Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
griffoir-pour-chat-est-ce-nécessaire

Griffoir pour chat : est-ce nécessaire ?

Nous savons tous que les félins aiment faire leurs griffes, mais dois-je offrir un griffoir à mon minou de ce pas ?

La réponse est oui ! Faire ses griffes est un instinct naturel pour les chats peu importe leur âge. De plus, ce comportement a de nombreux avantages, il permet aux chats de se dépenser, de garder leurs griffes affutées et d’étirer leurs muscles, ainsi que de marquer leur territoire ou de se rassurer car leurs griffades contiennent des marques olfactives qui informent les autres félins qu’ils s’aventurent en territoire habité !

Du point de vue des propriétaires, habituer votre minou à utiliser un griffoir dès le plus jeune âge permettra d’éviter qu’il ne fasse ses griffes sur votre mobilier ou ailleurs dans la maison !

Comment familiariser votre chat avec son nouveau griffoir et l’aider à développer des habitudes saines ?

Conseils pour des griffades positives

1. Choisissez l’endroit parfait pour le griffoir

Les chats aiment s’étirer après avoir fait la sieste, pensez donc à placer un griffoir près de leur couchage. Ainsi, votre matou pourra s’étirer tout de suite après s’être réveillé. Une fois installé, ne déplacez plus le griffoir, autrement votre chat pourrait se sentir désorienté et irait faire ses griffes ailleurs !

Afin de faciliter la vie de votre minou, choisissez un emplacement intéressant ; il préfèrera peut-être un endroit qui communique avec plusieurs niveaux ou avec des plates-formes et il se réjouira sûrement d’avoir ses jouets favoris à proximité ! Laissez-le griffer sur un support vertical ou horizontal pour connaître ses préférences !

Les chats ont leurs habitudes, une fois qu’ils ont trouvé l’endroit parfait pour faire leurs griffes, ils y retournent sans cesse, donc autant commencer de la meilleure des manières ! Si votre minet semble d’abord réticent, disposez des friandises sur le griffoir ou montrez-lui comment utiliser le griffoir pour le convaincre.

le griffoir de votre chat doit être idéalement placé

2. Ne punissez jamais votre chat après une griffade !

Bien que vous puissiez être tenté de punir votre chat après qu’il ait marqué vos meubles ou ruiné vos rideaux, cela ne fera que l’effrayer et le perturber et pourrait nuire à votre relation. Au lieu de cela, éloignez gentiment votre animal de la zone où les griffades non désirées ont été commises et installez-le à son griffoir. Souvenez-vous qu’il est normal qu’un chat fasse ses griffes, lui crier dessus ne fera que le déconcerter ! Pensez à nettoyer les traces de griffades indésirables (avec un produit nettoyant enzymatique, et non avec des produits à base de javel ou d'ammoniaque) pour retirer toute odeur qui pourrait être repoussante pour votre chat. 

Une fois que votre minou aura commencé à utiliser son griffoir, donnez-lui une friandise pour l’inciter à y revenir, cela deviendra bientôt une habitude !

3. Ne coupez les griffes de votre chat qu’en dernier recours 

Utiliser un griffoir permet aux chats de prendre soin de leurs griffes seuls, cela concerne particulièrement les chats d’intérieur. Si toutefois vous pensez qu’il est nécessaire de couper les griffes de votre animal (sans les retirer complètement) afin qu’elles soient moins aiguisées, confiez ce travail à une entreprise de toilettage. Il vaut mieux entreprendre les premières visites chez le toiletteur alors que votre chat est encore jeune pour faire de cette aventure une habitude.

Si vous avez un chat d’extérieur qui passe son temps à grimper aux arbres et à passer par-dessus les barrières, ses griffes s'usent naturellement et il n’est pas recommandé de les couper. Ses griffes lui servent à grimper ainsi qu’à se défendre face à ses prédateurs naturels. N’oubliez pas que les chats sont des animaux territoriaux qui défendent l’espace correspondant à leur territoire.

3. Choisissez un griffoir solide !

Les griffoirs sont essentiels au bien-être de votre minou, il en existe de toutes formes et de toutes tailles.

Lors de l’achat d’un griffoir, choisissez-en un qui permet à votre chat d’étirer l’intégralité de son corps. Un griffoir équipé d’un jouet suspendu avec lequel il pourra jouer l’encouragera à l’utiliser plus souvent. Pour une expérience plus aventureuse, optez pour un arbre à chat qui lui permettra de se cacher, de grimper, de jouer et pourquoi pas d’y faire la sieste de temps à autre. Il doit être solide et recouvert de cordes en sisal dont votre chat se servira pour faire ses griffes et étirer ses membres après s’être réveillé. Souvenez-vous que les félins aiment sauter, le griffoir doit donc être suffisamment stable pour ne pas se renverser quand votre animal se lance dessus !

Assurez-vous également que le griffoir est suffisamment grand pour que votre chat puisse continuer d’en profiter tout en grandissant et ne s’en lasse pas une fois adulte.

assurez vous que le griffoir soit suffisamment grand pour votre chat

Essayez FELIWAY sur 

Si votre matou ne semble pas vouloir s’habituer à utiliser son griffoir, essayez d’appliquer FELIWAY CLASSIC Spray sur les zones que vous souhaitez protéger des griffades, par exemple sur le canapé si votre chat a pris l’habitude d’y faire ses griffes. 

Restez patients si votre chat griffe vos meubles occasionnellement, il apprendra vite que son griffoir est fait pour cela, particulièrement si vous rendez l’expérience aussi drôle et stimulante que possible !

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.