Pourquoi les chats mangent de l'herbe ?
Point de vue de chat : pourquoi mange-t-on de l'herbe ?
Mon propriétaire s’assure que mon alimentation soit équilibrée et de qualité. Il en est de même pour les friandises qu’il m’offre.
La nourriture pour chats doit être équilibrée en eau, protéines, graisses, glucides, vitamines et minéraux que nous apportent les différents ingrédients.
Et bien que nous soyons naturellement carnivores, vous vous demandez sûrement pourquoi il nous arrive de grignoter de l’herbe.
Pourquoi les chats mangent de l’herbe ?
Lors d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie, en 2019 , plus de 1 000 de mes amis félins ont été observés de près par leurs propriétaires durant 3 heures par jour.
Cette étude a permis de définir que :
- 71 % des chats ont été observés en train de manger de l’herbe au moins 6 fois dans leur vie
- 11 % n’ont jamais été observés en train de manger de l’herbe.
- 91 % des félins observés en train de manger de l’herbe sne présentaient aucun problème digestif.
- 27 % des félins ont vomi après avoir consommé de l’herbe.
39 % des chats étudiés avaient moins de 3 ans
Les chercheurs ont conclu que la consommation d’herbe n’était pas un indicateur de maladie. Il semblerait même qu’elle soit le fruit d’un comportement instinctif que même les propriétaires de chats les plus prévoyants ne sauraient empêcher.
La solution proposée par l’équipe de recherche est de s’assurer que nous ayons suffisamment de plantes sûres et non toxiques à notre disposition, telles que l’herbe à chats !
En théorie
Les scientifiques ont plusieurs théories concernant l’intérêt des chats pour certaines herbes.
- Parfois, lorsque nous sommes stressés, il peut nous arriver de nous toiletter de façon excessive et d’ingérer trop de poils. Certaines herbes nous permettent de nous purger et d’éviter des complications. Cela nous aide donc à évacuer les boules de poils ou à vomir.
- Il se pourrait que nos ancêtres aient eu les mêmes comportements afin d’éliminer les os non digérés, les plumes ou les parasites après l’ingestion d’une proie.
- On retrouver dans les plantes de l’acide folique qui aide à la digestion.
- Il semblerait tout simplement que nous aimions grignoter des plantes !
Souvenez-vous
Manger de l’herbe ne nous fait aucun mal. C’est notre façon de réguler notre système digestif ! Cependant, si vous pensez que votre chat en mange trop, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.
Nous adorons nous aventurer à l’extérieur et nous en profitons pour grignoter différentes plantes. Alors attention à ne pas utiliser de pesticides dans votre jardin, cela pourrait nous rendre malades !
En règle générale, nous sommes capables de nous autoréguler et donc d’ingérer la quantité d’herbe dont nous avons besoin. Toutefois, si nous en consommons beaucoup plus que d’habitude, ou que nous éternuons fréquemment, il se peut que nous ayons de l’herbe coincée dans la gorge. Si cela arrive, consultez le vétérinaire sans attendre.