9 Conseils pour Aider votre Chat à Rester Actif
On imagine souvent qu’il est plus facile de faire faire de l’exercice à un chien qu’à un chat. Le chien adore qu’on l’emmène en balade et il peut jouer à la balle pendant des heures !
Mais garder votre chat actif peut être tout aussi facile, et c’est surtout très important. De plus, cela l’aidera à se maintenir à un poids de forme, à avoir un esprit actif et stimulé, et vos relations s’en trouveront améliorées.
Comment aider votre chat à rester actif
Lorsqu’un chat est stressé ou nerveux, vous remarquerez qu’il a tendance à se renfermer sur lui-même, il est moins tolérant ou va se cacher plus souvent. Cela peut signifier qu’il ne fait pas assez d’exercice pour rester en forme.
Il est important d’arriver à reconnaître les signes et de savoir comment l’aider à se détendre. En utilisant FELIWAY Optimum, vous aiderez votre compagnon aux pattes de velours à réduire tous ces signes de stress, il se sentira plus apaisé et vous pourrez essayer de trouver ensemble une routine plus dynamique pour qu’il garde la forme.
Les chats ont un instinct de prédateur. Ils adorent escalader, chasser, poursuivre et bondir sur leurs proies. C’est donc logiquement en lui proposant de mettre à profit ses compétences de chasseur dans un contexte domestique que vous pourrez redynamiser le quotidien de votre compagnon. Voici 9 conseils pour aider votre chat à rester actif.
1. Encouragez-le à escalader
Bondir sur le dossier du canapé, sauter sur le haut de l’armoire ou sur une étagère sont autant d’options pour aider votre chat à découvrir de nouveaux sommets. Les chats adorent observer ce qui se passe autour d’eux, alors offrez à votre petit compagnon des points de vue à différentes hauteurs. Ce sera l’occasion pour lui de faire un peu d’exercice afin de s’y hisser, il sera heureux de pouvoir s’y poster pour regarder tout ce qui se passe, et si l’endroit est calme et à son goût, il y fera même probablement une petite sieste de temps à autre.
Les arbres à chat à plusieurs plateaux offrent également de belles possibilités de grimpe, mais aussi de se faire les griffes sur des zones prévues à cet effet. Et vous savez bien que les chats adorent cet instant manucure.
Vous pouvez même construire un arbre à chat sur mesure afin que votre compagnon puisse grimper à sa guise. Profitez-en pour décorer l’arbre à chat en harmonie avec le style et les couleurs de votre maison !
2. Stimulez ses instincts de chasseur
Dans la nature, les chats chassent leurs proies et ils peuvent suivre une odeur sur de longues distances pour mettre la patte sur un peu de nourriture. Avez-vous déjà envisagé de fabriquer votre propre jeu olfactif en plaçant par exemple des friandises dans différents endroits de la maison ? Sous le lit, derrière un coussin ou, plus stratégique, sur des étagères à différentes hauteurs, pour encourager votre chat à « chasser ces proies. »
3. Organisez une partie de chasse
Les chats adorent chasser. Que ce soit une feuille qui tombe, une plume ou un laser, une souris ou une mouche, ils ne pourront pas y résister ! Mais n’oubliez pas qu’ils aiment aussi attraper. Alors prenez un jouet en forme de plume ou de souris, accrochez-le au bout d’une canne à pêche, et faites-le pendouiller devant votre chat. La chasse est ouverte !
Vous pouvez aussi faire rouler une petite balle de tennis sur le sol, et il est probable que votre chat se lancera à sa poursuite. L’occasion d’un peu d’exercice physique. Gardez simplement en tête que pour éviter une trop grande frustration, il faut parfois que la chasse soit couronnée de succès !
4. Favorisez les situations où il peut traquer et bondir
Ce sont là des comportements naturels chez le chat. Dans la nature, celui-ci va traquer le gibier, souvent tapis derrière un buisson, et quand il sentira que c’est le bon moment, il bondira sur sa proie.
Vous pouvez recréer cette situation en accrochant un jouet en forme de souris au bout d’une cordelette et en tirant dessus doucement. Pour rendre le jeu encore plus réaliste, cachez la souris derrière une chaise ou un coussin puis tirez sur la cordelette pour la faire apparaître, il y a fort à parier que le chat observera la proie, attendant le moment opportun, et qu’il finira par lui bondir dessus.
5. Améliorez sa stimulation intellectuelle
La stimulation intellectuelle est aussi importante que l’activité physique, et vous pouvez faire en sorte d’offrir les deux en même temps à votre chat.
Il existe de nombreuses mangeoires qui distribuent de la nourriture en échange de la résolution d’une énigme ou d’un jeu. Vous pouvez aussi, tout simplement, couper les sommets d’une boîte à œuf, la remplir de nourriture (soustraite à la ration journalière) et disperser ces mangeoires à différents endroits de la maison (en hauteur, sur le sol). Cela conduira votre chat à faire travailler son corps mais aussi son esprit !
6. Nourrissez sa curiosité
Les chats adorent se cacher et tout particulièrement quand il y a des boîtes en carton à disposition. Alors n’hésitez pas à garder quelques cartons glanés ici et là pour construire pour votre SAM (super ami matou) !
Assemblez plusieurs cartons avec du scotch pour que l’édifice soit stable, empilez sur plusieurs étages pour avoir de la hauteur et, à l’aide d’un cutter, faites des ouvertures pour que le chât-elain puisse circuler facilement entre les cartons. Pensez à installer un couchage confortable dans le château pour sa majesté moustache afin qu’elle puisse se reposer une fois sa curiosité satisfaite.
7. Apprenez-lui des tours amusants
Les chats sont, par nature, des créatures indépendantes, mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de leur enseigner des signes simples (ou même de les éduquer). Ça peut également être un bon moyen de les aider à dépenser un peu de leur énergie débordante.
Construisez un parcours d’obstacles que votre chat pourra franchir en rampant, en grimpant et en sautant, et prenez le temps de lui expliquer comment franchir les obstacles un par un, avec des signes simples. Incitez-le à se lancer dans le parcours et, à l’aide de petites friandises, encouragez-le à franchir un à un chaque obstacle. Si votre sportif à coussinets manifeste quelque signe de désintérêt ou d’agacement, n’insistez pas.
L’apprentissage de tours peut être particulièrement facile juste avant les repas, car c’est le moment où votre chat sera le plus stimulé par les récompenses (de la nourriture, bien entendu) que vous pourrez lui proposer !
8. Aménagez un accès à l’extérieur
Si vous avez un chat d’extérieur, il est très probable que celui-ci fasse tout l’exercice dont il a besoin en grimpant aux arbres, en explorant les sous-bois ou en chassant les oiseaux et autres proies. Ce temps passé dehors est également un temps d’exposition à mille choses à voir, à entendre, à sentir et à découvrir qui sont autant de stimulations mentales pour lui.
Si vous avez un chat d’intérieur, peut-être serait-il judicieux de lui permettre de en portant une laisse ou un harnais, afin que vous puissiez garder un certain contrôle sur les distances qu’il parcourt.
Vous pouvez également envisager de construire un « catio » pour votre chat. C’est un espace extérieur clos qui lui permettra d’expérimenter l’extérieur tout en l’empêchant de partir vagabonder vers de lointains inconnus. Vous pouvez y inclure des rondins de bois, des arbres, un couchage confortable et même des
9. Astuce bonus
- Quand vous jouez avec votre chat, faites que ce soit bref (en général, 10 à 15 minutes leur suffisent).
- Il existe de nombreux jouets sur le marché destinés à occuper votre chat, mais vous pouvez aussi essayer d’en fabriquer vous-même. Un petit oiseau en tricot, un hamac ou un griffoir sont pour fabriquer quelque chose qui fera plaisir à votre chat.
- Si votre compagnon à moustaches a des jouets électroniques ou avec des ficelles, gardez-les hors de portée quand vous n’êtes pas présent. Ces jouets peuvent être dangereux et il est conseillé de les donner au chat uniquement sous surveillance.
Si vous avez l’impression que votre chat est moins actif que d’habitude et qu’il ne répond pas lorsque vous l’invitez à partager des activités, il peut être judicieux de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier qu’il n’a pas de problèmes sous-jacents.