Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Que font les chats la nuit ? Le point de vue d'un chat !

Que font les chats la nuit ? Le point de vue d'un chat !

Saviez-vous que je suis unique ? Oui, je sais que je suis beau et que mes propriétaires m'aiment, mais saviez-vous que moi (et mes congénères) avons les yeux les plus singuliers du monde animal ? 

Nous n'avons pas de pupilles circulaires comme les humains, mais comme nous avons de grandes cornées et de grandes pupilles (environ 50 % plus grandes que celles d'un humain), nous recevons plus de lumière dans nos yeux, ce qui signifie que nous pouvons voir beaucoup mieux dans des conditions de faible luminosité, ce qui nous rend très uniques. Cependant, bien que certaines personnes pensent que nous pouvons voir dans l'obscurité, ce n'est pas tout à fait vrai.

Étant donné que notre vue nous permet de mieux voir la nuit, il est naturel que nous soyons plus actifs au crépuscule et à l'aube, au moment où nos proies sont susceptibles d'être actives. Nous sommes crépusculaires - donc, même si nous sommes à l'intérieur, vous nous trouverez probablement en train de faire une course folle dans la maison, comme c'est le cas lorsque nos ancêtres chassaient dans la nature. C'est dans les gènes !

Que font les chats la nuit ?

Nous chassons

Nous ne sommes pas vraiment nocturnes, comme certains le pensent, et bien que certains de mes amis félins passent leurs nuits dehors, nous ne chassons pas tout le temps. Nous chassons surtout à l'aube ou au crépuscule, lorsque les petits mammifères et les oiseaux sont plus actifs, mais nous ne réussissons pas toujours et n'attrapons qu'environ 50 % de nos proies - ces souris et ces petites créatures peuvent être très rapides !

Nous explorons

La nuit est belle et tranquille ! Pendant la journée, il y a beaucoup de bruit autour de la maison et à l'extérieur, alors nous pouvons faire beaucoup de siestes pendant la journée et utiliser notre énergie pendant la nuit pour explorer. Il est plus sûr de sortir la nuit, lorsqu'il y a moins de monde et moins de circulation. Cela nous donne aussi plus d'occasions de découvrir un nouveau territoire, de laisser notre odeur et de revendiquer nos droits sur celui-ci.

Nous recherchons une compagnie masculine.

Une chatte devient mature à l'âge tendre de 4 mois et peut se reproduire à partir de ce moment-là, sauf si elle est stérilisée. Les femelles ont des cycles réguliers, environ toutes les 2 ou 3 semaines, et peuvent donc sortir la nuit et chercher un partenaire. 

Nous recherchons une entreprise féminine.

Les chats mâles deviennent sexuellement actifs à partir de l'âge de 6 mois environ et peuvent être très actifs dans leur recherche d'une femelle, parcourant parfois de longues distances depuis leur domicile, la nuit, dans leur quête. 

Nous aimons nous cacher la nuit.

S'il y a d'autres animaux domestiques dans la maison, un chat peut vouloir sortir et trouver un endroit sûr pour dormir pendant la nuit.  Cela peut parfois arriver si nos propriétaires n'ont pas pris le temps de nous présenter lentement, s'ils ne nous ont pas donné nos propres ressources ou s'il y a un chat avec lequel nous ne nous entendons pas dans la maison.

Bien sûr, les chats ont besoin d'un endroit douillet et sûr à l'intérieur où ils peuvent se cacher. En branchant FELIWAY Optimum dans la pièce où votre chat dort, vous l'aiderez à se sentir calme et serein.

Nous aimons apporter des cadeaux

Lorsqu'une chatte a des chatons dans la nature, elle part à la chasse pour nourrir sa portée. La plupart des chats de compagnie sont castrés ou stérilisés, ils n'ont donc pas de chatons à nourrir, mais leur instinct de chasseur est le même. Ils continueront donc à chasser et à ramener des "cadeaux" à leur famille - vous ! 

Outre les souris mortes, les reptiles, les insectes et parfois même les lapins ou les écureuils, j'ai entendu parler de chats qui ramenaient à la maison des feuilles, des chaussettes, de la nourriture provenant des restes du barbecue d'un voisin, et certains apportent même des fleurs !

Nous dormons !

Mais nous ne sommes pas occupés toute la nuit et nous essayons généralement de trouver un endroit sûr et chaud où nous pouvons nous blottir pour dormir  . Les endroits préférés de mes amis félins sont les suivants :

  • Sur le capot d'une voiture qui vient d'arriver à la maison. Ils constituent des endroits chauds et accueillants pour un moment lorsqu'il fait froid.
  • Les porches extérieurs des gens peuvent être très utiles pour se sortir d'une averse soudaine. Certaines personnes laissent de petites fenêtres ouvertes sur leur porche, ce qui nous permet d'y accéder facilement.
  • Sous un buisson est un bon endroit pour faire une sieste, surtout quand il fait sec. Toutes les feuilles offrent une bonne protection et c'est aussi un bon point d'observation pour repérer les souris qui se promènent.

Certains propriétaires s'inquiètent pour leur chat lorsqu'ils sortent la nuit - c'est logique car cela peut être dangereux, avec le trafic routier, les combats de chats et d'autres prédateurs (selon l'endroit du monde où vous vivez).

Alors, comment encourager votre chat à rester à l'intérieur la nuit ?

Comment assurer la sécurité de vos chats la nuit ?

Si votre chat a la liberté de sortir pendant la journée, vous pouvez prendre certaines mesures pour le garder à l'intérieur la nuit. Voici comment mes propriétaires m'encouragent à rester à l'intérieur la nuit :

  • Ils ont installé une chatière. Mes propriétaires ont réglé la chatière de telle sorte que lorsque je rentre à la fin de la journée, elle ne me permet pas de retourner dehors. Je rentre toujours à l'intérieur pour ma nourriture vers 17h00 et si je fais ensuite une petite sieste, je ne peux pas retourner dehors car la chatière est fermée.
  • Parfois, je dois chercher ma nourriture dans la maison et cela peut aussi être amusant. C'est un jeu qui m'occupe pendant un moment et qui m'encourage à utiliser mes super sens de renifleur. Je peux renifler de la nourriture à une grande distance.
  • En début de soirée, c'est l'heure de jouer, ce que j'apprécie toujours ! Ma propriétaire est très intelligente et joue avec moi quand je me sens naturellement actif - comme je l'ai dit, les chats sont très actifs à la tombée de la nuit et cela correspond très bien à mon temps de jeu. Elle m'a même offert une souris-jouet au bout d'une canne à pêche - ce n'est pas tout à fait la vraie, mais j'aime bien la poursuivre et bondir dessus. Je reçois toujours une friandise quand je l'attrape, ce qui est très satisfaisant.
  • J'ai beaucoup d'étagères et de perchoirs hauts à explorer dans la maison, ainsi que des cachettes. C'est très amusant de s'asseoir en haut d'une étagère et de pouvoir regarder ce satané chien - je suppose qu'il n'est pas si méchant que ça... mon propriétaire a passé beaucoup de temps à pour nous apprendre à nous entendre.
  • J'adore quand le facteur a livré un colis - cela signifie que t j'ai une boîte pour jouer avec et cela m'occupe pendant longtemps !
  • Une fois que nous avons joué, je m'assois et je me toilette - pour m'assurer que je reste belle. Mon propriétaire me donnera aussi un coup de main et c'est une excellente façon de créer des liens.
  • Ma propriétaire passe parfois du temps le soir à me dresser - oui, les chats peuvent être dressés ! Elle essaie de m'habituer à à la cage de transport pour chats - je pense que c'est le moment de ma visite annuelle chez le vétérinaire en voiture.

Lorsque j'ai une soirée très chargée à l'intérieur, je n'ai pas vraiment envie de sortir dans l'obscurité - je me contente de grimper dans mon propre lit pour dormir, ou parfois ma propriétaire me permet de dormir au fond de son lit, où je me sens vraiment bien et confortable.

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.