Parlez-vous chat ? Le langage des chats expliqué !
Êtes-vous sûr de savoir ce que pense votre chat ? Êtes-vous capable de décrypter chacun de ses mouvements d'oreille, miaulement ou coup de queue ? Comprendre le langage des chats est important si vous souhaitez développer un lien durable avec lui et surtout, être capable de détecter tout signe de détresse ou de maladie.
Paroles de chats !
Besoin de rafraîchir vos connaissances pour communiquer avec votre chat ? Voici quelques signes - du langage du chat - pour vous aider à comprendre comment votre chat se sent
“Je suis détendu”
Si les yeux de votre chat sont fermés ou à moitié fermés, il est détendu. Dans ce cas, ses oreilles seront généralement tournées vers l'avant, de même que ses moustaches seront détendues.
C'est un signe de chat heureux qui sera probablement prêt à recevoir un peu d'amour et d'attention de votre part. Les chats aiment se faire caresser doucement autour des zones où se trouvent leurs glandes faciales - à la base de leurs oreilles, sous le menton et autour de leurs joues. Mais gardez toujours à l'esprit le consentement du chat ; s’il ne veut pas de votre attention, laissez-le tranquille !
Si votre chat est allongé sur le dos et montre son ventre, c'est un autre signe de détente. Attention toutefois : ce n’est pas toujours une invitation pour lui gratouiller le ventre ! Votre chat risque de se saisir de votre main avec ses griffes.
Vous saurez également que votre chat est détendu s'il somnole régulièrement dans ses endroits préférés de la maison et qu'il passe du temps à se faire beau (pour vous, naturellement).
“Je suis aux aguets !”
Les messages peuvent être contradictoires, mais la queue de votre chat est souvent un bon indice pour le comprendre ! Si sa queue est droite (et recourbée à la fin), c'est un signe que votre chat est alerte et plutôt heureux de vous dire bonjour. Mais attention ! Si sa queue remue, cela peut signifier qu'il jauge une proie ou une menace potentielle. Votre chat se prépare peut-être à bondir ou à se protéger. Une différence subtile mais importante !
Lorsque votre chat est alerte, ses yeux sont grands ouverts, ses oreilles sont droites et ses moustaches pointées vers l'avant.
“Je suis méfiant !”
Si vous voyez la queue de votre chat bouger d'un côté à l'autre et qu'il fait les cent pas, il se décide face à une situation. Laissez-le déterminer comment réagir et ne le forcez pas à se détendre avec vous - il n’a pas besoin de vous pour prendre sa décision ! Il est peut-être préférable pour lui d'aller se cacher dans un endroit sûr.
Faites attention si sa queue bouge pendant qu'il est accroupi car cela peut signifier qu'il est sur le point de bondir. Bien sûr, il peut prendre cette position si vous jouez ensemble. Dans ce cas, il sera plutôt d’humeur joueuse !
“J’ai envie de jouer !”
Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas toujours très clairs sur leurs intentions, notamment lorsqu’ils sont d’humeur à jouer avec vous - leur langage est plus subtil qu’une balle qu’on laisserait tomber à vos pieds !
L’envie de jouer est un excellent signe du bien-être de votre chat ! Donc si ses oreilles et ses moustaches sont tournées vers l’avant, que ses pupilles sont un peu dilatées et que sa queue est relevée, ne cherchez plus : il souhaite jouer avec vous ! Faites rouler une balle légère qu’il poursuivra ; pointez un laser sur le sol ; ces activités donneront à votre chat l’occasion de mettre en pratique ses compétences de traque et de poursuite.
“Je suis stressé !”
Gardez un œil sur ces signes afin d’agir pour soulager votre chat de tout symptôme.
Une fois de plus, la façon dont votre animal tient sa queue est un bon indicateur sur son état de stress. S’il la garde sur le flanc et la déplace parfois d'un côté à l'autre, c’est peut être un signe de mal-être.
Si votre chat cambre le dos (essayant de paraître plus grand), il se sent peut-être menacé. S’il s'accroupit au ras du sol, il essaie de se faire petit.
Les oreilles plaquées (pointant l’une vers l’autre), les moustaches tournées vers l'arrière et les yeux écarquillés sont d'autres signes de stress en réaction à une menace, par exemple.
Le fait de se cacher, de griffer le mobilier ou de faire du marquage urinaire sont autant de signes d’un chat qui stresse. Le toilettage excessif peut également être un signe de stress. Il est donc important d’essayer d'en déterminer la raison et d'en minimiser la cause.
“Je suis inquiet !”
Si les oreilles de votre chat pointent dans différentes directions (une sur le côté, une vers l'avant), que ses moustaches sont tournées vers l'avant et que ses yeux sont écarquillés, il est certainement inquiet ou préoccupé par la situation. Il tente alors de mieux comprendre le contexte. Il peut y avoir eu des changements dans la maison (comme de nouveaux visiteurs ou des bruits forts). De son point de vue, ces changements peuvent représenter une menace. Faites-en sorte de le rassurer en vous assurant qu'il dispose de plusieurs endroits sûrs pour se retirer, jusqu'à ce qu'il se sente plus à l'aise.
“Je suis heureux !”
Un chat heureux pour un foyer heureux !
Quand votre chat ronronne, c’est très certainement le signe qu’il est heureux, surtout s'il est blotti près de vous et que vous passez du temps avec lui. Cependant, si vous remarquez qu'il ronronne à des moments inhabituels, cela peut également indiquer qu’il stresse ou est blessé. Ouvrez l'œil !
Les chats heureux aiment leur routine. Une routine composée d’un peu de temps seul, d’heures de jeu régulières ; vous pouvez les trouver en train de pétrir autour d’eux, de se toiletter (mais pas trop), et s'ils clignent lentement ou se reposent les yeux mi-clos, vous saurez que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de votre chat !
C'est bien d'avoir un peu d'aide pour qu’il reste heureux, notamment lors des épreuves du quotidien ! FELIWAY vous aide à décoder le langage corporel de votre chat - et nous vous apportons un soutien supplémentaire à la maison avec FELIWAY Optimum, un nouveau complexe inédit de phéromones félines qui aide mieux que jamais les chats à faire face à plus de signes de stress, dans plus de situations, pour des matous heureux et sereins.
Profitez de votre chat !