
Hôtel pour Chats à Marseille où les chats sont rois à prix tout doux
Armé d’une passion pour les animaux (les chats en particulier), Arnaud, s’est rapidement lancé dans la voie de l'entrepreneuriat dans le sud-est de la France. Il a ainsi créé, le premier hôtel pour chats en France à Aubais dans le Gard.
En juillet 2016, il ouvre son second établissement à Marseille et ne compte pas s’arrêter là.
N’en déplaise aux idées reçues, il nous affirme qu’il ne s’agit en rien d’un luxe pour les propriétaires. Certes, les chats sont les rois (aménagements, webcams, soins..) mais les prix restent abordables.
Rencontre avec Arnaud Zafrilla
Comment vous est venue l'idée de créer un hôtel pour chats à Marseille ?
Arnaud Zafrilla: Je suis Arnaud Zafrilla, j’ai 42 ans, 1 enfant je vis en couple près de Montpellier.
Diplômé d’une Licence de Management, j’ai travaillé pendant quelques années dans le monde de la banque et de l’assurance.
J’ai grandi entouré d’animaux et je savais qu’un jour mon métier serait de travailler avec eux et pour eux. J’ai toujours été passionné par les animaux et en particulier par les chats et c’est à l’occasion de mes propres vacances et au problème de faire garder mon chat pendant les vacances que j’ai eu l’idée de créer Le Jardin des Chats.
A l’époque, je cherchais à me reconvertir professionnellement. J’ai donc choisi de créer mon paradis pour chats. Notre établissement situé entre Montpellier et Nîmes existe depuis maintenant presque dix ans et à tout de suite rencontré un franc succès.
Cet hôtel pour chat à Marseille : quelle est son histoire, son concept et sa philosophie ?
Arnaud Zafrilla : Le premier Jardin des Chats à Aubais dans le Gard (30) a vu le jour en 2007. Nous avions beaucoup de propriétaires de Marseille qui nous emmenait leurs chats et qui faisaient le trajet d’1h30 et nous demandaient quand est-ce que nous allions ouvrir un Hôtel sur Marseille.
Ainsi, après avoir déposé le concept (plans), la marque Hôtel pour Chats, nous avons décidé de travailler sur ce projet d’implantation d’une seconde enseigne à Marseille. Après plusieurs mois de recherche, nous avons enfin trouvé le local idéal. Après quelques travaux, le second Jardin des Chats est ouvert depuis juillet 2016. Bien que différents, les deux concepts sont complémentaires. A Aubais, le concept est un établissement, avec 12 chambres donnant sur des jardins extérieurs. A Marseille, c’est un concept urbain, nous avons 17 chambres en intérieur avec des parcours « accrobranches », dans une zone arborée et calme.
Le concept du Jardin des Chats peut se résumer en trois mots clés : confort, sécurité et expertise. Le confort car au Jardin des Chats nous proposons des prestations haut de gamme : nourriture de qualité, fontaines à eau, litière changée plusieurs fois par jour, diffuseurs de Feliway dans chaque chambre, jeux électroniques, griffoirs…
Le Jardin des Chats c’est aussi la sécurité : de vastes chambres climatisées, un suivi personnalisé pour chaque hôte et la présence de webcams dans chaque chambre. Ainsi le client peut suivre le séjour de son chat et maintenir un contact visuel avec celui-ci.
Enfin, l’expertise. Nos assistantes sont des professionnelles qui s’occupent des chats 7j/7 et qui assurent la continuité des soins.
Notre philosophie est la suivante : ici comme dans les palaces, le client est roi ! Nous mettons tout en œuvre pour que les chats passent le meilleur séjour possible.
Qu'en est-il des tarifs pour votre hôtel ? On vous qualifie volontiers d'hôtel de luxe dans la presse…
Arnaud Zafrilla: Les gens pensent souvent que « Hôtel pour Chats » rime avec tarifs exorbitants mais c’est une idée reçue ! Nous avons choisi de mettre en place des tarifs abordables puisque nous nous situons dans les prix du marché : à partir de 14.50 euros par jour et par chat. En effet, nous proposons des services haut de gamme et de qualité mais qui sont à la portée de toutes les bourses par rapport aux offres concurrentes.
Qu'est-ce qu'il vous plaît le plus dans cette aventure ?
Arnaud Zafrilla : Créer, développer, innover. C’est une incroyable aventure dans laquelle nous nous sommes lancés. Nous recevons un accueil vraiment positif de la part des vétérinaires et des clients. Le Jardin des Chats répond à un réel besoin. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, nous sommes heureux de permettre aux gens de s’absenter en toute tranquillité.
Vous utilisez FELIWAY. Pouvez-vous nous en parler ?
Arnaud : La particularité du Jardin des Chats est de proposer un service de garde en petits groupes. Le chat étant un animal territorial, nous créons un territoire neutre qui permet aux chats de cohabiter en toute sérénité. Grâce à l’expérience que nous avons acquise depuis plusieurs années, nous nous sommes aperçu que Feliway apportait une vraie valeur ajoutée au Jardin des Chats. Nous les utilisons sous forme de diffuseurs dans toutes nos chambres depuis quelques années.
Grâce à son principe actif, Feliway est parfaitement adapté aux chats les plus timides, les plus anxieux.
Quels sont projets pour l'avenir ?
Arnaud : Nous avons encore beaucoup de projet pour les années à venir. Après Aubais et Marseille, nous travaillons actuellement sur la mise en place de partenariats et sur notre développement par d’autres ouvertures en France pour créer le premier réseau d’« Hôtel pour Chats », avec une 3eme ouverture à suivre bientôt !
Rendez-vous sur www.lejardindeschats.fr