pour les aider à s'entendre et doit être gérée progressivement. Il est conseillé de garder séparé le nouveau chaton (ou chat adulte si vous adoptez un adulte!) dans une pièce qui contient tous les éléments essentiels dont un chat a besoin comme un lit, de l'eau, de la nourriture, un bac à litière, un griffoir, des jouets et FELIWAY Optimum .

Le meilleur FELIWAY jamais conçu à partir de 30,60€ avec le code FLW15

Acheter
Réduisez les signes de conflits entre vos chats à partir de 26.27€ avec le code FLW15
Acheter

 

Alors que le nouveau chat est limité à une seule pièce, vous pouvez échanger des objets entre eux avec leurs odeurs afin qu'ils commencent à se connaître avant de se rencontrer pour la première fois. L'échange peut se faire soit en échangeant la literie, soit en caressant un chat après l'autre. Un autre moyen simple consiste à frotter un tissu sur la joue d’un chat et à le placer avec l’autre chat.

La première rencontre entre les chats doit absolument se faire sous votre supervision. Vous pouvez utiliser de la nourriture comme récompense pendant cette période pour qu’ils profitent tous les deux de l'expérience. Chaque chat doit avoir une issue de secours pour s'échapper s'il ne se sent pas à l’aise.

L'utilisation d'un diffuseur FELIWAY Optimum lors de cette première introduction est conseillée pour aider vos chats à se sentir en sécurité. Cela aide à réduire le risque qu'ils se perçoivent mutuellement comme une menace potentielle. Branchez le diffuseur au moins 24 heures avant de laisser les chats se rencontrer et laissez-le pendant au moins un mois. Parfois, vos chats peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’habituer l’un à l’autre, auquel cas vous pouvez utiliser les recharges FELIWAY Optimum aussi longtemps que nécessaire.

Pour de meilleurs résultats, branchez le diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce où vos chats passent la plupart de leur temps. Si les chats ne partagent pas les mêmes espaces de vie, un diffuseur FELIWAY Optimum branché dans chaque zone peut être nécessaire. De plus, chaque chat doit avoir accès à ses propres ressources (bol séparé de nourriture et d'eau, litière, aire de repos, aire pour faire ses griffes).

 

Mon chat nouvellement adopté se bat avec mon autre chat - que puis-je faire pour résoudre ce problème?

Il est possible que l’introduction ait été faite trop rapidement et que vos chats aient besoin de plus de temps pour s’adapter l’un à l’autre. L'utilisation d'un diffuseur FELIWAY Optimum devrait les aider à mieux cohabiter. 

Vous devez également vous assurer que toutes les ressources essentielles sont fournies à chaque chat : cela signifie que vous devez toujours disposer de plusieurs ressources (au moins une par chat) réparties à différents endroits de votre maison. Cela aidera à empêcher la compétition pour y accéder. Les nourrir séparément est également essentiel pour que vos chats ne se sentent pas en concurrence pour la nourriture. Cela peut être facilement réalisé en nourrissant un chat sur le sol et un autre chat dans une zone en hauteur, comme sur le comptoir de la cuisine par exemple.

Pour les inciter à s'accepter, vous pouvez également utiliser le “transfert d’odeur” : en frottant un chat de la tête jusqu’à la queue avec un chiffon doux ou une brosse, puis l'autre chat, pour mélanger leurs odeurs. Laissez un chiffon ou une brosse à chaque chat, par exemple là où il dort. Vous pouvez également placer des friandises sur le tissu ou le matériau que vous partagez entre eux, pour le rendre encore plus attrayant.

Présenter un chat à l'autre peut également être encouragé en utilisant des friandises : cela les distraira et les récompensera positivement pour partager l'espace entre eux. On souhaite qu'ils associent le fait d'être ensemble comme une activité agréable. Il est conseillé de toujours rester dans les parages pour surveiller leurs réactions et les interrompre si nécessaire.

Mon chat n'apprécie pas la présence du chat errant du quartier - comment aider à calmer la situation ?

Les conflits avec les chats errants peuvent représenter une source majeure de stress pour votre chat. Surtout s'il y a beaucoup de chats dans le quartier !

Pour empêcher les chats errants d'entrer dans votre jardin, plusieurs options s'offrent à vous. Les chats n'aiment pas l'odeur de certaines plantes, comme la lavande, que vous pouvez planter dans votre jardin. Les arroseurs d'eau activés par le mouvement peuvent être très efficaces pour empêcher les animaux errants d'entrer. Ou vous pouvez placer des écorces de citron ou d'orange autour de chez vous, les chats n'aiment pas l'odeur des agrumes.

En cas de conflit, ne vous interposez pas car vous pourriez être blessé. Cependant, vous pouvez essayer d'interrompre l'agression en jetant une couverture sur votre chat pour qu'il ne puisse plus voir l'autre chat.

Dans votre maison, vous pouvez également essayer de bloquer l'accès aux fenêtres pour éviter que votre chat ne voient ceux à l’extérieur, ou qu’ils ne viennent l’observer, car cela pourrait le rendre mal à l’aise. Offrez à votre chat la possibilité de se reposer en hauteur (sur une étagère par exemple) pour observer les autres chats sans être vu ! Éloigner la nourriture des fenêtres évitera que les chats des alentours ne soient attirés.

De plus, si votre chat est fréquemment harcelé par des chats errants, pensez à brancher un diffuseur FELIWAY Optimum là où il passe le plus clair de son temps à se prélasser : cela renforcera sa perception de votre maison comme un lieu sûr et sécurisé.

 Offre de bienvenue FELIWAY -15% sur votre première commande

Mes chats, qui se sont toujours bien entendus, ont commencé à se battre. Pourquoi ? Et comment restaurer leur amitié ?

  • Vous devez d'abord vous assurer que c'est un vrai combat, et non pas un jeu. Ça peut être tout aussi impressionnant!

Lorsqu’ils jouent à se battre, les chats sont souvent silencieux (pas de sifflements ni de cris), avec des morsures sans se blesser, ou des coups de pattes sans utiliser leurs griffes.

Parfois, un véritable conflit entre chats se développe ensuite, ce qui est encore plus surprenant pour les propriétaires que lorsqu'il est observé lors de la première rencontre. La tension peut survenir soudainement ou croître progressivement (et parfois sans être clairement perçue et reconnue comme telle par les chats eux-mêmes !).

La raison de l'agression doit être identifiée. Assurez-vous que chaque chat a toujours accès à ses propres ressources et que vous n'avez rien changé dans leur répartition (comme retirer ou déplacer une litière ou un bol de nourriture).

Sinon, recherchez tout événement externe qui pourrait avoir changé la relation entre vos chats :

  • La composition de la famille a-t-elle changé? Un nouvel animal a-t-il fait son arrivée ? (un chat, un chaton ou même un chien ?)
  • Est-ce que le nouveau chat des voisins menace vos chats (au moins un d'entre eux), conduisant à une agression redirigée de l'un vers l'autre en raison de l'excitation.
  • Un de vos chats a-t-il été amené chez le vétérinaire récemment? De retour à la maison, ce chat peut sembler étrange au chat resté chez vous (surtout après une anesthésie) ou avoir une odeur désagréable.
  • L'un de vos chats a-t-il atteint la maturité sexuelle? Cela peut modifier leurs interactions sociales

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.