6 Façons de Rassurer un Chat Anxieux
Il n’est pas toujours facile de déceler les signes d'anxiété chez votre ami félin. Cela dit, connaître certains indices que vous pourrez surveiller et repérer vous aidera à prendre les dispositions nécessaires pour limiter l’anxiété de votre chat lorsqu’il a une baisse de moral.
Les chats sont très routiniers et ont leurs petites habitudes. Ils aiment savoir que leur bac à litière est accessible et que la litière est changée régulièrement. Ils aiment aussi savoir quand leur nourriture et leur eau sont servies et s’ils ont la possibilité de se retirer dans leur cachette favorite en hauteur.
Au moindre changement affectant leur routine quotidienne, ils risquent de souffrir d’anxiété. Les signes à surveiller pour savoir si votre chat est anxieux sont à la fois physiques et comportementaux. Ils comprennent le marquage urinaire autour de la maison, les feulements ou les vocalises excessives, ou encore l’expression du mécontentement face à d’autres animaux.
Mais, comme il vaut mieux prévenir que guérir, vous trouverez ici plusieurs causes de l’anxiété féline ainsi que des conseils pour y remédier.
Causes fréquentes de l’anxiété féline : 6 façons de soulager votre chat
1. Les déménagements
Les déménagements peuvent être une cause importante d’anxiété pour votre chat. Imaginez que votre vie et votre routine soient soudain perturbées, et que ce qui composait votre environnement se retrouve empilé dans des cartons sans votre accord !
Le territoire et les odeurs forment une grande partie de la vie d’un chat, essayez donc d’anticiper à l’approche de votre déménagement. Assurez-vous que le coussin ou la couverture que votre chat préfère restent disponibles à tout moment. Vous pouvez aussi les placer dans une caisse de transport pour inciter votre chat à les utiliser avant d’entamer le voyage vers votre nouveau lieu de vie. Cela aidera votre chat à se sentir en confiance dans la caisse avant le déplacement.
Environ une semaine avant le déménagement, installez toutes les ressources de votre chat (son couchage, ses gamelles, ses jouets préférés ainsi que son bac à litière) dans un lieu sûr, par exemple dans une pièce séparée. Cela lui évitera de vivre les bouleversements en cours dans le reste de la maison. Au moment de déménager, une fois que votre chat est installé dans la caisse de transport, rangez ses ressources ensemble pour les déplacer.
Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, installez les ressources de votre ami félin dans un nouveau lieu sûr, dans une pièce séparée si possible. Laissez ensuite votre chat retrouver ses possessions, ainsi que les odeurs familières qui les accompagnent, à son rythme. Mettez-lui à disposition de la nourriture et de l’eau ainsi qu’un bac à litière propre. Vous pourrez ensuite passer au déballage des cartons et à l’installation dans votre nouveau chez-vous.
Attention, si les habitants précédents avaient des chats, pensez à nettoyer soigneusement la maison pour éliminer leurs odeurs car cela peut être une source d’anxiété pour votre minou.
Vous pouvez aussi utiliser un Diffuseur FELIWAY Optimum chez vous pour aider votre chat à se sentir plus serein et en sécurité. FELIWAY Optimum est le fruit de la découverte d’un complexe phéromonal félin permettant de soulager les chats affichant des signes de stress dans de nombreuses situations.
2. Les changements au sein de la maison
Les changements dans votre maison, tels que les nouveaux meubles, les travaux et les changements de décoration peuvent s’avérer stressants pour votre minou. Pour l'aider à faire face à ces situations, vous pouvez brancher un Diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce, avant, pendant et après la période concernée par les changements. Cela l’aidera à se sentir plus calme et détendu. Effectuez des changements en douceur pour que votre animal puisse s’adapter en douceur.
3. L’arrivée d’un nouveau bébé
Accueillir un nouveau-né est un grand événement, cependant cela peut devenir un facteur de stress pour votre félin. En effet, cela implique beaucoup de changements dans son environnement.
Encore une fois, il est important d’anticiper ce moment pour permettre à votre chat de s’habituer à cette nouvelle présence. Pensez à mettre en place les nouveaux meubles et autres accessoires pour bébé bien avant son arrivée. Votre matou aura ainsi le temps de les découvrir et de s’habituer à leurs odeurs. Il sera ainsi moins anxieux. Faites les présentations progressivement, cependant ne laissez jamais le chat et votre bébé seuls dans une même pièce.
4. Voyager avec votre chat
Les voyages sont une cause fréquente de stress et d’anxiété pour votre chat, d’autant plus s’il s’agit d’un chat d’appartement qui aime rester dans son propre environnement la plupart du temps. Pourtant, il lui faudra parfois prendre part à des déplacements, ne serait-ce que pour rendre visite au vétérinaire.
Assurez-vous d’utiliser la caisse de transport appropriée et laissez votre chat s’y habituer quelques jours avant le déplacement. Pour cela, laissez-la ouverte et disposez-y des jouets et des friandises qu’il apprécie particulièrement, cela devrait le persuader d’y entrer. Une fois qu’il sera habitué à entrer et sortir de la caisse de transport par lui-même, les déplacements seront moins stressants pour lui.
5. Un nouveau félin dans le quartier
Les chats sont territoriaux et peuvent devenir très anxieux lorsqu’ils découvrent qu’un de leurs congénères s’aventure sur leur territoire. Du point de vue d’un chat, la présence d’autres félins dans la maison peut s’avérer fort angoissante !
Faites se rencontrer les chats progressivement et veillez à ce que chacun d’entre eux ait accès facilement à ses propres ressources (couchage, gamelles, jouets et bac à litière). Consacrez-leur tout de même un peu de temps pour les rassurer et leur montrer qu’ils auront toujours l’attention qu’ils méritent.
Vous pouvez atténuer les conflits entre chats et éviter les combats, les courses-poursuites, les blocages et les regards fixes en utilisant un Diffuseur FELIWAY Optimum. Passer de la musique calme peut aussi aider, par contre vous devrez certainement essayer plusieurs morceaux avant de trouver le style approprié pour votre minou !
6. Les sons inhabituels
Les chats ont l’ouïe fine et les sons inhabituels provenant de la maison et de l’extérieur peuvent les effrayer. Les sons d’origine indéterminée, tels que ceux provenant d’un jouet ou d’un aspirateur peuvent les faire fuir jusque sous le canapé. Les bruits extérieurs, tels que les feux d’artifice ou les véhicules bruyants, peuvent aussi causer l’anxiété de votre ami félin.
Votre chat se dirigera certainement vers un de ses perchoirs ou une de ses cachettes préférées et y restera jusqu’à être suffisamment en confiance pour réapparaître.
Il est important de maintenir la routine quotidienne de votre chat autant que possible pour le soulager de l’anxiété. Offrez-lui également la possibilité de se réfugier dans une zone sûre, veillez à ce qu’il dispose de toutes les ressources nécessaires, et surtout, soyez patients. Avec un peu d’organisation, vous pourrez atténuer l’anxiété de votre compagnon et avec l’aide de FELIWAY, vous saurez lui apporter le soutien nécessaire pour retrouver le calme.