Conseils, promotions, test produits : inscrivez-vous pour être prévenu

Je m'inscris
Les expressions faciales communes chez le chat et leurs significations

Les expressions faciales communes chez le chat et leurs significations

Votre chat vous a-t-il déjà jeté un de ces regards curieux, qui vous poussent à vous questionner sur ce qu’il peut bien penser à cet instant ? Quand on sait que les chats peuvent adopter plus de 200 expressions faciales, cela n’a rien de bien étonnant !

Malgré cette réputation d’être distants et froids, les chats sont en réalité des créatures plutôt expressives. Et si vous arrivez à interpréter les nuances dans les expressions de son visage, vous devriez pouvoir communiquer avec votre minou et renforcer les liens qui vous unissent. Développons ensemble ce sujet absolument fascinant dans les prochains paragraphes.

Combien d’expressions faciles mon chat peut-il adopter ?

Récemment, dans le cadre d’une étude scientifique, des chercheurs ont suivi un groupe de 53 chats qui avaient des interactions les uns avec les autres dans un bar à chats, aux Etats-Unis (eh oui, la vie des chercheurs n’est pas tous les jours facile). Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cette étude a révélé que les chats peuvent adopter jusqu’à 276 expressions faciales pour communiquer entre eux, en combinant un total de 26 mouvements faciaux différents. Parmi ces 26 mouvements, on retrouve le clignement des yeux, des mouvements d’oreilles et le plissement du nez, et tout cela permet au chat de communiquer une large gamme d’émotions, qui vont de la bienveillance à l’agressivité, en passant par l’envie de jouer ou encore la peur.

Malgré ce vaste répertoire d’expressions faciales dont ils disposent, nous autres humains avons encore bien souvent du mal à comprendre ce que pensent nos chats. Peut-être d’ailleurs que c’est ce qui a conduit les chats à comprendre que le miaulement est un bon moyen de communiquer avec nous ! Ainsi, il est très rare de voir des chats adultes miauler pour communiquer entre eux, mais lorsqu’un chat miaule à l’adresse d’un humain, celui-ci aura tendance à lui accorder toute son attention. Il est probable que nos amis félins aient compris cela et qu’ils aient adapté leur comportement à notre endroit en conséquence.

C’est incroyable, vous ne trouvez pas ? Et si les chats font l’effort de s’adapter à nous, il est normal qu’en retour, nous essayions de les comprendre un peu mieux, nous aussi.

Heureux ou malheureux : Déchiffrer le langage corporel et les émotions des chats

Pour renforcer les liens qui vous unissent et améliorer le bien-être de votre félin préféré, il vous sera très utile de pouvoir comprendre et interpréter correctement ses expressions faciales. Voici comment distinguer un chat heureux d’un chat malheureux :

Signes qu’un chat est heureux :

        Les yeux : S’ils sont détendus, ouverts ou à demi fermés, ou s’ils clignent lentement, vous avez là le comportement d’un chat qui manifeste un signe de contentement et de confiance.

        Les oreilles : Les chats heureux ont généralement les oreilles détendues et tournées vers l’avant, ce qui indique qu’ils se sentent en sécurité et à leur aise.

        Les vibrisses : Un chat détendu peut avoir des vibrisses relâchées, et d’apparence légèrement incurvée.

Un chat qui est heureux peut le montrer, dans son langage corporel notamment, par un corps détendu, ou par le fait de se promener et de se reposer dans un environnement qui lui est familier.

Signes qu’un chat est malheureux ou stressé :

        Les oreilles : Aplaties sur la tête, tournées sur le côté ou vers l’arrière, elles indiquent souvent la peur, l’irritation ou un certain inconfort.

        Les yeux : Des pupilles larges, très dilatées, et un regard empreint de tension peuvent être des signes de stress, de peur ou d’agression, dans le langage corporel de votre chat.

        Les vibrisses : Lorsqu’elles sont tirées vers l’arrière ou poussées vers l’avant, les vibrisses traduisent un état d’alerte, voire que le chat se sent anxieux ou en danger.

Vous remarquerez sans doute d’autres signes d’un chat malheureux, comme une position recroquevillée, un dos voûté ou des poils hérissés sur la tête.

Communiquer avec votre chat

Comprendre ses expressions faciales et son langage corporel peut considérablement améliorer la communication entre votre chat et vous.

Il est très important de bien observer les signes indiqués ci-dessus dans le contexte de l’environnement de votre chat et de son comportement général, car ce sont autant d’indices qui vous permettront de décrypter ses sentiments et ses besoins. Par exemple, des yeux qui clignent lentement peuvent être un signe d’affection qui vous indique que votre chat se sent bien en votre présence. En revanche, un regard direct et dur peut être un signe de défi ou d’un certain mal-être. Savoir distinguer ces signes et en connaître le sens vous permettra de comprendre les besoins de votre compagnon et de l’aider à se sentir plus à l’aise, et globalement plus heureux.

Si vous remarquez que votre chat manifeste un certain malaise et qu’il n’est pas heureux, essayez d’identifier les raisons de ce mal-être et prenez des mesures pour y remédier. Par exemple, les chats sont des créatures d’habitude, ils aiment avoir une vie routinière, donc tout changement soudain dans leur environnement peut être à l’origine d’un sentiment de stress. Dans cette situation, essayez d’instaurer une routine quotidienne à différents moments de la journée de votre chat, que ce soit l’heure des repas ou des moments de jeu, par exemple. FELIWAY Optimum est également un excellent outil pour créer un environnement relaxant pour les chats.

Et puisque nous y sommes, il est également important de noter que les chats sont experts dans l’art de dissimuler la douleur, mais si vous apprenez à en reconnaître les signes dans les expressions faciales de votre compagnon, cela peut être un autre moyen d’œuvrer à son bien-être général. Les signes de douleur peuvent être subtils, mais si vous voyez ses yeux plissés, ses oreilles aplaties et tournées vers l’extérieur, ainsi qu’un museau en tension, votre compagnon manifeste peut-être son inconfort. Si vous remarquez que votre chat n’est pas à l’aise, il est important de l’emmener chez un vétérinaire pour lui faire passer un examen afin d’identifier la cause sous-jacente de cette gêne.

Si vous êtes fasciné par les nombreuses expressions faciales de votre chat et que vous voulez en savoir plus sur ce qu’il ressent, ou si un autre aspect du comportement de votre chat attise votre curiosité, n’hésitez pas à venir consulter nos autres articles et profitez de toutes les informations que nous mettons à disposition ! Vous pouvez également recevoir les dernières informations de FELIWAY en vous inscrivant à notre newsletter.

Trouvez le produit qui rendra votre chat heureux !

Faites le quiz

CE QUE LES CHATS PRÉFÈRENT :

Recevez directement nos conseils et soyez alertés de nos promotions et tests produits :

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.