Drôles de minous ! Pourquoi les chats n'aiment pas l’eau ?
Ne vous en faites pas si votre chat déteste s’approcher de l’eau, il n’est pas le seul ! La crainte de se retrouver mouillé est un comportement tout à fait normal pour un chat.
Comme le dit ce vieux proverbe chinois : « Les chats aiment le poisson, mais ils détestent se mouiller les pattes » !
Mais pourquoi cela ? Il se trouve que les lointains ancêtres des chats domestiques vivaient dans de vastes zones de savane et que les grandes étendues d’eau n’étaient pas monnaie courante. Les chats avaient donc l’habitude de boire au bord de points d’eau, mais n’avaient pas souvent l’occasion de s’immerger entièrement.
Les chats domestiques évitent donc instinctivement les étendues d’eau, alors que d’autres animaux domestiques comme les chiens aiment sauter dans les flaques boueuses ou nager dans la rivière à l’occasion !
Les chats sont aussi des animaux très propres et prudents, ils font leur toilette dès qu’ils ont un moment de libre. Cette dernière leur permet de rester propres, mais elle aide également au maintien d’un pelage impeccable, ce qui est à la fois apaisant et les aide à se rafraîchir.
Les chats détestent-ils vraiment l’eau ?
L’eau potable
Bien évidemment, les chats ne détestent pas toutes les formes d’eau. Après tout, il faut bien qu’ils s’hydratent !
Si votre minou est quelque peu exigeant quant à sa façon de boire, souvenez-vous que de nombreux chats préfèrent laper l’eau à partir d’une source d’eau courante ou en mouvement. Ils imitent un comportement hérité de leurs ancêtres qui cherchaient des sources d’eau propre et en mouvement pour s’hydrater, par exemple en bord de rivière.
Nos chats domestiques ont également un sens de l’odorat très performant ! Contrairement aux humains, les chats peuvent sentir sous l’eau, ils n’apprécient donc pas les eaux sales ou contenant des produits chimiques. Ils n’aiment pas non plus que leur gamelle d’eau soit proche de leur gamelle de nourriture et préfèrent qu’elle soit installée ailleurs dans la maison, afin de pouvoir la consommer sans sentir leur nourriture et sans que quoi que ce soit ne vienne souiller l’eau.
Les chats ont aussi des moustaches très sensibles qu’ils utilisent comme un radar pour détecter les éventuels dangers les entourant. Si leur eau se trouve dans un petit bol à bords profonds, leurs moustaches risquent d’en toucher les bords et cela mettra leurs sens en alerte. Voilà donc pourquoi il peut arriver que vous surpreniez votre animal au bord du lavabo, buvant directement l’eau qui goutte depuis le robinet !
Si vous voulez vous assurer que votre minou a suffisamment d’eau potable à sa disposition, remplissez un petit récipient d’eau (plus petit que la tête de votre chat), pour qu’il n’ait plus qu’à y tremper sa langue sans que ses moustaches ne touchent les bords. Autrement, vous pouvez aussi installer un bol très large.
En moyenne, un chat (d’un poids de 4 à 5 kg) a besoin de 200 à 250 ml d’eau par jour (50 ml par kg de son poids, par jour). Attention, si vous lui donnez des croquettes, souvenez-vous qu’elles ne contiennent que 10 % environ de ses besoins quotidiens en eau, votre chat aura donc besoin d’autres sources d’eau potable pour satisfaire ses besoins. Assurez-vous qu’il a accès à de l’eau fraîche à tout moment. Les boîtes de nourriture pour chat contiennent davantage d’eau (jusqu’à 80 %), votre minou peut donc en tirer une bonne partie de son apport en eau, il aura cependant toujours besoin d’un accès à d’autres sources d’eau potable.
Il est essentiel de garantir à vos félins un accès régulier à l’eau potable, particulièrement pour les plus âgés d'entre eux, car ils sont plus sujets à la déshydratation.
Si vous remarquez que la consommation d’eau de votre chat a changé (si elle a augmenté ou diminué), consultez votre vétérinaire sans attendre, cela peut indiquer un problème médical sous-jacent. S’il a complètement arrêté de boire, faites-le examiner par le vétérinaire immédiatement car cette situation est très dangereuse.
{{cta('382557e6-fe8c-4ea4-871a-36468ba96b94')}}
L’eau du bain
La plupart des chats trouvent l’expérience du bain angoissante ! Ils se nettoient très bien tout seuls et n’ont généralement pas besoin de prendre un bain. Cela dit, il est parfois nécessaire de laver son chat, par exemple lorsqu’une substance toxique s’est répandue sur son pelage car le chat risque de l’ingérer lors de sa toilette, ou lorsqu’il est atteint d’une affection cutanée.
Si vous devez donner le bain à votre matou, souvenez-vous qu’il n’aime pas que son corps soit entièrement mouillé. Vous remarquerez certainement que lorsqu’il pleut dehors, il préfère rentrer se mettre à l’abri pour éviter de se retrouver trempé. Il réagit comme cela car son pelage n’est pas imperméable et se colle à sa peau lorsqu’il est humide, dans ces conditions il peut avoir froid et se sentir mal à l’aise. Cela a également pour conséquence de le ralentir, rendant plus difficile sa fuite à l’approche d’un prédateur.
Si vous pensez que votre chat a besoin d’aide pour réaliser sa toilette, plutôt que de lui donner le bain, utilisez un peigne fin et brossez son pelage pour le nettoyer efficacement. Votre minou devrait pouvoir prendre la relève et continuer le nettoyage durant sa toilette routinière habituelle.
Les chats plus âgés peuvent avoir besoin d’un peu plus d’aide pour réaliser leur toilette, notamment s’ils sont atteints d’arthrite, de surpoids ou qu’ils ont perdu en agilité.
Conseils pour donner le bain à votre minet
S’il vous faut toutefois donner le bain à votre chat, faites-le au moment où il est le plus détendu, pourquoi pas après qu’il se soit dépensé en extérieur. Évitez de le plonger dans une baignoire et utilisez plutôt une bassine d’eau tiède et une éponge humide pour le nettoyer délicatement avec un shampoing pour chat, puis séchez-le rapidement, mais toujours avec légèreté, à l’aide d’une serviette douce. Évitez de mouiller son visage et parlez-lui tendrement tout en le lavant, cela devrait le rassurer. Vous pouvez également lui offrir une ou deux friandises pour faciliter l’aventure !
Installez-vous dans une pièce chauffée pour que votre minou puisse sécher rapidement, mais n’utilisez surtout pas de sèche-cheveux car le bruit, la chaleur et le débit d’air pourraient l’effrayer !
Créer un environnement paisible à la maison peut aider votre chat à se sentir calme et détendu avant le bain. La nouvelle phéromone féline de FELIWAY Optimum communique un message de sérénité renforcée. Brancher le diffuseur FELIWAY Optimum à l’avance, avant de donner le bain à votre chat, contribuera à créer un environnement sûr et agréable tout en aidant votre félin à rester calme au quotidien !
Certains chats aiment l’eau !
Bien que généralement, la plupart des chats n’ont pas d’affinités avec l’eau, certaines races l’apprécient !
- Le Turc de Van est surnommé le « chat nageur ». Il s’agit d’un grand chat, blanc et élégant avec une tête auburn et une queue panachée. Il apprécie naturellement l’eau et son nom lui vient du Lac de Van dans le sud-est de la Turquie.
- Le cousin du Turc de Van, L'Angora turc est également un excellent nageur.
- Si vous avez un Bengal à la maison, vous savez certainement que cette race est très active, intelligente et douée pour apprendre des tours. Ce chat n’hésitera pas non plus à vous rejoindre sous la douche !
- Les Maine Coon ont un pelage épais et imperméable qui leur permet de jouer dans l’eau.
- Parmi les chats domestiques les plus courants, on trouve l’Abyssin. Il a l’allure d’un petit cougar et aime l’eau.
- Le Norvégien a un pelage double constitué d’une couche supérieure imperméable et d’une couche inférieure épaisse qui lui permettent de survivre dans les conditions extrêmes de Scandinavie.
Que préfère votre félin ? Est-il un adepte de l’eau ou préfère-t-il garder ses distances ?